Conférence-débat avec Philippe Baqué, auteur de « Un nouvel or noir : Le pillage des objets d’art en Afrique »

921 visites

L’association Survie organise une conférence-débat avec Philippe Baqué, auteur de "Un nouvel or noir : Le pillage des objets d’art en Afrique" à la Maison des Passages dans le cadre du cycle « Perspectives antiracistes et postcoloniales »..
Jeudi 10 mars, à 19h

Au gré des époques, le marché de l’art peut donner l’illusion de se remettre en cause, mais s’il remplace l’expression « art nègre » par « art primitif », son seul souci demeure de satisfaire les préoccupations du moment de ses consommateurs. Pour durer, ce marché peut s’adapter à toutes les entreprises de moralisation – sans jamais renoncer au pillage et aux expropriations qui lui procurent son oxygène. Aujourd’hui, le pillage généralisé touche tous les secteurs du patrimoine africain : peintures rupestres du Sahara découpées à la tronçonneuse pour être exportées, anciens manuscrits volés dans la région de Tombouctou, au Maroc, en Éthiopie, squelettes d’animaux préhistoriques arrachés au Ténéré, vestiges préhistoriques revendus sur les marchés touristiques, tombes profanées.
Ce livre propose un état des lieux du marché de l’art africain et nous montre que, par l’impunité dont il jouit et par ses conséquences, le marché des arts « primitifs » est à la fois le plus pernicieux des marchés et le plus symbolique des destructions que subissent les pays du Sud où les matières premières, les sources d’énergie, les productions agricoles et la culture continuent d’être irréversiblement drainées vers les salles de vente et les musées d’une poignée de pays riches. Marchands et collectionneurs de quelques pays riches captent l’essentiel des richesses générées par un trafic qui dégrade irrémédiablement les zones auxquelles il s’attaque.

Journaliste indépendant, ayant notamment écrit pour Le Monde diplomatique, Philippe Baqué est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Agone : La bio, entre business et projet de société (2012) et Homme augmenté, humanité diminuée, d’Alzheimer au transhumanisme, la science au service d’une idéologie hégémonique et mercantile (2017).Il a aussi réalisé plusieurs films documentaires, la plupart en relation avec l’Afrique, dont trois sur la question des migrants, Carnet d’expulsions, de Saint-Bernard à Bamako et Kayes (1997), Melilla, l’Europe au pied du mur (1998, sélectionné pour le Prix Albert Londres), l’Eldorado de plastique (2001), un documentaire critique sur le commerce équitable au Burkina Faso, Le Beurre et l’argent du beurre (2007), et un documentaire sur l’excision, Femmes, entièrement femmes (2013).

Créée il y a plus de 30 ans, l’association Survie décrypte l’actualité franco-africaine et se mobilise contre la Françafrique, qu’elle a fait connaître. Elle compte plus de 1300 adhérent.e.s et une vingtaine de groupes locaux partout en France. Elle a dernièrement publié un nouveau dossier noir sur le pillage des objets d’art en Afrique. Ce livre propose un état des lieux du marché de l’art africain et nous montre que, par l’impunité dont il jouit et par ses conséquences, le marché des arts « primitifs » est à la fois le plus pernicieux des marchés et le plus symbolique des destructions que subissent les pays du Sud.

jeudi 10 mars 2022

Un nouvel or noir : Le pillage des objets d’art en Afrique

19h00 - 21h00
Maison des Passages

44 rue Saint-Georges,
69 005 Lyon
Métro D Vieux-Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Survie » :

› Tous les articles "Survie"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Brigade Spécialisée de Terrain : programmées pour traquer

La loi « relative à la sécurité publique » de février 2017 qui assouplit largement les conditions d’ouverture du feu des policiers n’en finit pas de produire son cortège de drames. Le nombre de morts s’accélère. En 2022, pas loin d’une dizaine de personnes sont mortes, tués par des agents après des « refus...

>[Podcast/Minuit Décousu] Frontières

Voix des refuges, paroles des montagnes et frontières militarisées... Branche toi sur le dernier podcast de Minuit Décousu pour entendre les personnes qui passent et font passer les frontières à Montgenèvre et ailleurs 📻

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"