Contre le démantèlement des terres agricoles et la spéculation : soyons nombreux-ses aux 50 ans de la SAFER

721 visites

Le jeudi 2 décembre au Palais des congrès de Lyon, la SAFER (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) fête ses 50 ans. A l’appel de militant-e-s de la Confédération Paysanne, de Reclaim the Fields et d’autres, un rassemblement est organisé dès 10h sur place, pour rappeler aux organismes agricoles que sur la question foncière, pour les paysan-ne-s, l’heure n’est toujours pas à la fête.

Le 2 décembre au Palais des congrès, le Fédération Nationale des SAFER (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) fête les 50 ans de ces organismes, avec Gérard Collomb, Dacian Cialos (commissaire européen à l’agriculture), Bruno Lemaire, et les habitué-e-s des petits-fours de la cogestion agricole.

Les SAFER sont des organismes publics-privés qui ont pour objectif initial la répartition et le maintien des terres agricoles (face à la concentration et à l’urbanisation).
En réalité, 50 ans après leur création, de nombreux exemples montrent que ces structures participent avec les autres (Crédit Agricole, Chambres d’Agriculture, ADASEA) à favoriser la perte du bâti agricole au profit des zones résidentielles, et l’agrandissement de fermes déjà bien trop grande pour être viables et transmissibles.

A l’appel de militant-e-s de la Confédération Paysanne, de Reclaim the Fields et d’autres, un rassemblement est organisé dès 10h sur place, pour rappeler aux organismes agricoles que sur la question foncière, pour les paysan-ne-s, l’heure n’est toujours pas à la fête.

Dès 10h : rassemblement, vin chaud, buffet, témoignages.
Palais des congrès de Lyon, cité internationale.
Quai Charles de Gaulle, Lyon 6e (bus 4).

JPEG - 23.4 ko
jeudi 2 décembre 2010

Contre le démantèlement des terres agricoles et la spéculation : soyons nombreux-ses aux 50 ans de la SAFER

10h00 - 13h00
Palais des congrès

Cité internationale, quai Charles de Gaulle, lyon 6e. (bus 4).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>24 septembre : Les Belbéoch pour l’humanité

Elle s’appelait Bella comme une chanson Bellaciao . Avant de partir elle remercia les Justes, mais elle aussi elle était Juste ; « elle était Juste anti-nucléaire ». Hommage à Bella Belbéoch.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"