Contre le démantèlement des terres agricoles et la spéculation : soyons nombreux-ses aux 50 ans de la SAFER

769 visites

Le jeudi 2 décembre au Palais des congrès de Lyon, la SAFER (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) fête ses 50 ans. A l’appel de militant-e-s de la Confédération Paysanne, de Reclaim the Fields et d’autres, un rassemblement est organisé dès 10h sur place, pour rappeler aux organismes agricoles que sur la question foncière, pour les paysan-ne-s, l’heure n’est toujours pas à la fête.

Le 2 décembre au Palais des congrès, le Fédération Nationale des SAFER (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) fête les 50 ans de ces organismes, avec Gérard Collomb, Dacian Cialos (commissaire européen à l’agriculture), Bruno Lemaire, et les habitué-e-s des petits-fours de la cogestion agricole.

Les SAFER sont des organismes publics-privés qui ont pour objectif initial la répartition et le maintien des terres agricoles (face à la concentration et à l’urbanisation).
En réalité, 50 ans après leur création, de nombreux exemples montrent que ces structures participent avec les autres (Crédit Agricole, Chambres d’Agriculture, ADASEA) à favoriser la perte du bâti agricole au profit des zones résidentielles, et l’agrandissement de fermes déjà bien trop grande pour être viables et transmissibles.

A l’appel de militant-e-s de la Confédération Paysanne, de Reclaim the Fields et d’autres, un rassemblement est organisé dès 10h sur place, pour rappeler aux organismes agricoles que sur la question foncière, pour les paysan-ne-s, l’heure n’est toujours pas à la fête.

Dès 10h : rassemblement, vin chaud, buffet, témoignages.
Palais des congrès de Lyon, cité internationale.
Quai Charles de Gaulle, Lyon 6e (bus 4).

JPEG - 23.4 ko
jeudi 2 décembre 2010

Contre le démantèlement des terres agricoles et la spéculation : soyons nombreux-ses aux 50 ans de la SAFER

10h00 - 13h00
Palais des congrès

Cité internationale, quai Charles de Gaulle, lyon 6e. (bus 4).

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"