Contre les violences machistes : révolte féministe
1275 visites
Cette nouvelle journée internationale de lutte pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes doit être une réussite et le début d’une lutte effective.
L’Union Communiste Libertaire sera présente à la manifestation organisée par le Collectif Droits des Femmes dont elle fait partie. Rendez-vous 14h place Bellecour.
Contre les violences machistes : révolte féministe
Cette nouvelle journée internationale de lutte pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes doit être une réussite et le début d’une lutte effective.
Les violences faites aux femmes – physiques et psychologiques – sont innombrables et touchent tous les domaines de leur vie, tous les lieux où elles circulent, toutes sont concernées quels que soient leur âge et leur condition sociale.
Samedi 19 octobre le nombre de féminicides depuis ce début d’année a dépassé celui de 2018.
L’année dernière 121 femmes ont été violemment assassinées par leur conjoint ou leur ex. Cette année, en novembre plus de 130 femmes ont été tuées.
Partout dans le monde, des femmes luttent pour dénoncer les violences dont elles sont la cible principale. Ces violences sont engendrées par un système patriarcal et hétérosexuel qui assied son pouvoir sur des siècles de domination masculine, et qui entraîne un continuum de violences (harcèlement moral et sexuel, agressions, viols, assassinats) et d’inégalités (économiques, sociales, politiques).
Si nous soutenons les luttes pour des mesures législatives concrètes pouvant faciliter la vie de toutes, ici et maintenant, elles ne peuvent être suffisantes. Pour l’émancipation de toutes, nous devons lutter en même temps contre tous les systèmes de domination et d’exploitation : l’hétéro-patriarcat bien sûr, mais aussi le racisme, le capitalisme...
Tous ces systèmes oppressifs sont dépendants les uns des autres. Ils travaillent tous ensemble pour se renforcer l’un l’autre ; l’un ne peut disparaître seul, ils doivent disparaître ensemble.
Nous étions 5000 personnes l’année dernière et nous serons bien davantage samedi !
Même si pour les autorités publiques, pour le gouvernement, les violences faites aux femmes ne sont pas une priorité ; nous serons déterminé.es samedi et ensuite à construire des contre-pouvoirs féministes !
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
L’Union Communiste Libertaire Lyon et la Librairie la Gryffe vous propose le samedi 24 mai à 19h une présentation-discussion du livre « Mayotte, Département Colonie » en présence de l’auteur Rémi Carayol.
Dans le cadre du Printemps Libertaire, L’Union Communiste Libertaire Lyon vous invite à une discussion autour du communisme libertaire : Anarchisme ? Communisme ? Et si on prenait le meilleur des deux ! Rendez-vous le samedi 26 avril à 17h à la librairie la Plume Noire !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info