Débat sur l’enfermement vendredi 20 février

761 visites
1 complément

L’enfermement : pratiques politiques, effets psychologique.

La CNT santé social du Rhône vous invite à ce débat en compagnie de Jacques Lesage de La Haye.
C’est le vendredi 20 février à 19 h 30 au 44 rue Burdeau (métro Hôtel de ville ou Croix Paquet) dans le 1er arrondissement de Lyon.

Enfermer les enfants « déviants », et ficher ceux qui sont susceptibles de le devenir.
Enfermer les demandeurs d’asile et les fous.
Enfermer à vie les délinquants sexuels ou supposés dangereux

Et pour cela appeler tout le monde et en particulier les travailleurs sociaux et les enseignants à surveiller et dénoncer…

Cette idéologie sécuritaire a depuis longtemps démontré son inefficacité. Au-delà d’une manœuvre bassement politicienne, il s’agit bien de faire appel à ce que chacun d’entre nous a de peurs irrationnelles et de frustrations, comme Wilhelm Reich l’avait déjà démontré. Nous avons demandé à Jacques Lesage de La Haye [1] de venir en discuter avec nous.

Le vendredi 20 février à 19 h 30 au 44 rue burdeau dans le 1er arrondissement de Lyon


Ce débat s’inscrit dans le cadre de la campagne "nous ne paierons pas leur crise" lancée par la CNT.
Blog de campagne
Notre journal mensuel "Jusqu’à quand ?

Le programme est disponible au téléchargement en format pdf en bas d’article.

P.-S.

Confédération Nationale du Travail :
Syndicat Santé-social
44, rue Burdeau 69001 Lyon
Tél : 04 78 27 05 80
cnt.sanso69(arobase)free.fr

Liste de diffusion de la CNT : inscription sur cette page (rubrique « Lettre d’info ») pour être tenu informé de l’actualité de la CNT.

Notes

[1Psychologue et analyste reichien, Jacques Lesage de La Haye est militant libertaire. Il anime sur Radio Libertaire l’émission « Ras-les Murs ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Une psycho-politique du corps, l’analyse reichienne, La courbe de Chesnut-Lodge (publiés à l’Atelier de création libertaire), La mort de l’asile (Editions libertaires), La guillotine du sexe, La machine à fabriquer des délinquants, etc.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 13 avril 2009 à 18:43, par gp-lille

    UNE REFORME REGRESSIVE DE LA JUSTICE DES MINEURS, UNE REACTION AU RAPPORT VARINARD
    http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr/

    Prison à 12 ans ? Impunité ? Responsabilité pénale ? Juger des mineurs comme s’ils étaient des majeurs ? Bon sens ?... Face à ces questions, nous sommes un groupe pluridisciplinaire de professionnels (avocats, enseignants, magistrats, pédopsychiatres, travailleurs sociaux et responsables de services de protection de l’enfance) qui avons décidé de témoigner, chacun de notre place, de la complexité des phénomènes de délinquance chez les mineurs. Et nous sommes prêts à expliquer combien, pour être efficaces, les réponses mises en place par la justice et ses partenaires doivent être complexes et complémentaires.

    L’action est urgente car les dernières informations montrent que le processus de réforme s’accélère. Nous commençons à être sollicités par les acteurs politiques nationaux dans le cadre des préparations aux discussions parlementaires. Soyons plus nombreux encore à soutenir l’initiative pour que nos convictions portent : 10 400 citoyens ont déjà apporté leur signature.

    Le NewsBlog lancé au début février est un forum qui tentera de vous informer au jour le jour des orientations du groupe de travail mais aussi des manifestations envisagées dans toutes les régions de France autour de la réforme de l’ordonnance du 2 février 1945. Il sera régulièrement mis à jour (différentes possibilités d’abonnement pour rester en lien), comme la page média.

    AGISSONS ENSEMBLE ! SIGNONS LA PETITION !
    Diffusons l’information et le site auprès de nos réseaux personnels et professionnels, auprès de nos partenaires et nos fédérations !
    Alertons nos élus locaux et nationaux.
    http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr/

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Été 1982 dans la région lyonnaise : l’État tente de mater les banlieues

Dans l’agglomération lyonnaise, l’été 1981 est chaud, comme disent les journalistes de l’époque. Ce sont les premières émeutes urbaines à faire la une de la presse nationale. Tout au long de l’année, la répression va s’abattre sur l’agglomération et, à l’été suivant, l’ambiance est une nouvelle fois...

>[Dijon] Solidarité avec les habitant·es des Grésilles

Poubelles incendiées, voitures dégradées, tirs de coups de feu, armes lourdes, les images circulent abondamment et attisent tous les fantasmes. En plein mouvement contre le racisme et les violences policières, c’est l’actualité idéale pour brouiller les cartes, redorer le blason de la police et raviver...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"