Les zadistes de Roybon (Isère) passeront-ils l’été ? Réponse jeudi au tribunal administratif de Grenoble qui doit se prononcer sur la légalité du projet de Center Parcs auquel ils s’opposent. S’il est validé, c’est l’expulsion assurée, a prévenu le préfet.
Depuis le 2 juillet, la balance penche plutôt en faveur des opposants au village de vacances : le rapporteur public, dont l’avis est généralement suivi, a en effet demandé au tribunal d’annuler un arrêté préfectoral indispensable à la reprise du chantier.
Au cours d’une audience de trois heures, le magistrat, Guillaume Lefebvre, a recommandé « l’annulation totale, immédiate et rétroactive » de l’arrêté du préfet de l’Isère du 3 octobre 2014 qui autorisait le projet du groupe Pierre & Vacances au titre de la loi sur l’eau.
[---]
L’enjeu est de taille. En cas de validation du projet, le préfet a d’ores et déjà prévenu qu’il ferait expulser dès le mois de juillet la « ZAD » (zone à défendre) érigée par des militants hostiles au projet. Ces « zadistes », installés dans une maison forestière à proximité du chantier, bloquent l’avancement des travaux depuis décembre.
Une fois l’évacuation terminée, « des travaux de clôture seront engagés très rapidement » pour empêcher les opposants de revenir, a même précisé le préfet.
Source : Le Progrès
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info