Après 13 numéros en six ans, la revue De tout bois tire sa révérence.

Après 13 numéros en six ans, la revue De tout bois tire sa révérence.
Ce mercredi 8 juillet 2020, le groupe Pierre & Vacances annonçait l’abandon du Center Parc de Roybon, face aux différents obstacles, juridiques et politiques, rencontrés dans l’opposition au projet.
Les éditions Le monde à l’envers publient le 12e numéro de « De tout bois », revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon.
Le 21 mai 2019, la Cour administrative d’appel de Lyon appelée à se prononcer sur le Center Parcs de Roybon a ordonné la constitution d’un collège d’experts composé d’un hydro-géologue, d’un géomètre et d’un botaniste ou à défaut d’un naturaliste, et chargé de se rendre sur place pour évaluer la quantité de zones humides détruites ou impactées ici, qui détermineront la surface de zones humides à protéger ailleurs (Lire « La cour administrative d’appel de Lyon décide de procéder à une expertise », De tout bois #11). Nous nous opposons à cette mesure, à la constitution de cette commission d’experts et à la mise en œuvre de cette expertise, et souhaitons partager ici les raisons de notre opposition.
Les éditions Le monde à l’envers publient le 11e numéro de « De tout bois », revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon.
Ce mardi 21 mai, le tribunal administratif de Lyon doit se prononcer pour ou contre la possibilité de continuer le projet de Center Parcs de Roybon en Isère. En Saône et Loire et dans le Jura, les débuts des travaux sont compromis suite aux différentes mobilisations des populations, associations et collectifs. Face aux intentions toujours vivaces de Pierre et Vacances d’aménager une zone humide et de marchandiser nos communs, des opposants jurassiens apportent leur soutien aux (...)
Le 21 mai prochain, la machine judiciaire va se prononcer sur le cas du toujours inexistant Center Parc de Roybon. Au vu de la situation, une probable expulsion de l’occupation des approximatifs 200 hectares de forêt appartenant à Pierre et Vacances et de la Maison de la Marquise appartenant à l’ONF est envisageable.
Après de nombreuses décisions de justice défavorables au Préfet comme à la multinationale du tourisme « Pierre et Vacances » (P&V), le Conseil d’État a invalidé en novembre 2018 (sur la forme) la décision de la Cour d’Appel Administrative de Lyon qui avait confirmé l’illégalité de l’arrêté préfectoral permettant la destruction des zones humides de Roybon. Le cas est donc rejugé en appel, mardi 30 avril à partir de 14 heures à la cour administrative d’appel de Lyon, 184 rue Duguesclin, 69003 Lyon.
Les éditions Le monde à l’envers publient le 10e numéro de « De tout bois », revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon.
Communiqué de la ZAd de Roybon suite à la perquisition et aux arrestations sur cette ZAD le 6 juin
Aujourd’hui, hier et demain, les courants féministes font du remous. Tant mieux !
A partir du vendredi 8 juin au soir jusqu’au dimanche 10, venez dans la forêt habitée de Roybon participer à des réflexions et des ateliers féministes, assister à des spectacles.
Les éditions Le monde à l’envers publient le neuvième numéro de « De tout bois », une revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon.
Selon France 3, le tribunal administratif de Lyon a décidé le 22 mai, d’annuler la totalité du budget 2016 de la région Auvergne-Rhône-Alpes en raison d’un « manque d’information aux élus ».
Cette décision, qui n’aura pas d’influence sur le budget en lui même puisqu’il a déjà été exécuté, est en partie lié au fait que l’équipe de Laurent Wauquiez ait accordé, dans l’opacité la plus totale, une large subvention au projet inutile de Center Parcs à Roybon.
Le tribunal juge que cette (...)
Après avoir fêté comme il se doit le retour de la caravane « Center Parcs : ni ici ni ailleurs » (la NINA) à Roybon, interrogeons maintenant « mai 68 » !
Les 11, 12 et 13 mai 2018 seront l’occasion d’en discuter à la maison forestière La Marquise à Roybon.
Elle sera accueillie toute la journée du mercredi 25 avril à l’atelier du Chat Perché dans le 7e, avant de clore la Grande Tournée par la fête finale des samedi 28 et dimanche 29 avril sur la ZAD de Roybon. Au programme à partir de 15h : activités ludiques / Repas de soutien / théâtre / Musique.
Dans la forêt occupée de Roybon se prépare l’arrivée de la Grande Tournée « Center Parcs Ni Ici Ni ailleurs (NINA) ». Après 3 semaines d’infotour et pour finir en beauté, on vous a concocté un sacré programme avec balade, théâtre, concerts, jeux forains, cantine et pizzas...
Les samedi 14, 21 et 28 avril de 14h à 15h, Radio Canut s’associe à la caravane NINA (ni ici ni ailleurs) et diffuse des émissions produites pour le passage de la caravane contre la construction de center-parcs, ces espaces touristiques artificialisés et mortifères à Poligny, au Rousset et à Roybon.
L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ce vieux projet pharaonique, est enterré mais son monde se porte plutôt bien. À Roybon, la lutte s’enracine depuis de nombreuses années malgré les menaces d’expulsions récurrentes et les attaques de quelques fachos du coin. Alors que Macron et consort menacent (de nouveau) d’expulser Bure et Roybon au printemps, nous vous invitons à passer nous voir dans les bois. Gardons les yeux éveillés et les rêves ouverts.
Aujourd’hui on se réjouit, on danse, on se serre dans les bras et on fait tourner la nouvelle : le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est abandonné. Ainsi c’est donc possible de bloquer ces foutus « grands projets » !
Les éditions Le monde à l’envers publient le huitième numéro de « De tout bois », une revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info