Et toc ! À Roybon aussi la lutte s’enracine, invitation à rejoindre la forêt occupée

1463 visites
ZAD Roybon

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ce vieux projet pharaonique, est enterré mais son monde se porte plutôt bien. À Roybon, la lutte s’enracine depuis de nombreuses années malgré les menaces d’expulsions récurrentes et les attaques de quelques fachos du coin. Alors que Macron et consort menacent (de nouveau) d’expulser Bure et Roybon au printemps, nous vous invitons à passer nous voir dans les bois. Gardons les yeux éveillés et les rêves ouverts.

Depuis la forêt occupée de Roybon

Aujourd’hui on se réjouit, on danse, on se serre dans les bras et on fait tourner la nouvelle : le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est abandonné. Ainsi c’est donc possible de bloquer ces foutus « grands projets » ! Et contrairement à ce que dit Retaillleau (sénateur de Vendée et conseiller régional des Pays de la Loire), ce ne sont pas « les zadistes qui ont gagné », ce sont les paysan.nes, les habitant.es, celles et ceux qui se battent depuis plus de quarante ans contre cette absurdité. Ce sont aussi celles et ceux qui, poussé.es par leur révolte, sont allé.es s’installer là-bas et se sont fait paysan.nes à leur tour, habitant.es, gardien.nes. Ce sont ces liens, cette solidarité et cette force dont nous nous réjouissons aujourd’hui. Le gouvernement a annoncé, en même temps que le retrait de l’aéroport, que « les squatteurs devront partir d’ici le printemps prochain ». Quelle illusion de croire qu’il sera possible d’arracher ces liens, ces vies construites à Notre-Dame depuis plusieurs années et ancrées aussi profondément dans le sol ! Face à ceux qui prétendent décider de nos vies, nous résisterons, comme toujours. Nous serons à Notre-Dame pour défendre la ZAD, nous serons dans les villes pour crier notre colère, nous serons à Bure, à l’Amassade, à Roybon, partout où il faudra lutter. Ce « nous », ce ne sont pas les « mercenaires des luttes » que dépeignent les médias, ce sont tous ces humains qui ont encore un peu de bon sens. Tou.tes celles et ceux qui sentent qu’il y a un truc qui cloche dans ces projets d’aménagement pharaoniques et polluants, qui brisent nos liens aux autres et au monde.

Nous répétons que l’abandon de l’aéroport ne sera pas l’occasion d’expulser d’autres lieux occupés. Si des négociations sont mises en place à Notre-Dame pour conserver les terres, nous accordons notre confiance à TOU.TES celles et ceux qui y habitent, et nous serons à l’affût de toute tentative de scission ou de traitements inégaux. Nous comprenons le besoin de pérenniser certains espaces, autant que nous comprenons le refus du « retour à l’état de droit » (Puisque l’état central cherche à nous aménager et que son droit n’est pas juste) . Nous rappelons aussi que la construction d’une poubelle nucléaire, d’un méga-centre commercial (Gonnesse) ou d’une LGV (Lyon-Turin) ne sont pas négociables. Ce sera non, toujours non.

Partout en fRance des gens se battent, occupent, bloquent des projets absurdes. De ces refus naissent des mondes nouveaux. On bâtit, on cultive, on organise nos vies ensemble. Nous avons cessé de croire que « la croissance va reprendre et le chômage baisser », que « demain ça ira mieux »… Nos vies sont belles MAINTENANT. Nous ne sommes pas dans le refus de tout, bien au contraire : nous défendons un certain rapport aux autres, à la terre et au monde. Nous ne voulons ni « exploiter » ni « aménager », nous voulons « faire avec ». Cela bouleverse tout, de notre intimité jusqu’à notre organisation politique, et c’est pour cela que nous dérangeons.
Ici à Roybon nous étions venu empêcher la construction d’une usine à touristes et la destruction de ce milieu forestier, dénoncer les magouilles de Pierre et Vacances et leurs fausses promesses. Comme à Notre-Dame nous nous sommes installé.es et avons tissé des liens. Et après l’abandon du projet de Center Parcs, nous ne savons pas encore comment, mais nous resterons. Pour continuer à bâtir des vies autres, et pour que cette lutte ne soit pas effacée par l’histoire officielle.

Ceci est un cri de victoire.
Ceci est une invitation à se retrouver à Roybon, à Notre-Dame ou ailleurs.
Ceci est un encouragement à résister, à bâtir, à vivre.

Les bois ronds de Roybon
https://zadroybon.wordpress.com/

Avant l’arrivée la caravane d’infotour à Lyon le mercredi 25Avril , le collectif NINA Lyon a déjà organiser une rencontre et nous vous invitons aux deux autres avant l’arrivée de la caravane.

  • Le Samedi 3 mars dès 15h à l’Atelier des canulards, nous sommes en train de boucler le programme cette fois sur le vaste thème du tourisme avec comme invités Henri Morat, co-auteur de "Tourisme un marché de rêve et du divertissement" et Rodolphe Christin, auteur de "L’usure du monde"
  • Le samedi 31 mars (lieu à confirmer) avec Armel Campagne, auteur du "Capitalocène", et Sandrine Feydel pour son documentaire "Nature, le nouvel eldorado de la finance"



Le 25 avril pour l’arrivée de la caravanne : on vous tiens au jus !

En lien une émission sur la lutte contre le Center Parc, retraçant ces trois années de blocage et d’occupation...

P.-S.

En lien une émission sur la lutte contre le Center Parc, retraçant ces trois années de blocage et d’occupation...

Pour les mois qui viennent voici un peu ce qui se prépare :
la caravane d’infotour prévue entre Roybon, Poligny et le Rousset (dans le cadre de la coordination Center Parcs – Ni Ici Ni Ailleurs) en avril, un chantier de construction d’une cabane non-mixte qui se profile, des discussions sur mai 68 et les années 60-70, une possible rencontre Reclaim The Fields, et le 2e volet des rencontres sur le textile… A suivre, ici comme ailleurs !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « ZAD Roybon » :

>Rencontres féministes du 8 au 10 juin à Roybon

Aujourd’hui, hier et demain, les courants féministes font du remous. Tant mieux ! A partir du vendredi 8 juin au soir jusqu’au dimanche 10, venez dans la forêt habitée de Roybon participer à des réflexions et des ateliers féministes, assister à des...

ZAD Roybon" ">> Tous les articles "ZAD Roybon"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>Vague de perquisitions à Bure ce mercredi 20 juin

Hier, mercredi 20/06 dès 7h du matin, des perquisitions simultanées ont eu lieu dans plusieurs lieux de Bure et alentours. Pour plus d’information, suivez l’article sur vmc.camp pour vous tenir au courant : https://vmc.camp/ A 22h hier, on dénombrait au moins neuf interpellations. Une personne...

> Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"
}