Site collaboratif d’infos alternatives

Decitre organise une rencontre avec un facho conspirationniste et antisémite

7 compléments

La très BCBG librairie Decitre organise une rencontre-dédicace vendredi avec un auteur aux thèses délirantes. MAJ vendredi 10 h : la rencontre est annulée. Face aux multiples courriers qu’ils ont pu recevoir, y compris d’un fils de déporté, la réponse de la direction de Decitre est pour le moins laconique.

Vendredi 27 avril, la librairie Decitre organise une conférence autour d’un livre. Cette fois-ci, on sort quelques peu des habituelles discussions avec un auteur connu ou prof d’Université. En effet, la présentation dans le magazine de Decitre n’est pas décevante :

Rencontre dédicace :

Johan Livernette, "Synthèses du mouvement révolutionnaire mondial".

Découvrez le réel "sens de l’histoire" grâce à cet ouvrage sur les ressors (sic) cachés, les faits notables, les dates importantes et les acteurs majeurs de l’Histoire.

PNG - 96.5 ko

Fascinant, non ? Un petit tour sur son blog montre que les gens de Decitre ont effectivement un sens de la sélection de leurs invités un peu étrange : un article, récent, intitulé "Quand la laïcité dévoile son vrai visage" résume bien les "ressorts cachés" auxquels Decitre nous invite à réfléchir :

"Démasquer l’idéologie dominante laïque devient ainsi un devoir en cette sombre époque où Satan règne sans partage."

Plus loin :

Pour rappel, la République vit le jour suite à de multiples trahisons, mensonges, manipulations pour finir par un régicide. Elle fut en définitive le fruit d’un complot maçonnique comme le démontre -entre autres- mon dernier livre « Synthèse du mouvement révolutionnaire mondial ».

Et de dénoncer l’esprit "talmudo-maçonnique" des médias.

Mais Livernette, chouchou des médias d’extrême-droite, apprécie des théories encore plus "exotiques" : on trouve ainsi sur son site, mise en avant, une vidéo américaine nous expliquant que le nazisme a été créé pour soutenir le sionisme. On comprend dès lors que toute la galaxie négationniste de la région se donne rendez-vous vendredi soir à Decitre.

PNG - 464.3 ko

MAJ vendredi 10 h : si la conférence est annulée, la direction de Decitre ne souhaite pas communiquer publiquement les raisons de sa décision. Et a ainsi laissé diffuser la rumeur sur les sites d’extrême droite que cette annulation serait due à "des raisons de sécurité" faisant suite à de "multiples pressions et des menaces", Livernette citant des mails privés qu’il aurait reçu des organisateurs de Decitre. Apparemment donc, strictement aucun regret sur la nature de l’invitation. A savoir et faire savoir.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 2 mai 2012 à 16:49, par castel

    Je vous fais part de mon message à la librairie Decitre dont je suis un bon client :
    Je suis de la Sarthe et pourtant il m’arrive fréquemment lors de mes passages à Lyon de passer à votre librairie soit à Pardieu soit à Bellecourt. Il m’arrive aussi de vous commander des livres par internet.
    Cependant je viens d’apprendre que vous aviez décidé de promouvoir le 27 avril un auteur des plus répugnants. Bien sûr depuis vous avez annulé cette séance de dédicace mais sans indiquer à aucun moment que vous aviez pu être abusé (ce que personne ne croirait) ni qu’après mûre réflexion les idées plus ou moins nauséabondes de l’un au l’autre de vos collaborateurs n’avaient pas sa place dans une librairie respectable.
    Je suis donc au regret de vous faire savoir que tant que je n’aurai pas eu d’information satisfaisante de votre part sur cette affaire (éventuellement des regrets) je ne commanderai plus chez vous.
    Au revoir.

  • Le 27 avril 2012 à 13:19, par Un modère

    @bla bla.

    Préciser qu’une librairie est BCBG, ça permet d’indiquer aux personnes qui ne connaissent pas Decitre (parce que par exemple elles ne sont pas sur Lyon) qu’il ne s’agit pas à première vue d’une librairie particulièrement engagée, plutôt clean. C’est un qualificatif, rapide certes. Difficile par contre de voir en quoi ça jetterait un discrédit sur le billet et les informations contenues. Si vous vous offusquez plus du terme BCBG que des propos de la personne invitée, c’est votre choix, pas le mien.

    Ensuite, comme pouvez-vous affirmer que Decitre n’a pas été contacté par téléphone ? C’est vous qui organisez le débat et qui répondez au téléphone ? Dans ce cas vous saurez également que de multiples mails ont été envoyés, plus de nombreuses interpellations sur les réseaux sociaux. Si la librairie souhaite préciser les raisons de son invite dégueulasse, et surtout de son revirement, elle n’a qu’à le faire, on n’est pas ici pour assurer sa com’, c’est déjà suffisamment emmerdant de se coltiner de lire les débilités et horreurs d’un invité négationniste dont elle assure la publicité et de devoir ensuite passer des plombes à lui signaler qu’elle fait une connerie sans qu’elle ne daigne répondre. Maintenant si vous souhaitez contacter Decitre sur ces questions et en faire un article, Rebellyon étant un site participatif, vous êtes le-la bienvenu-e.

  • Le 27 avril 2012 à 12:31, par Blabla

    Billet informatif.

    Cependant, je me demande ce que vient faire le terme « BCBG » ici. Ce terme ne nous informe en rien. J’insiste sur ce point car je observe ce genre de vocabulaire souvent sur ce site. Cela a deux conséquences très négatives :
    1. Jeter le discrédit sur le contenu du billet,
    2. S’adresser uniquement à un auditoire déjà convaincu.

    Il est souvent reproché aux média dominants de faire du suivisme (c.f. Pierre Carles et compagnie) ou de paraisse intellectuelle. Quand l’auteur dit librairie BCBG, il agit de la même façon. Face à cette flemmardise il est bon de faire l’effort de trouver une meilleure formule plus juste.

    Interrogation de fond maintenant, pourquoi l’auteur n’a pas téléphoné à decitre afin de connaître les raisons de l’invitation de cette personne. Cela aurait été informatif.

  • Le 26 avril 2012 à 19:52, par LivernetteTocard

    Livernette a annoncé sur son blog que Decitre annule la conférence.

  • Le 26 avril 2012 à 17:32

    pour être complet, le mail de la responsable des rencontres Decitres :
    vguycolomby@decitre.fr
    soit : Virginie Guy Colomby

    @ Gurdil : effectivement, le coin reste très fréquenté par les fafs et surtout les gros blood and honor de Lyon Dissident dans les bars et resto le long de l’avenue marcel meyrieux (notamment un resto-pizzeria dont le nom m’échappe)...

  • Le 26 avril 2012 à 14:07, par Gurdil

    Petite info hors sujet, les faschos toujours actifs vers gerland, je rejoignais des amis au ninkasi, (habille normalement, sauf une casquette avec des pin’s antifa) quand deux fascho blockhaus me tombent dessus, le « prix » de ma liberté fut quelques droites et ma casquette.. Je ne suis malheureusement pas de taille à lutter physiquement avec deux armoires à glaces.

  • Le 26 avril 2012 à 00:04, par LivernetteTocard

    N’hésitez pas à envoyer des mails au service client de Decitre pour qu’ils comprennent bien le message :

    http://www.decitre.fr/contacts/index/

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info