« Dégage, c’est tout », la révolution soudanaise en direct de radio Canut, lundi 6 mai

706 visites

L’occupation de la place Al-Qyada à Khartoum, en direct sur Radio Canut le lundi 6 mai de 14h à 15h

PNG - 649.2 ko

Depuis décembre 2018, des manifestations sans précédent qui réclament la chute du dictateur Omar Al-Bachir secouent le Soudan. Parmi les slogans, « liberté, paix et justice », « dégage, c’est tout », « la révolution est le choix du peuple ». La contestation n’a pas faibli, soutenue par la diaspora du monde entier et organisée par le Rassemblement des Professionnels Soudanais, groupement d’opposition indépendant. Le 6 avril, le peuple soudanais a décidé de lancer l’occupation de la place Al-Qyada à la capitale Khartoum, devant les Quartiers Généraux de l’Armée ; quelques jours plus tard, Omar Al-Bachir se retirait du pouvoir, après 30 ans de dictature. Mais sous la menace d’une reprise du gouvernement par les miliaires, les gens refusent de quitter la place, où l’occupation perdure, s’étend, s’organise. Des convois de tout le pays se relaient pour y dormir, y cuisiner, y construire des coins bibliothèque et groupes de discussion, et organiser les manifestations quotidiennes. Ils restent pour faire pression, pour réclamer un gouvernement civil, et chasser les militaires. Pour ne pas, en somme, se faire « voler » leur révolution. Parmi eux, de nombreux jeunes.
Lundi 6 mai, de 14h à 15h sur Radio Canut, on sera avec plusieurs de ces jeunes soudanais.e.s francophones, en direct de la place qu’ils occupent depuis plusieurs semaines, pour leur parler révolution, répression et auto-gestion.

Pour nous écouter : 102.2 MF ou radiocanut.org !

Pour réécouter l’émission : cliquez ici

Dégage, c’est tout !
L’occupation de la place Al-Qyada à Khartoum, en direct sur Radio Canut le lundi 6 mai de 14h à 15h.

(photo de Courrier International, prise le 21 avril sur la place Al-Qyada)

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>[Radio Canut] Les Guérillères de Monique Wittig : une lecture à 7 voix

Sept voix pour donner corps au texte Les Guérillères de Monique Wittig. Sept voix qui sont celles de sept meufs, d’âges différents, aux vies différentes, qui se sont toutes croisées dans le milieu féministe lyonnais ces dernières années, et cet hiver dans le cortège et l’assemblée générale féministe qui...

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Une Zad au cœur de Seattle : entretien avec Gwenola Ricordeau

Depuis le 8 juin, une « zone autonome » a été établie en plein coeur de Seattle, dans le sillage du mouvement contre le racisme et les violences policières qui touche les États-Unis suite au meurtre de George Floyd. Alors que ce 20 juin des informations font état de la mort d’un Afro-Américain de trente...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"