Deux conférences/débats à l’Espace Communal de la Guillotière

528 visites

Pour continuer à faire vivre et survivre l’ECG dans cette orientation nous vous invitons à deux conférences/débats, préparées et animées par « Table rase ». Elles ouvrent un cycle d’évènements à base d’une présentation de livres, films et interventions musicales.

La défense de l’ECG face à l’expulsion menaçante est la défense d’un espace d’habitat et d’entraide autogérée mais aussi la défense d’un lieu de réflexion et de débat sur des thèmes et de questions centrales des luttes en cours. Il a été et restera un centre de rencontres militantes.

Une première conférence :  

Marxisme et oppression des femmes

Aurore Koechlin va nous présenter le livre « marxisme et oppression des femmes » de Lise Vogel dont elle a réalisé l’introduction. Ce livre fait le point sur les débats animant la gauche radicale autour de la compréhension des imbrications d’oppressions et de l’exploitation de classe et de genre ( https://editionssociales.fr/catalogue/le-marxisme-et-loppression-des-femmes-vers-une-theorie-unitaire/ ) :

Jeudi 9 novembre à 18H30 h
à l’ECG


A la deuxième conférence Mickaëlle Provost nous présentera son livre

L’expérience de l’oppression : une phénoménologie du racisme et du sexisme

« Cet ouvrage a pour objectif de comprendre comment l’oppression structure les corps, les psychismes ainsi que la manière de percevoir ou donner sens à son vécu. Pour y répondre, il interroge ce qu’on entend par »expérience« lorsque l’on parle d’expérience d’oppression et déploie une phénoménologie politique dans le sillage de Simone de Beauvoir et de Frantz Fanon. Pour saisir ce que signifie, dans la chair des rapports sociaux, l’oppression, il cherche à déplier les modalités typiques du vécu d’oppression (confusion épistémique, rapport au corps, au temps ou aux autres) afin de comprendre quelles formes d’opacification et de blocages celle-ci engendre dans l’expérience.Mais l’ouvrage n’en reste pas à la description d’expériences négatives : il se propose aussi d’élucider les possibilités de re-signification qui se logent au cœur des vécus d’oppression et trace la voie d’une phénoménologie des résistances politiques. » (http://www.decitre.fr/livres/l-experience-de-l-oppression-9782130853381.html‌

La conférence aura lieu le 14 décembre également à 18H30 h.

Pour ne pas déranger les habitants sur place outre mesure, les réunions termineront vers 21 h.

Venez nombreux, participez au débats et faites, si vous en avez, des propositions pour la suite !

Espace Communal de la Guillotière (L’Annexe), 27 rue Salomon Reinach, Lyon 69007

jeudi 14 décembre 2023

Deux conférences/débats à l’Espace Communal de la Guillotière

18h30 - 21h00
Espace Communal de la Guillotière

45 rue Béchevelin Lyon 69007

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Partage des savoirs"