Deuxième rencontre du mouvement Freinet de l’Ain

1257 visites

Cette rencontre, les 16 et 17 mars à Hauteville, a pour objectif de rassembler parents, enseignants, élus et citoyens pour offrir un espace de réflexion. Elle permet aussi de mettre en évidence une multiplicité de pratiques éducatives animées par la même volonté de former des citoyens éclairés, créatifs et émancipés.

A une époque où l’on sent une précarité affective s’installer dans la société, l’école est le lieu où, plus que jamais, il est nécessaire et indispensable de créer un climat serein et apaisé pour apprendre. De cette rencontre, les intervenants et les participants mettront en évidence tout l’intérêt d’un espace vivant et sécurisé qui entourerait l’enfant à l’école mais aussi hors de l’école, dans son quartier, son village, sa ville… et le plus loin possible dans sa vie.

Rendez-vous à la Salle de Fêtes d’Hauteville (Ain) le Vendredi 16 Mars à 19h et le Samedi 17 Mars à 10h, Entrée Libre.

VENDREDI 16 MARS

19 h : restauration et buvette bio

20 h : Conférence du professeur Albert Jacquard, généticien, humaniste et écrivain, engagé dans de nombreux combats pour le respect de la dignité humaine.
La nature produit des humains à construire. A construire par qui ? Par l’Humanité. Une Humanité faite par les humains....
Pourquoi montrer aux enfants que chacune de leurs actions a son importance et qu’ils sont acteurs du monde dans lequel ils vivent ? Comment leur indiquer des pistes de réflexion pour construire un monde plus juste ?
Avec toujours un seul mot d’ordre : PARTICIPER.

SAMEDI 17 MARS

A partir de 10 h :

  • Grands jeux du monde
  • Ateliers créatifs pour petits et grands de création
  • Contes
  • Stands associatifs
  • Projections vidéos
  • Exposition de travaux d’enfants

Atelier

11h : Pourquoi/comment faire de l’école un système vivant sécure ? Bernard Collot, enseignant, fondateur des CREPSC : Centre de Recherche des Petites Structures et de la Communication. http://b.collot.pagesperso-orange.fr/b.collot/
Dans la succession des étapes que devra subir l’enfant pour devenir un adulte autonome, l’école doit être et peut être un espace sécure. Cette conquête de l’autonomie nécessite et provoque chez l’enfant la construction de ses langages.

Tables rondes

14h : A l’école : passer d’un modèle totalitaire à une organisation libertaire (faire l’expérience de la liberté, c’est faire l’expérience de la rencontre). Christian Rousseau, enseignant en maternelle, président de l’ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne).
A l’école maternelle et plus généralement à l’Ecole, l’Enfant doit se sentir en confiance pour développer ses capacités à communiquer et à produire des savoirs. Que faire ? Comment faire ? Certaines conditions sont nécessaires pour atteindre cet objectif en partenariat avec l’ensemble des membres de communauté éducative. C’est à partir de mon expérience construite depuis 8 ans dans une école maternelle en ZEP que nous pourrons échanger et partager nos expériences.

16h : De l’abominable homme des neiges au compagnon de cordée ou comment assurer le lien sécure. Anna Pinelli, sage-femme, spécialiste de la petite enfance, présidente de l’Organisation Mondiale de l’Education Préscolaire de l’Ain , membre de la W.A.I.M.H.
La sécurité affective est un préalable à tout acte d’apprentissage et à tout âge. Un lien d’attachement sécure libère la curiosité naturelle de l’enfant et le pousse vers d’autres centres d’intérêt. Il est comme devant la nécessité pour l’alpiniste de mettre à l’épreuve la corde qui va assurer sa survie. Plus il est assuré, plus il peut aller loin et haut et rencontrer ses pairs.

18h : La peur en éducation. Jean-Pierre Lepri, Cercle de Réflexion pour une Education Authentique. http://education-authentique.org
Me (ré)conforter, me (r)assurer : voir d’abord que l’essentiel des activités humaines et des organisations sociales sont des réponses à une peur sous-jacente omniprésente. Comprendre ensuite le mécanisme tout simple de la peur : j’ai peur chaque fois que devant un danger ou une menace, je ne me sens pas la ressource suffisante de l’affronter.
Et si ma peur n’était qu’apprise – et donc enseignée ? Discerner, enfin, que toute éducation – scolaire, familiale, sociétale – est fondée sur la peur, explicitement mais aussi intrinsèquement. Comment apprendre la confiance ? Comment l’enseigner ?

20h30 : « Qu’est ce qui met l’enfant en sécurité ? » Conférence / table ronde avec Laurent Ott, éducateur et enseignant, docteur en Philosophie (http://assoc.intermedes.free.fr).
Pour tout groupe éducatif , la sécurité véritable découle de la sécurité affective des personnes et du collectif. Contrairement au contrôle, qui en est la caricature, la véritable sécurité implique proximité, engagement et éducation au risque. En pédagogie sociale, la véritable sécurité
se caractérise par l’organisation du groupe, la reconnaissance des personnes et la pratique libératoire des langages.

PLAN D’ACCÈS

PNG - 130.9 ko

ROUTE
Autoroute A 40 : Sortie St Martin du Fresne
Autoroute A 42 : Sortie Ambérieu-en-Bugey - direction Belley

GARES SNCF
Gare de TENAY à 13km = Navettes Bus
Téléchargement des horaires :
Gare TGV : Lyon - Bourg en Bresse - Culoz

Infos complémentaires

La pédagogie Freinet - http://www.icem-pedagogie-freinet.org/

Une éducation populaire et laïque qui prépare les enfants et les adolescents d’aujourd’hui à être capables d’agir sur le monde de demain.
Une pédagogie émancipatrice, coopérative où l’enfant auteur a toute sa place et qui permet une méthode naturelle d’apprentissage par tâtonnement expérimental. Une école ouverte sur la vie et à la vie où chacun est accueilli, reconnu, entendu, respecté…

Le GEM01 (Groupe Ecole Moderne de l’Ain) cherche à développer des pratiques pédagogiques ancrées dans la réalité sociale, pour oeuvrer à une réelle émancipation des enfants. http://gem01.marelle.org

Il se reconnaît dans :

  • l’ICEM : né en 1947, L’Institut Coopératif de l’École Moderne est un mouvement pédagogique de recherche, d’innovation et de diffusion de la pédagogie Freinet.
  • les CREPSC : nés en 1989, ils sont "Centres de Recherches" parce que chaque praticien d’une petite école, doit nécessairement inventer, créer sa pédagogie, et les conditions particulières aux classes des “ Petites Structures ” dans lesquelles la Communication est l’élément fondamental dans la construction des enfants et des groupes.
JPEG - 357.7 ko
vendredi 16 mars 2012
samedi 17 mars 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info