Discussion sur le traitement des mouvements sociaux par les médias le mardi 30 avril

484 visites

La Coordination des Groupes Anarchistes Lyon et Alternative Libertaire Lyon accueilleront à la librairie la Plume Noire le mardi 30 avril à 19h, la rédaction du site « Rapports de force » pour les 2 ans d’existence de ce média.

Médias : Des mouvements sociaux mal traités

Au mois d’avril, Rapports de force souffle ses deux premières bougies.
Deux années à traiter de l’info pour les mouvements sociaux.
Raconter les luttes, parcourir les manifestations, tenter de rendre intelligibles les mauvais coups du gouvernement ou des patrons.
La tâche est immense, mais tellement nécessaire.

Le parti pris de ce site est de traiter avec bienveillance celles et ceux qui sont le plus souvent dépossédés de leur pouvoir, mais qui décident d’agir pour ne plus subir. Une bienveillance que de trop nombreux médias réservent à celles et ceux qui ont déjà tout : pouvoir, argent, influence et parole bien assurée. C’est, pour la rédaction, un rééquilibrage des forces assumé qui n’empêche pas un traitement journalistique honnête et indépendant.

Pour fêter son deuxième anniversaire, Rapports de force part à la rencontre de ses lecteurs.
Rendez-vous à Lyon pour le 30 avril, à 19 heure à la librairie la Plume Noire.

PNG - 810.3 ko

Depuis 24 mois, la rédaction se plie en quatre, certains jours en huit, pour essayer d’être à la hauteur de ces enjeux. Ce mois-ci, nous en faisons un peu plus encore. Pour fêter son deuxième anniversaire, Rapports de force part à la rencontre de ses lecteurs.
Des débats et soirées de soutien vont être organisés à Lyon, Montpellier, Toulouse et Sète... sur le thème du traitement journalistique des mouvements sociaux.

Enfin, nous profitons de cet anniversaire pour lancer une campagne de dons.
Rapports de force a des moyens extrêmement limités et son avenir n’est pas assuré.
Gratuit pour être accessible à tous, sans publicité pour préserver son indépendance, il dépend exclusivement de ses lecteurs.
Autant le dire sans fard : la suite dépend grandement de vous.

Rendez-vous le mardi 30 avril à 19h à la librairie la Plume Noire !

mardi 30 avril 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

>2e édition du festival antipatriarcal de Lyon, du 2 mai au 30 juin

Après une première édition réussie, la CGA Lyon (Coordination des Groupes Anarchistes) avec le Planning Familial, 2MSG (Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre), le collectif Des Raciné.e.s, Chrysalides, Juives et Juifs Révolutionnaires présentent la 2e édition du festival antipatriarcal du 2 mai...

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Gilets jaunes et réseaux sociaux : Facebook la poucave

Comme lors des printemps arabes, on a beaucoup glosé sur la symbiose entre Gilets jaunes et réseaux sociaux. Si les plates-formes numériques ont pesé dans la structuration du mouvement, elles ont aussi fourni le biscuit aux flics et aux...

› Tous les articles "Médias"