Projection du documentaire : Djizré, histoire d’un massacre, le jeudi 21 février

433 visites
Villeurbanne Projection

En février 2016, l’état turc a commis un crime contre l’humanité dans sa « guerre contre le terrorisme » dans le Kurdistan de Turquie. Pendant le couvre-feu imposé à la ville de Djizré, les forces de sécurité ont massacré des dizaines de civils qui avaient trouvé refuge dans les sous-sols de trois immeubles.

Pour rappeler ce crime que l’état turc essaye de cacher à tout prix, Amitiés Kurdes de Lyon et Rhône-Alpes organise la projection d’un documentaire en présence de Faysal SARIYILDIZ, député local de HDP (le Parti démocratique des peuples), témoin direct des événements.

L’été 2015 est chaud pour le Kurdistan de Turquie. La chaleur est d’abord celle de l’espoir, suite à la percée du HDP, le Parti démocratique des peuples, aux législatives du 7 juin. Mais l’espoir est vite noyé dans le feu et le sang à partir de fin juillet. Un attentat commis par un sympathisant de Daech le 20 juillet, suivi de l’assassinat deux jours plus tard de deux policiers turcs servent de prétexte à l’état turc et son maître Recep Tayyip Erdoğan pour reprendre la guerre contre le PKK, la guérilla kurde dont la branche syrienne a arrêté Daech en Syrie.

En août 2015, de nombreuses villes du Kurdistan de Turquie, dont Djizré, proclament une « autonomie démocratique », inadmissible pour l’État turc. Ces villes sont encerclées et bombardées par l’armée et les forces « spéciales » turques qui emploient les grands moyens (artillerie lourde, chars d’assaut). C’est la politique de la terre brûlée contre une guérilla urbaine amateure formée par des jeunes des quartiers. Dans chaque ville en guerre l’état suit la même stratégie. Un couvre-feu est annoncé pour une date très, voire trop proche et les habitants sont sommés de quitter le quartier ou la ville. Ceux et celles qui resteront seront considéré.e.s comme « terroristes » et en conséquence traité.e.s comme tel, ce qui signifie être éventuellement abattu.e.s sans jugement. Djizré subira plusieurs couvre-feux, de plus en plus violents, et à chaque fois sans foi ni loi.

Le documentaire « Djizré, Histoire d’un massacre » retrace l’avant et l’après du dernier couvre-feu imposé aux habitants de Djizré ainsi que le massacre en février 2016 de dizaines de civils qui avaient trouvé refuge dans les sous-sols de trois immeubles. Il nous présente les acteurs et actrices principaux qui ont perdu leurs vies dans ce massacre. Il nous parle de leurs aspirations démocratiques et nous fait sentir l’horreur de leur écrasement. C’est un travail de mémoire contre l’oubli sous lequel l’état turc veut ensevelir ses crimes contre l’humanité.

Le documentaire est le fruit d’un travail collectif. Le réalisateur lui-même ne fut pas présent en continuité sur les lieux du drame. Néanmoins, il a pu recueillir un nombre important de témoignages et d’enregistrements et son travail entend démonter la puissante manipulation des faits par l’État turc.
Le film comprend deux parties distinctes. D’abord un témoignage de la mise en place de l’autonomie démocratique dans les communes. Puis une seconde partie sur la répression, où l’on va de témoignage en témoignage des membres des familles de celles et ceux qui périrent dans les massacres. Nous pénétrons de ruines en ruines et découvrons l’horreur en même temps que les habitants de la ville.

Vous pourrez échanger avec FAYSAL SARIYILDIZ, alors député local du HDP, qui fut le témoin direct des événements.

P.-S.

Date : Jeudi, 21 février 2019
Heure : 19h
Lieu : Palais du Travail, Salle des Conférences, 9 place Lazare Goujon, Villeurbanne

jeudi 21 février 2019

Projection : Djizré, histoire d’un massacre

19h00 - 22h00
Palais du Travail, Salle des Conférences

9 place Lazare Goujon, Villeurbanne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Projection » :

› Tous les articles "Projection"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Make Rojava Green Again

L’Atelier de création libertaire a été contacté par la Commune internationaliste du Rojava pour éditer en français le livre Make Rojava Green Again qui est déjà paru dans diverses langues. Nous avons accepté de suite et, début mai, ce livre est sorti de presse et nous vous le présentons. La totalité des...

>Les assassins de la mémoire

Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"