Doit-on s’opposer aux biocarburants ?
La fin du pétrole est proche, en tout cas la fin du pétrole peu cher. Il n’est pas question pour autant de renoncer à nos systèmes de production industriels ni à nos modes de déplacement. Il suffit en effet de trouver un autre carburant utilisable dans les mêmes moteurs, n’est-ce pas ? Cet autre carburant existe. On dit même qu’il est « bio », puisqu’il est d’origine végétale. Les usines de production de bio-éthanol poussent comme des champignons à travers le monde. La commission européenne s’est donnée pour objectif de remplacer 10% des carburants par des agro-carburants d’ici 2020. L’objectif français est d’atteindre 7% en 2010.
Pourtant, de nombreuses études scientifiques mettent en évidence la dangerosité du développement de cette production. Une véritable catastrophe écologique et humaine est annoncée : déforestations, menace pour la sécurité alimentaire de nombreux pays, famines ; et le comble pour ceux qui prétendent lutter contre le réchauffement climatique : hausse des émissions de dioxyde de carbone à cause de l’utilisation d’engrais.
Fabrice Nicolino, journaliste engagé, a mené l’enquête et a dénoncé la situation dans un livre paru en septembre 2007 aux éditions Fayard : La faim la bagnole le blé et nous, une dénonciation des biocarburants.
Venez en débattre avec lui le samedi 8 mars 2008 à 15h à la Condition des Soies, 7 rue Saint Polycarpe, Lyon 1er (métro Hotel de Ville).
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info