« ELF la pompe Afrique » : spectacle les 9 et 10 Novembre aux Rancy

2553 visites

Ce « one-man-show militant » sera joué mercredi 9 et jeudi 10 novembre à Lyon à la Salle des Rancy - 249, Rue Vendôme Lyon 3e - à l’initiative de Survie-Lyon.

La pièce "Elf la pompe à fric" porte... sur le procès Elf.

Extrait de presse (Extrait du site de la coopérative de diffusion co-errances) :

« Nicolas Lambert est seul en scène dans un passionnant retour sur le procès Elf.

Le Floch-Prigent, les abus de biens sociaux, la putain de la République, les comptes en Suisse, les dictateurs africains, les chaussures de Roland Dumas... Elf : une affaire judiciaire aux multiples ramifications, dont on n’a retenu que les aspects les plus sulfureux. Nicolas Lambert a choisi la face sombre du scandale : le volet africain. Prenant appui sur un baril de pétrole, le comédien joue sur scène les protagonistes des audiences. Soit le caustique président du tribunal ; Loïk Le Floch-Prigent, ancien P-DG pris de remords ; Alfred Sirven, homme de l’ombre, et André Tarallo, responsable de la « politique africaine » du groupe. Sans oublier l’hilarant André Guelfi, alias Dédé la Sardine, papy escroc appelé à la barre comme témoin.

Nicolas Lambert ne se situe pas dans la satire et la diatribe partisane. Ce serait trop simple. Son travail tient presque du documentaire. II a d’ailleurs personnellement suivi les débats en se faisant passer pour un journaliste. À partir de ses carnets de notes et de coupures de presse, il a monté un one-man show de deux heures. Toujours détaillé, jamais barbant : les dons d’imitation de Nicolas Lambert y sont pour beaucoup. Le spectacle, plébiscité, tourne depuis plus d’un an.

Car, si « Elf, la pompe Afrique » - tout comme le procès - ne parvient pas à faire sauter la République, comme l’aurait prétendu Sirven, il remue les arrière-cuisines nauséabondes de l’État français. Lambert fait du théâtre citoyen, documentaire, militant, politique, du théâtre qui rappelle et interpelle, le tout sans slogan, sans mauvaise foi. Il n’en a pas besoin. Dans l’affaire Elf, la réalité a souvent dépassé la fiction. »

Alexandre LE QUERE

Pas de réservation. Billets à prendre sur place avant le spectacle.

Salle des Rancy
249, Rue Vendôme Lyon 3e
(M° Guichard - Bus 4 et 18)

P.-S.

Survie Rhône-69
Espace St-Georges Communication
44 rue St-Georges LYON
Site : survie.69

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Game-Over à Gameville

Dans la nuit du 25 au 26 juillet, à Saint Orens de Gameville ,nous avons incendié une antenne relais , et un nœud de raccordement de fibre optique et taggué « No J.O. » sur la tour qui hébergeait les câbles.

>Ni pétrole ni nucléaire

Sans bruit les nouvelles voitures creusent le désastre écologique Sans bruit les feux qui leur répondent doivent couver sous la glace en attendant voici quelques amuses-gueules efficaces Assemblage non-exhaustif d’actions contre la voiture électrique !

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Gratiferia de l’île Egalité, Dimanche 30 juin, 14h30-18h

Le 30 juin l’île égalité vous invite à une kermesse de fin d’année ! Parmi les animations...la Gratiferia, un marché d’échanges festif et gratuit ! Amenez ce que vous voulez, repartez avec votre coup de coeur ! Pour faciliter l’organisation on vous invite à déposer vos objets vendredi 28 entre...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"