Etats Généraux des Migrations à Lyon les 28 et 29 avril

1569 visites

Appel à Consultation citoyenne pour la construction d’une autre politique d’accueil et Migratoire - Université Lyon 1 Grange Blanche.

L’assemblée nationale vient de voter loi asile et immigration : l’ultime durcissement sur une ligne répressive qui accroit depuis 40ans la précarité, l’exclusion et la clandestinité. Si le Sénat signe à son tour, ce sera aussi le coup de grâce porté au droit d’asile, rendu en pratique inapplicable.

Le gouvernement n’a pas su fournir un bilan sur lequel s’appuyer pour justifier cette réforme indigne et inadaptée. En revanche tous ceux qui travaillent auprès des étrangers, eux, l’ont dressé et n’ont cessé de le dénoncer.

Les associations lyonnaises, les salariés des structures publiques, les enseignants, les parents d’élèves, avocats, les syndicats, les collectifs citoyens très actifs sur Lyon, s’engagent ensemble dans la construction d’une politique d’accueil en phase avec la réalité des besoins et les valeurs fondatrices de notre société.

Ils organisent une grande consultation citoyenne, le samedi 28 avril à l’université Lyon 1 (8 rue Rockefeller, 69008 LYON, Metro Grange Blanche) pour faire connaitre les réalités de leur combat quotidien, dénoncer l’inacceptable et faire comprendre pourquoi cette loi est dangereuse et invitent tous les citoyens à les joindre à l’initiative.

Tous participent à cette journée pour alimenter les réflexions sur les alternatives réalistes et souhaitables aux difficultés rencontrées sur leur champ d’action et domaine d’expertise (hébergement, accès au droit, rétention, prise en charge des mineurs etc…).

La table ronde mettra ces défis du quotidien en perspective avec les thèmes croisés de la migration et de la mondialisation, de la responsabilité qu’a tout « état de droit » dans l’accompagnement de ces changements.

Les cahiers de doléances seront rédigés, remis au préfet et au groupe états généraux des migrations nationaux afin de poursuivre le plaidoyer, unis contre cette réforme et pour un changement radical de politique d’accueil et migratoire.

Cette journée de partage comportera de nombreux témoignages de personnes migrantes ou demandeuses d’asile et sera aussi un lieu privilégié d’échange entre les citoyens qui apportent leur aide en hébergeant ou s’impliquant bénévolement. Des chants des danses et des musiques de différentes cultures viendront rappeler la richesse de la diversité dans toute sa gaieté.

Enfin, les associations prévoient un point sur l’organisation de la marche solidaire de Vintimille à Londres, qui fera étape à Lyon fin mai.

Elles sont heureuses de vous accueillir sur leurs stands pour faire entendre leurs revendications et répondre à vos questions.

Le dimanche 29 : rassemblement festif  ! Les occupants du squat de l’amphi Z (12 rue Baudin à Villeurbanne) accueillent les participants et ouvrent leurs portes de 13:30 à 22h ! Plus d’une dizaine de chanteurs, des graffeurs, une troupe de théâtre, des expositions et un grand barbecue le soir à prix libre.

Veuillez trouver ci joint les programmes des 2 jours.

Solidairement,

L’équipe EGM. 

PDF - 370.7 ko
programme EGM 28 AVRIL
JPEG - 114.8 ko
JPEG - 81.7 ko
samedi 28 avril 2018

Etats Généraux des Migrations

10h00 - 19h00
UNIVERSITE LYON 1 - Médecine et Pharmacie.

8 rue Rockefeller, 69008 LYON.
Metro D / T2 / T5 - Station GRANGE BLANCHE

dimanche 29 avril 2018

Etats Généraux des Migrations

13h30 - 22h00
AMPHI Z

12 rue Baudin, 69100 Villeurbanne.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"