En France, une vague d’arrestations contre le mouvement écologiste radical

1119 visites
2 compléments

Une quinzaine de militants ont été arrêtés dans 8 communes de France le 5 juin, dans le cadre d’une instruction judiciaire concernant des dégradations commises en décembre dernier dans une usine Lafarge des Bouches-du-Rhône.

  • Les militant.es ont été relâché.es après 4j de garde à vue pour association de malfaiteurs

    L’article de Reporterre si vous voulez plus d’infos ici

Lundi 5 juin à six heures, une vague d’arrestations et de perquisitions sans précédent a frappé des militantes et militants proches des Soulèvements de la Terre et de l’écologie radicale. L’opération a été menée dans le cadre d’une instruction judiciaire concernant des faits de dégradations accomplis le 10 décembre dernier dans une usine Lafarge à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).

Les forces de police ont ciblé huit communes à travers la France, dans des grandes villes, à Marseille, Montreuil, Dijon, Lyon, Toulouse, Bayonne ainsi que des zones rurales, à Caylus et à Verfeil-sur-Seye, dans le Tarn-et-Garonne. Plus d’une quinzaine de personnes sont actuellement en garde à vue dans différents commissariats du pays. Elles sont interrogées, selon des sources proches du dossier, dans le cadre d’une enquête ouverte pour association de malfaiteurs et dégradations en bande organisée. Leur garde à vue pourrait durer jusqu’à 96 heures.

Intervention de la police antiterroriste

Il aura fallu attendre près d’une journée avant de recouper les informations et mesurer l’ampleur de l’opération policière. Lundi 5 juin à 21 h, les autorités n’avaient d’ailleurs toujours pas communiqué sur cette affaire. Contactée par Reporterre, la Direction générale de la police nationale a seulement répondu de manière laconique qu’« une opération visant plusieurs objectifs a eu lieu aujourd’hui ». Selon différents témoins, présents lors des perquisitions, la BRI — la Brigade de recherche et d’intervention de la police — et la SDAT — la Sous-direction antiterroriste de la Direction centrale de la police judiciaire — auraient été mobilisées.

Dans la campagne tarnaise, le coup de filet de la police a provoqué un véritable choc. À six heures du matin, 70 policiers ont débarqué dans le petit village de Verfeil et bloqué la circulation. Deux personnes ont été arrêtées et emmenées en garde à vue à Toulouse.

« On avait l’impression qu’ils s’attendaient à trouver des armes »

« Je n’avais jamais vu un tel déploiement policier, a confié un voisin proche d’une des personnes arrêtées. Ils ont perquisitionné trois maisons dans le village et une autre à 10 kilomètres. La plupart étaient cagoulés et en treillis militaires, les armes en évidence. Mon amie qui a été arrêtée m’a confié son enfant de quatre ans, elle lui a dit qu’elle partait pour quatre jours. » Plusieurs colocations ont été perquisitionnées. Des ordinateurs et du matériel informatique auraient été pris. Une affiche et des livres militants auraient été photographiés.

« C’étaient des arrestations ciblées, dit la colocatrice d’une des personnes arrêtées à Verfeil. Ils cherchaient des personnes en particulier. La police a fouillé plusieurs maisons avant de les trouver. Ils ont débarqué dans nos chambres (...)

La suite à lire sur : https://reporterre.net/En-France-une-vague-d-arrestations-contre-le-mouvement-ecologi

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Appel á témoin rassemblement du vendredi 14 juin 2024

Appel à témoins : Vendredi 14 juin à Lyon, un musicien de la fanfare a été frappé à la tête par un CRS lors de la charge dans la manifestation contre l’extrême droite entre 22h et 22h15 qui a eut lieu près du 24 rue Mazenod dans le 3e. Il avait son instrument à la main et a été blessé jusqu’au...

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>8 juin nouveau chantier au verger du Turfu

Le 8 juin, on se retrouve aux vergers occupés (Sablons dans la vallée du Rhône) pour un nouveau chantier !!! La journée et soirée sera en soutien aux luttes paysannes palestiniennes.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"