En Italie, le chantier du Lyon-Turin aux mains de la mafia

1101 visites

C’est une affirmation qui ne vient pas de n’importe qui, elle est de l’auteur de Gomorra, Roberto Saviano.

JPEG - 24.8 ko

Le célèbre auteur italien, Roberto Saviano, refait parler de lui en attaquant à nouveau le crime organisé et son rôle dans le chantier du train à grande vitesse qui doit relier Lyon à Turin, dans un article paru mardi dans La Repubblica.

Selon lui, « il y a un point sur lequel on doit tomber d’accord : actuellement l’Italie n’est pas en mesure de garantir que ce chantier ne devienne pas une mine pour la mafia ».

Rappelant qu’en 2009, une cour de cassation a officiellement reconnu qu’il y avait des « émanations de la N’drangheta sur le territoire du val de Suse [où doit passer le trajet du TGV] et notamment dans la commune de Bardonecchia », M. Saviano explique que la mafia ne se cantonne plus au sud du pays et souligne que l’histoire du TGV est liée à celle de l’enrichissement des cartels mafieux de la construction. Selon lui, le chantier de la ligne qui doit relier Lyon à Turin ne fait pas exception.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/03/08/la-vie-du-rail-en-italie-le-chantier-du-

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info