7 livreurs, 3 villes. Portant des sacs colorés, à moto ou à vélo, les livreurs de repas sont omniprésents dans toutes les villes. Des centaines, brandissant les logos Deliveroo, Uber Eats ou Stuart, sillonnent Lyon tous les jours. C’est une bonne opportunité : entrepreneuriat, travail flexible, pas de patron. C’est une bonne affaire pour ceux (et parfois celles) qui travaillent 10-12 heures, sept jours sur sept pour 2 000 euros par mois ! Comme pour nous qui regardons des tout petits points énergiques sur nos smartphones. Derrière ces pixels dépersonnalisés et le sentiment que le travail de plateforme paie bien, on découvre de histoires de migration, de précarité et de résistance.
La lutte pour l’avenir du travail se déroule ici et maintenant, entre algorithmes ineptes et irréfutables, sous-location des comptes, droits de travail détournés et menace d’expulsion.
Rejoignez-nous le 7 juin pour :
• Découvrir des illustrations, dessins et peintures sur la vie et le travail des livreurs de repas
• Entendre des livreurs, des artistes et des chercheurs discuter sur le travail de plateforme
• Lire et emporter des fanzines gratuits qui racontent encore plus d’histoires de livraison
L’exposition sera inaugurée le 7 juin, à partir de 18h00.
L’exposition fait partie d’une recherche postdoctorale en Sociologie sur les conditions de travail des livreurs de repas à domicile. Le travail travail porte, d’une part, sur l’étude des plateformes telles Deliveroo et Uber Eats et la manière dont elles reconfigurent les espaces urbains et, d’autre, part sur l’investigation des enjeux de management, de solidarité et de résistance des livreurs. Cette enquête se déploie sur trois villes européennes : Manchester (Royaume-Uni), Cluj (Roumanie) et Lyon. Son projet de recherche, « Doing gig work : Social implications of platform-based food deliveries », inclut un travail ethnographique auprès des livreurs, des questionnaires auprès des clients des plateformes, ainsi que des collaborations avec des artistes et des développeurs web pour illustrer des histoires de vie et de travail de ceux qui font des livraisons.
Le site web du projet est https://gigwork.city/.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info