Expulsion du squat de la rue Saint-André : 12 personnes de retour à la rue

1080 visites

Ce mardi 31 octobre au matin, veille de trêve hivernale, les flics ont expulsé des occupant·es du Squat du 5 de la rue Saint-André (Guillotière). Ils et elles y résidaient depuis près de 3 ans. La préfecture avait autorisé les porcs à intervenir après un jugement au tribunal de grande instance (TGI) au printemps dernier.

Le propriétaire (la SCI Saint-André) avait pourtant proposé d’établir un « bail précaire » avec le collectif de squatteur·es au début de l’occupation. Mais, malgré des échanges cordiaux, cela ne s’est finalement jamais fait, le proprio évoquant à chaque fois de nouvelles raisons abracadabrantesques.

Au fur et à mesure du temps et de la vie de chacun et des coups de main entre galérien·es comme dans tous les Squats, une partie des personnes habitant·es au départ le bâtiment avait trouvé d’autre solution et aujourd’hui tous les occupant·es se trouvaient être Rroms.

Hasard ou concomitance avec la gentrification accélérée du quartier, le proprio a, au bout de trois ans, décidé qu’il n’y aurait finalement jamais de bail précaire et qu’il voulait récupérer l’immeuble pour faire une jolie plus-value (et non pas car le pauvre petit proprio ne savait plus où dormir…).

Toujours est-il que, comme tous les ans à quelques heures de la trêve hivernale, la préfecture essaie de faire au maximum « place nette » des squats. Comme d’habitude, ce sont les plus précarisé·es des précarisé qui sont touché·es... de là à parler de racisme institutionnel, il n’y a qu’un pas ...

Soutien à tous les expulsé.es ! Un squat de fermé, 10 squats d’ouverts !

Photo d’illustration piqué sur Rue89Lyon faute d’appareil photo en état de marche ...vous pouvez d’ailleurs lire leurs article pas trop mal ici

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Collectif hebergement en danger : réunion publique le lundi 24 février

Le collectif Hébergement en danger appelle à la constitution d’un mouvement d’ensemble pour réclamer un toit pour toutes et tous. Depuis début décembre le collectif a été rejoint par d’autres collectifs, militant-e-s, bénévoles .... La prochaine réunion aura lieu le lundi 24 février à 19h salle A à la...

>Soirée de soutien au Local Mazagran le vendredi 21 février

Venez soutenir le local Mazagran vendredi 21 février lors de sa soirée de soutien à l’atelier des canulars (91 rue Montesquieu). Échangez avec les habitant.es et le collectif de soutien et passez un bon moment dans une ambiance festive à partir de 19h30 ...

› Tous les articles "Logement - Squat"