Facebook - Des cacahouètes pour les impôts, des millions d’euros en bonus

668 visites

Cette année, Facebook n’a payé que 5800 euros d’impôts sur les sociétés au Royaume-Uni !! Ses recettes publicitaires lui ont néanmoins permis de verser 47,7 millions d’euros de bonus, partagés entre 362 de ses salariés londoniens, et ce, en toute légalité ! Pendant ce temps la, en France on fait la chasse au Chômeur...

Si Facebook n’a payé que 5800 euros d’impôts sur les sociétés au Royaume-Uni, ses recettes publicitaires lui ont néanmoins permis de verser 47,7 millions d’euros de bonus, partagés entre 362 de ses salariés londoniens. Le plan BEPS de l’OCDE contrecarrera-t-il les dérives de l’optimisation fiscale ?

Les géants du Web continuent année après année de jurer qu’ils n’ont rien contre le fait de payer des impôts. D’ailleurs, c’est bien simple, ils respectent scrupuleusement la loi. C’est sans doute vrai. Car les failles en matière de fiscalité ne manquent pas.

Mais ces pratiques d’optimisation aboutissent à des situations de plus en plus absurdes. Le cas de Facebook au Royaume-Uni en est une illustration de plus. Business Insider cite les chiffres à l’origine de ce nouvel épisode.

Le droit est préservé

Au cours de la dernière année fiscale, Facebook a payé 4327 livres d’impôts sur les sociétés au Royaume-Uni, soit environ 5800 euros. C’est en effet très peu pour une société de cette envergure et sur un marché de cette taille.

Mais c’est surtout un autre chiffre qui pose question. Car si Facebook UK a versé très peu d’impôts, elle a dans le même temps accordé pour 47,7 millions d’euros de bonus, partagés entre 362 de ses salariés londoniens.

La filiale anglaise de Facebook en arrive ainsi à se déclarer déficitaire, tout en ayant les moyens de récompenser très généreusement une partie de son personnel. Et alors ? répond en substance le géant des réseaux sociaux.

Facebook « est en conformité avec la législation fiscale britannique, et en fait tous les pays où nous avons des activités et des bureaux. Nous continuons à développer nos activités au Royaume-Uni. »

La suite à lire sur : http://www.zdnet.fr/actualites/facebook-des-cacahouetes-pour-les-impots-des-millions-d-euros-en-bon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"