Ferzende Tastan vient d’obtenir le statut de réfugié, mais reste scandaleusement en prison à Lyon !

979 visites

M. Tastan Ferzende, Kurde, père de 5 enfants dont 4 scolarisés à Marseille, actuellement emprisonné pour trois mois à Lyon pour avoir refusé d’être expulsé vers la Turquie, où il craint le pire, vient enfin d’obtenir le statut de réfugié politique. Ouf ! Mais il doit rester en prison...

Voir Ferzende Tastan doit être libéré !

Ferzende Tastan se réfugie en France en 2002, après avoir effectué 19 mois de prison. Installé à Marseille avec sa femme et ses enfants, il sera jugé par contumace et condamné à 12 ans d’emprisonnement. Malgré plusieurs demandes, on lui refuse le statut de réfugié politique comme le titre de séjour vie privée-vie familiale. Il est arrêté le 24 novembre dernier et emmené le 10 décembre vers l’aéroport de Lyon, où il refuse d’embarquer dans l’avion.

La mobilisation sans relâche, aux côtés de la famille, du Réseau Education Sans Frontières sur Marseille, Paris et Lyon, impliquant des anonymes, des membres d’associations, des militants d’organisations des Droits de l’Homme et de syndicats, ainsi que l’engagement de son avocate, Myriam Matari, ont permis à Ferzende Tastan d’obtenir le réexamen de sa situation.

M.Tastan, qui ne cessait de dire qu’il risquait sa vie en Turquie, a enfin été entendu !

Cette décision rend totalement illégitime sa tentative d’expulsion du 10 décembre dernier, ainsi que le jugement du Tribunal de Grande Instance de Lyon du 21 décembre. Le président du Tribunal avait refusé d’entendre les arguments de M.Tastan et ceux de son avocate qui invoquaient l’article 3 de la Déclaration Européenne des Droits de l’Homme garantissant la protection des personnes risquant des « traitements inhumains et dégradants dans leur pays d’origine ».

Il a été alors condamné à 3 mois de prison ferme et 3 ans d’interdiction du territoire.

M. Tastan, réfugié politique, restera donc emprisonné jusqu’en février !

Sedat Tastan, fils aîné de Ferzende, comparaîtra lui le 17 mars 2008 devant le tribunal de Bobigny pour avoir refusé d’être expulsé en mars 2007 en invoquant les risques qu’il encourait en Turquie.

Après 7 ans d’angoisse et de lutte administrative, la famille Tastan va-t-elle pouvoir vivre enfin sereinement, à l’abri de l’acharnement policier et judiciaire ?

Nous continuerons à nous battre pour que tous les autres Sans Papiers puissent avoir accès à ce droit élémentaire : vivre sans craindre d’être arrêtés, emprisonnés et séparés de leur famille sous le simple prétexte d’être sans titre de séjour.

N’hésitez pas à écrire à Ferzende Tastan, soutenons-le jusqu’au bout :

Tastan Ferzende
N° d’écrou 80327
12, quai Perrache
69002 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info