Festival « Des femmes et des peines » les 4, 5, 6 mars

1122 visites
1 complément

Le festival « Des femmes et des peines » est organisé à Lyon, les 4, 5, 6 mars, par trois associations (Génépi, OIP, Possible) autour de la question des femmes et de la prison.

Si les inégalités liées au genre structurent notre société et nos rapports, elles ne s’arrêtent pas aux murs des prisons.

Le festival "des femmes et des peines" se donne pour objectif de comprendre ce que la prison fait aux femmes, qu’elles soient dedans (3,5 % de la population carcérale française sont des femmes : comment expliquer ces chiffres ?) ou qu’elles soient dehors, c’est-à-dire devant les prisons, en tant que proches de détenu.es, à assurer tout un ensemble de charges émotionnelles, matérielles, administratives ou familiales. Ainsi, les femmes sont tout autant touchées par la prison que les hommes, mais bien plus invisibilisées et stigmatisées en raison d’une double transgression (à la loi d’abord, mais aussi par rapport à leur genre).

►Trois événements pour aborder ces questions !

Mercredi 4 mars

Projection du film « A côté » de Stéphane Mercurio, suivi d’un échange avec Viviane Aquilli, de l’équipe de production Iskra (pour le lieu, envoyer un msg à groupe.lyon@genepi.fr - Lyon7) - 18h"

→ Un film puissant sur la réalité des proches de détenu.e.s, dont la vie est rythmée par la prison, ses interdits et ses arbitraires. En faisant le choix de rester résolument "à côté" de la prison - du côté des familles - le film propose paradoxalement une approche éminemment frontale de ce qu’est la réalité carcérale. La prison en creux. La vie sans l’autre. Mais sûrement pas à côté de la vie.

Jeudi 5 mars

Témoignages de femmes détenues, rencontres et échanges. Rita-plage - 19h30 ! Entrée à prix libre et repas à prix conscient pour financer les frais de l’événement !

→ Des mots écrits de l’intérieur, pour parler du quotidien, de la place spécifiques des femmes en détention et des difficultés particulières liées à leur genre. L., passée par la case prison, viendra également parler de son expérience et parlera pour celles restées derrière les barreaux.

Au programme :

- lecture de témoignages
- intervention de Marie, qui fut incarcérée dans l’ancienne prison de Montluc
- Repas

Vendredi 6 mars

Apéro-justice : orange is the new black, contact@association-possible.fr - 19h

→ Apéro-justice, animé de manière participative, pour confronter les images issues de la fiction américaine à la réalité française.
Uniforme ? Parloirs collectifs ? Ces images que nous avons de la prison sont-elles représentatives des prisons françaises ?

Festival organisé par les associations Genepi Lyon Association Possible et Observatoire international des prisons - section française (OIP-SF) !

mercredi 4 mars 2020

A côté - projection-débat

18h00 - 21h00
envoyer un mail à groupe.lyon@genepi.fr
vendredi 6 mars 2020

Apéro-justice Orange is the New Black

19h00 - 20h30
contact@association-possible.fr

Impasse des Chalets, 69007

jeudi 5 mars 2020

Témoignages de femmes détenues

19h30 - 22h30
Rita Plage

68 Cours Tolstoï, 69100 Villeurbanne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info