Festival Mémoires Minoritaires #2 : Re-Orientations, Mémoires et Luttes Queer Asiatiques le dimanche 29 Avril

999 visites

Une après-midi dédiée aux luttes queer asiatiques autours de l’œuvre documentaire de Richard Fung, en compagnie du Collectif Des Raciné-e-s (Lyon) et du Collectif Asiatique Décolonial (Paris). Rdv à partir de 14h le dimanche 29 avril

JPEG - 2 Mo

Projection / Rencontres
« RE-ORIENTATIONS »
Mémoires et luttes queer asiatiques

***
Une après-midi dédiée aux luttes queer et asiatiques avec au programme :

PROJECTION / DOUBLE FEATURE

-  ORIENTATIONS (1984 - 56 minutes)
-  RE-ORIENTATIONS (2016 - 68 minutes)

Deux films documentaires de Richard Fung (Canada).

Tournés à 30 ans d’intervalle, ces portraits de personnes LGBT issues de la diaspora asiatique rendent compte d’expériences vécues aux intersections.

Activiste, théoricien et vidéaste, Richard Fung a fondé l’organisation Gay Asians of Toronto en 1980. En 1984, il tourne Orientations, premier documentaire dédié aux personnes queer asiatiques. Son travail pionnier sur les minorités dans la minorité entend rompre avec l’image blanche et occidentale des identités queer. Faisant écho à d’autres productions documentaires récentes telles que Les Invisibles (Sébastien Lifshitz - 2012) ou Ouvrir La Voix (Amandine Gay - 2017), l’œuvre de Richard Fung, principalement composée d’interview, maintient intacte la complexité de ces trajectoires en déjouant un à un les stéréotypes associés aux personnes asiatiques.

30 ans plus tard, en 2016, Richard Fung retrouve 7 sujets de son documentaire séminal, pour un regard rétrospectif, approfondi et contextualisé à travers des conversations avec six jeunes militants, artistes et universitaires queers et trans.

***
RENCONTRE / DÉBAT

Entre les deux projections, un intermède débattu sera proposé avec le Collectif des Déraciné-e-s et le Collectif Décolonial Asiatique parisien.

- Le Collectif Des Raciné.e.s est un collectif antiraciste politique, queer et féministe décolonial. Iels organisent régulièrement à Lyon des évènements culturels - expositions, projections, rencontres - dédiés aux luttes des personnes racisées dans une perspective queer-féministe.

-  Le Collectif Asiatique Décolonial milite pour l’organisation des personnes ascendantes asiatiques dans la lutte contre le racisme d’Etat et les intersections d’oppression qu’iels subissent.

***
TEA DANCE

La journée se poursuivra par un goûter et un thé dansant dans la plus grande tradition invertie pour finir le week-end tout doucement - mais avec un peu de son quand même.

PNG - 124.5 ko
Re-Orientations - Richard Fung (2016)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
/////////
Le dimanche 29 avril
De 14h à 21h
GZ HLM
Pour connaître l’adresse, écrire à : contact@memoiresminoritaires.org

Entrée : + ou - 5 euros.

/////////
➡️contact@memoiresminoritaires.org
➡️memoiresminoritaires.org

dimanche 29 avril 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

> Tous les articles "Rapports sociaux de genre"
}