Festival des Résistances

1467 visites

A la suite des festivals des résistances organisés dans différentes villes (Paris, Grenoble, St Etienne, ...) depuis plusieurs années, un collectif informel s’est réuni en vue de créer un festival des résistances à Lyon. Ce festival se déclinera en huit thématiques : résistances à la répression et aux violences policières, résistances à la guerre et résistances des peuples opprimés, résistances à la société de consommation, résistances à l’aliénation (notamment des médias), résistances à la destruction de la planète, résistances au stress et à l’individualisme, résistance au patronat et au capitalisme, résistance aux frontières.

A l’occasion de ce festival nous souhaitons réunir le plus grand nombre possible de personnes issues de ces réseaux dans une perspective commune marquée par l’ouverture d’esprit en vue de rallier toutes celles et ceux qui sont encore peu ou pas impliquées dans les luttes.

Il nous a dons semblé utile de créer une base qui permette à toutes et tous de participer à ces moyens de résistances (stands militants, débats, manifestations, expos, films, concerts gratuits ou à prix libre...). Le but était de proposer aux gens de se sentir concernés et d’entrer dans l’action de résistance dans la durée, et pas seulement se cantonner de consommer ou d’assister à un événement. C’est pourquoi la forme d’ateliers participatifs sera donc privilégiée, des ateliers pratiques de résistances.

- 15 mars - journée mondiale contre les violences policières.
- 21 mars - Guerilla jardinière (voir agenda).
- 26 mars - Soirée remous au CCO : le convertisseur de sommes astronomiques.
- 3 avril - Forum des médias alternatifs lyonnais
- 13 avril - La raison du plus fort au Ciné-Duchère suivi d’un débat avec Patric Jean, le réalisateur.
Contact : resistances-lyon at yahoogroupes.fr

A St Etienne et à Grenoble, le festival de résistances et des alternatives et le FRAKA auront lieu du 24 avril au 9 mai.

Alors, tenez-vous au courant !!!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Kanakÿ : une lettre oubliée de Pierre Messmer

Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas. Ou plutôt ils ne sont...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Face à l’extrême-droite : des perspectives anarchistes !

Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN. Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"