La cause principale du floutage des personnes sur les photographies est le gouvernement aujourd’hui extrêmement sécuritaire qui, grâce au fichage des gens (voire Edvige et autres fichiers de la DCRI), agit soit par prévention avec menaces et pressions pour « étouffer dans l’œuf » des conflits physiques ou intellectuels qui ne s’accorderaient pas avec SA vision de la société ; soit directement par répression (prison).
Ainsi il n’est pas nécessaire de donner des images supplémentaires à la DCRI qui lui permettrait un fichage plus facile et donc un usage répressif plus aisé. Il faut leur laisser un peu de travail, sinon ils ne seraient payés qu’à arrêter des gens et non plus à les surveiller…
Ces mêmes images peuvent aussi être utilisées comme preuves ou moyen de pression, en effet, même si l’image ne montre rien d’illégal ou une action en « flagrant délit », la simple présence en manifestation (ou à plusieurs) est suspecte et la DCRI peut donner comme preuve que vous étiez à telle manifestation, ou que l’on vous voit souvent à des actions sociales, etc. Surtout ne montrez pas que vous avez des idées trop souvent différentes de votre gouvernement.
Il faut bien sûr prendre en compte le support même de la publication Rebellyon.info est un site d’informations alternatif. C’est-à-dire qu’il a un statut déjà considéré comme différent de la normalité et donc du fonctionnement de la société actuelle. Ainsi, il y a un contexte politique à prendre en compte, qui peut ne pas plaire aux personnes concernées par la publication d’une photographie non floutée sur un site de média alternatif.
Cependant il faut aussi considérer la personne elle-même et sa vie privée. En effet, elle ne souhaite pas forcément que son entourage familial, amical ou professionnel soit au courant de ses actions (légales ou non) et préfère garder un certain anonymat pour des raisons diverses et variées (secrets personnels, raisons professionnelles, peur du regard des autres, etc.). Ceci est une question de moralité et de conscience personnelle.
On ne connait pas toujours les conditions de l’acte ou de la présence de la personne et cela peut être mal interprété et pris contre elle alors qu’elle pourrait se trouver dans cette situation par hasard, « par concours de circonstances », il peut y avoir des confusions lors d’événements se passant dans la rue.
Malheureusement, le floutage enlève en grande partie l’émotion d’une photographie et nuit gravement à son esthétique… Ce qui gâche le travail artistique de l’auteur.
Et bien sûr, le floutage supprime une partie de l’image et donc une partie de l’information, dans certains cas le visage est important car il correspond à une personne qui est connu pour certains actes déjà commis dans une direction politique précise et/ou pour ses opinions politiques ou personnelles, ou s’il est symbolique d’un groupe particulier. Mais les symboles peuvent rester suffisants pour ce qui est de l’information. En particulier sur Rebellyon.info qui ne fait pas dans le people…
Ainsi à chacun de faire ses choix en fonction de sa conscience, de ses principes et de ses priorités en prenant en compte chaque personne concernée malgré les contraintes que cela impose…
Nous devons aujourd’hui nous poser des questions pour chaque action, chaque parole (bientôt chaque pensée… ?) que nous voulons entreprendre même pour la simple publication d’une photographie informative ou artistique.
Est-ce normal/juste ? A qui la faute ?
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info