Génétique : Capitalisme et Sécuritaire.

846 visites

La génétique est souvent au centre des débats, particulièrement sur la question des OGM et de leur rôle dans l’économie capitaliste mondiale. C’est suite à une lutte contre ces OGM (ceux de la société Advanta, du même type que Monsanto) que Benjamin Deceuninck agriculteur, syndicaliste de la CNT et faucheur volontaire à été arrêté en 2005 lors du fauchage d’un champ de betteraves transgénique.

Durant sa détention benjamin à été mis face à un autre aspect de la génétique dans le monde actuel : le fichage. Comme cela avait été le cas durant la lutte anti-CPE la police procède, depuis la promulgation de la loi Perben et dans la lignée des politiques sécuritaire de Sarkozy, à des relevé d’identité génétique. Le fichage, élément de base d’une société sécuritaire et fascisante continue donc son chemin à travers l’ADN comme il le fait à travers les caméras, le fichage des renseignements généraux et bientôt les nanotechnologies (voir Minatech : Grenoble, printemps 2006).

Face à cette mesure policière le refus de Benjamin fut immédiat, comme il le dit lui-même «  Accepter aujourd’hui le fichage génétique de tous les militants politiques et syndicaux (et même de la petite délinquance) nous ferait revenir à des heures sombres de l’histoire ». D’où le procès qui se déroula le 25 août à ALES (30) et où il devait être jugé, non pas pour le fauchage d’OGM mais pour son refus de se soumettre au fichage génétique. La mobilisation, bien moins importante que ce que l’on aurait pu espérer, s’organisa chez les syndicalistes de la CNT, les faucheurs volontaires et un certains nombres de militants libertaires notamment lors d’un rassemblement le jour du procès. Malgré cela le procureur à demandé 500€ d’amendes, le verdict devant tomber le 29/09/2006.

Le sécuritaire continue d’avancer ; Être gouverné s’est, comme disait l’autre, être gardé à vue, inspecté, espionné, [—] réglementé, parqué, endoctriné, [—] contrôlé, estimé, apprécié, censuré... La lutte contre le sécuritaire doit continuer, les cas similaires à celui de Benjamin vont aller en se multipliant, le fichage génétique faisant dorénavant partie de l’arsenal répréssif.

Plus d’infos sur rebellyon.info , sur le blog anti-OGM -voir la vidéo la génétique du fascisme- ainsi que sur http://www.renseignementsgeneraux.net/ pour le fichage policier.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « UGAL » :

>Lutte contre la chasse aux étrangers : Liberté de circulation !!

L’Etat poursuit toujours plus hargneusement sa chasse aux étranger-e-s. Avec les expulsions des élèves sans papiers lancées depuis la fin de l’année scolaire, la politique d’un choix entre les bons et les mauvais immigré-e-s se poursuit. Fidèle à ses logiques éléctoralistes, la circulaire Sarkozy établit...

>Génétique : Capitalisme et Sécuritaire.

La génétique est souvent au centre des débats, particulièrement sur la question des OGM et de leur rôle dans l’économie capitaliste mondiale. C’est suite à une lutte contre ces OGM (ceux de la société Advanta, du même type que Monsanto) que Benjamin Deceuninck agriculteur, syndicaliste de la CNT et...

› Tous les articles "UGAL"