Grand Audit Populaire

1798 visites
12 compléments

Rebellyon.info, maintenant âgé de deux bonnes années, va se payer un petit ravalement de facade.
Le collectif Rebellyon, accompagné de graphistes, designers, informaticiens, typographes et une clique de consultants, va donc s’enfermer pendant de longues journées pour penser aux améliorations que pourrait subir le site.
On a donc besoin d’avoir le maximum de critiques avant le 31 mars, de tou’te’s les rebellyonnais’es - lecteur’es, rédacteur’es - sur tous les différents aspects du site Rebellyon... (Lire la suite)

En dépoussiérant quelques vieux articles, on peut se faire une petite idée de la façon dont le projet Rebellyon.info s’est créé, construit, comment il a pu mobiliser et festoyer...

Rebellyon.info maintenant agé de deux bonnes années, et après des mois de service laborieux, s’apprête à renverser son système...

Aussi, le collectif, accompagné de graphistes, designers, informaticiens, typographes et une clique de consultants, va s’enfermer pendant de longues journées pour penser aux améliorations techniques et pratiques du site : l’ergonomie, la structure, le rubriquage des articles, la mise en valeur des dossiers, la lisibilité générale des pages, la maquette de la une, la recherche de correspondant’es local’es...
Ou encore pourquoi pas la création d’un agenda contre-culturel, de petites annonces militantes, d’un espace pour les photos, les vidéos, les sons, etc.

Or, participatif en diable, Rebellyon ne saurait évoluer sans les essentielles contributions de ses visiteur’es et rédacteur’es.
C’est ainsi que nous vous invitons à intervenir dans un forum spécialement consacré au toilettage du site. Jusqu’au 31 mars venez y débattre de fonctionnalité pure, d’esthétisme insoumis ou de dialectique de navigation ; acharnez vous sur les défauts du site et critiquez ses qualités ; proposez avec audace et dénigrez avec à propos ; bref participez à faire vivre la rebellyon toujours plus intensément !

Pour participer à ce grand audit populaire,
il suffit d’écrire sur le forum rebellyon,
ou de réagir à la suite de cet article.

Allons-y gaiement !

Le collectif Rebellyon

P.-S.

Déjà des réponses à des questions : Présentation de Rebellyon / Questions Fréquemment Posées

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 28 mars 2007 à 13:45, par V

    Je laisse aux graphistes le soin de voir si l’important est là en sachant qu’un mieux n’est jamais mauvais.

    Mais je reprends un point de vue évoqué. Je remarque qu’il y a très peu de débats entre des personnes qui pourtant ne risquent rien puisqu’elles ne se connaissent pas.

    On sent nettement le peu d’envie d’une discussion ordonnée avec des avis différents cherchant simplement à se compléter. Dès que le point de vue n’a pas les mêmes mots ou le même ton, rien ne va très loin.

    Je me pose la question : est-ce en une seule répartie que l’on peut réellement entrevoir une finalité ? Et puis est-ce en montrant de l’agressivité à un propos mal compris que l’on peut résoudre les problèmes ?

    Donc, je ne pense pas que cela vienne du site.
    Ce serait plutôt à mon avis les personnes qui n’en ont pas le souhait. Dès que cela perturbe un soupçon, il y a zapping et on s’éclipse !!

    Par contre le site pourrait-il par l’intermédiaire d’un intervenant, par exemple le modérateur, faire suivre les confrontations en poussant les interlocuteurs à continuer leur échange ?

    Réflexion faite, un principe de numérotage pour les articles mensuels permettrait de mieux trouver plus rapidement l’article souhaité lorsqu’on chercherait celui-ci dans la colonne archives par date.

  • Le 27 mars 2007 à 13:38

    Ce n’est pas un crime jusqu’au moment où tu luttes contre l’utilisation du préservatif, que tu soutiens des dictatures (en amérique latine par exemple) etc... Alors non, croire n’est pas forcément un crime, une drogue toujours.

  • Le 24 mars 2007 à 20:12, par Coco pops

    Salut

    Dans le désordre :

    - Bien sur le rouge est symbolique, mais je le trouve un peu fatiguant quand il est présent sur toute la page ; sa présence dans le titre suffirait ou bien un rouge moins vif sur un fond moins blanc serait plus doux à l’oeil...
    Pour l’écriture noire sur le fond blanc il me semble que c’est le même problème de fatigue pour l’oeil.
    Il y’a qqes infos sur la lisibilité des pages web .

    - Un favicon Rebellyon dans la barre d’adresse ? il y’a des infos ici
    (générateur de favicon).

    - Pour un site d’actualité qui présente des nouveaux articles tous les jours, j’aimais bien la présentation de (feu) Transfert.net ou encore celle de Rezo.net qui présentent clairement des depeches d’actualité qui tombent plusieurs fois par jour.

    La page d’accueil n’est-elle pas un peu longue ? est-ce que les internautes voient la rubrique « Mémoire » ou « A voir sur d’autres sites » ?
    Un menu déroulant en haut à gauche de la page permettant d’accèder aux articles classés par rubrique, permettrait peut-être une meilleure lisibilité des dépéches.

    J’aime bien l’image présente pour chaque article de la colonne centrale, c’est plus heureux que du texte pur ; peut etre un filtre taille pourrait être appliqué à toutes les images des articles de la colonne centrale (facile à dire...) pour une présentation plus harmonieuse ?

    - Pour les points forts, la page d’accueil Rebellyon est incontestablement plus claire qu’une indymedia paris, les articles sont très bien référencés sur google, et la présentation des articles est claire.

    Bonne continuation
    A votre disposition pour un coup de main.

  • Le 24 mars 2007 à 15:07

    Moins de fait et plus d’articles de fond, d’articles polémiques. Ici, point de contradiction, point de débat soulevé... C’est dommage...
    Et c’est vrai que graphiquement, il y a du boulot ! > bon courage les amis

  • Le 22 mars 2007 à 15:16, par Silex

    Pour ma part seuls quelques détails me gênent dans ma visite - quasi - quotidienne du site :

    - la couleur indéfinissable du fond. A la limite un vert plus franc (mais vert rouge blanc bof...) ou alors un dégradé de gris, ou une couleur plus foncée (marron ?). Le blanc me paraît un peu compromettant pour la distinction des cadres des articles. Et je ne veux pas dire, mais du noir carrément, ça serait bien classe, et somme toute assez discret :)

    - contrairement à un autre participant plus haut, les troisièmes colonnes sont celles qui m’attirent en premier, tandis que je zappe souvent la colonne centrale ; je crois que les présentations de ces articles ne sont pas assez succintes, et en proposant trop à lire, donnent l’impression parfois que l’article entier n’apportera pas grand chose de plus.

    - je crois qu’il y a des petits soucis de redimensionnement d’images dans cette même seconde colonne, non ? :))

    - toujours dans cette « colonne centrale des articles centraux » (décidément la hiérarchie est partout !), la chronologie de présentation des articles n’est pas assez dissociée, ou n’apparaît pas assez clairement.

    - question modération, ça serait pas mal d’être un peu plus sévère avec les meçage stiL sms qui fo relire 10 foua aven de comprendre sa été écris en lengue humain koa twa. Non pas que je sois un fou de l’orthographe, on s’en tape un peu, mais parfois on se demande si on a bien compris l’esprit tellement la lettre est pourrie...

    - enfin, je garde en dernière remarque la présentation de la liste des rubriques, sur la gauche, (« Infos ») dont je me souviens m’être beaucoup servi au début. Elle a dû s’étoffer, peut-être, mais je la trouve... inutilisable :)))

    Pour ce qui est de la mise en place de l’accessibilité (déficients visuels ou mal-entendants ou... ), je crois que garder le principe du CSS est primordial, après c’est assez simple. Je bosse dans une structure pour aveugles et peut vous faire passer quelques infos si d’aventure vous vous lancez et si vous en ressentez le besoin (d’infos).
    Voilà, c’est dur de critiquer un site dont on se sert presque tout le temps ! Très bon courage à tous, très bonne continuation, et encore merci !

  • Le 22 mars 2007 à 11:13

    Une chose me parraît importante : faire en sorte de pouvoir déposer du son et de la vidéo directement sur le site (sans passer par dailymotion par exemple...). Le monde militant foisonne de ce genre de support qui restent malheureusement souvent à l’état de ruch entre autre par manque de moyen de les diffuser je pense.
    Aussi, créez un espace de forums pour les luttes en cour, même si c’est souvent le bordel, ça permet l’échange d’idées et la réactivitée...
    Merci pour le boulot accompli depuis ces deux ans. Rebellyon est vraiment un projet dont on avait besoin sur lyon !

  • Le 21 mars 2007 à 16:00

    que le site soit accessible aux personnes souffrants de handicap
    accès aux articles par son par ex.
    il existe de technologies (libres ou non) qui permettent cela.

  • Le 21 mars 2007 à 12:09, par clement duval

    le site est tres bon et fort interessant, donc continuer comme ca.
    proposition : elargir la rubrique « mémoire,petit guide lyonnais »
    a l’ensemle de l’exagone pour que associations,collectifs etc..
    puissent mettre leurs liens et permetra ainsi d’avoir une vision
    global du mouvement.

  • Le 20 mars 2007 à 19:55

    Je ne vois pas de problème avec la partie religion, à part qu’elle n’est pas ultra fournie. Aucun racisme, ou alors tout ici est raciste.

  • Le 20 mars 2007 à 19:51

    A titre personnel, je rate régulièrement les textes publiés en 3e colonne.

  • Le 18 mars 2007 à 16:49

    mes conseils :

    - garder votre un site intégralement en CSS.
    - l’épurer au maximum (souvent on ne sait plus où donner de la tête)
    - un fond blanc
    - + graphique
    - 2 ou 3 couleurs dominantes

    PS : pour ce qui est du contenu, la catégorie « Religions », fait un peu raciste et non tolérant (comment imaginer que les croyants n’adhèrent pas à vos idées, c’est ridicule. Critiquer les extremistes, okay, mais croire n’est pas un crime)

  • Le 18 mars 2007 à 06:04, par booba

    ouais heu moi j’dis le vert caca j’lai assez vu... che pas un truc plus sympa comme du bleu.. du blanc.. ou du jaune a voir :)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info