Grève de la faim au centre de rétention administrative

1644 visites
1 complément

Enfermés au centre de rétention administrative de Saint-Exupéry près de Lyon, dix-sept hommes ont entamé aujourd’hui une grève de la faim : ils réclament leur libération.
La grève de la faim au CRA de Saint-Ex a pris fin le 5 décembre à 22 h, après 2 jours.

“Nous avons décidé de refuser la nourriture du centre, de ne boire plus que de l’eau et fumer des cigarettes.”

“Je ne suis pas un criminel, je ne comprends pas pourquoi je suis ici.”

Dix-sept hommes ne se nourrissent plus, et n’acceptent plus que de l’eau et des cigarettes jusqu’à leur libération du C.R.A. de Saint-Exupéry, près de Lyon. Voici leurs situations respectives.

Quatre d’entre eux ont une vie en Suisse, une famille là-bas, et ne demandent qu’à retourner auprès d’elle :

Younis Kram, Marocain, arrêté dans le train transfrontalier, il veut rejoindre sa famille en Suisse. Il est au C.R.A. depuis 5 jours, le JLD (Juge des Libertés et de la Détention) en a prononcé 20 de plus.

Abdajlil Dwah, Marocain, vit en Suisse depuis 6 ans, il a été arrêté pendant qu’il faisait ses courses côté français. Il est au C.R.A. depuis 16 jours, le JLD en a prononcé 20 de plus.

Azizi Ali, Algérien, vit en Suisse et a été arrêté quand il s’est rendu pour 2 jours en France pour le mariage de proches. Il est enfermé depuis 34 jours, le JLD veut l’enfermer 45 jours.

Rioan Boutmim, Algérien, vit en Suisse où il est demandeur d’asile et où l’attend sa conjointe. Il est au C.R.A depuis 18 jours, le JLD en a prononcé 20 de plus.

9 autres personnes veulent être libérées pour retourner auprès de leur famille qui vit en France :

Mohammed Zlal, Algérien, qui sort de 3 années de détention en France et a fini sa peine. Il pensait être libéré, mais a été transféré au C.R.A où il s’apprête à passer 45 jours. Sa famille vit en France.

Houari Elaadir, en France depuis 15 jours, au C.R.A pour 20 jours sur décision du JLD. Gravement blessé suite à une altercation au sein du C.R.A.
Sad Asam, Egyptien, a 2 enfants en France. Il est au C.R.A depuis 19 jours, et le JLD en a prononcé 20 de plus.

Glidy Sallem, Tunisien, veut travailler pour aider sa famille. Il est au C.R.A depuis 2 jours, le JLD a prononcé une rétention de 20 jours.

Alad Asamt, Tunisien, est au C.R.A depuis 7 jours, le JLD en a prononcé 20 de plus. Son état de santé se dégrade depuis qu’il est enfermé, il veut rejoindre son père qui vit en France.

Kamal Limouné, Marocain, est en France depuis 15 ans et a 2 enfants ici. Il est au C.R.A depuis 35 jours.

Lakrizi Rda, Marocain, jeune majeur. Il a une compagne et souhaite se marier avec elle. Il est au C.R.A depuis 6 jours et le JLD en a prononcé 20 de plus.

Hocine Bitour, Algérien, est en France depuis plus de 2 ans, il a été interpellé 2 fois de suite en quelques jours, sans pour autant commettre de délit. Le JLD a prononcé 20 jours de rétention à son encontre.

Abdellah Malik, Marocain, est depuis 10 jours au C.R.A, le JLD a décidé de le garder 15 de plus. Il a des problèmes psychiatriques, est suivi par un psychiatre et veut poursuivre son traitement en France.

2 d’entre eux veulent rejoindre les pays de l’Union Européenne où ils vivaient avant leur arrestation en France :

Hicham Ourgui est demandeur d’asile en Suède, et veut rentrer là-bas pour continuer ses démarches et poursuivre son traitement contre le cancer. Cela fait 8 jours qu’il est enfermé au C.R.A.
Sami Akram, Libanais, est arrivé aujourd’hui au C.R.A. Il était de passage pour se rendre en Belgique, le pays où il vit, et où il veut retourner.

2 hommes, enfin, veulent simplement retourner libres de leurs mouvements dans les pays qu’ils ont quittés. Ils ont une déclaration commune :

“Je veux quitter la France, je ne suis pas d’accord avec les lois injustes d’ici.”

Sair Alarib, Algérien, au C.R.A. depuis 22 jours, le Juge des Libertés et des Détentions l’a enfermé pour 20 jours de plus.

Kadour Chokri, Tunisien, a effectué 6 mois de détention en France, pensait être libéré mais a été enfermé au C.R.A. depuis 13 jours.

Ce texte est la déclaration des grévistes de la faim. Pour plus d’informations, contacter l’Association Témoins :

06-43-08-50-32 ou caissedesolidarite [at] riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 6 décembre 2013 à 13:04

    Pour vous informer que la grève de la faim au CRA de Saint-ex a pris fin
    hier à 22H, après 2 jours.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Caisse de Solidarité - Témoins » :

› Tous les articles "Caisse de Solidarité - Témoins"