Grève des éboueurs contre la privatisation : 3e semaine

3441 visites
16 compléments

En décembre dernier, Collomb et sa clique ont décidé de privatiser un peu plus de 50 % de la collecte des déchets de Lyon et Villeurbanne au profit d’entreprises comme Sita (Suez) et Veolia propreté pour un coût supérieur au service public. La colère provoquée par cette décision et par la dégradation de la qualité de travail qui en découle (passage des 4 à 2 rippeurs par camions notamment) ont poussé les éboueurs de l’agglomération à appeler à la grève, laquelle est effective depuis lundi 12 mars.

Face à cette grève la mairie (PS) campe sur ses positions et envoie même les syndicalistes au tribunal, alors même que la mobilisation continue de gagner du terrain.

Depuis lundi 12/03 des piquets de grève sont tenus dans au moins deux sites de l’agglomération, passez les soutenir !. A partir de 5h30 tout les jours.
Lundi, la CGT appelle à un rassemblement devant le tribunal de Grande Instance, pour soutenir les syndicalistes assignés en justice par Collomb pour « entrave à la liberté du travail » : RDV à 18h devant le tribunal lundi.

MaJ 19/03 à 17h : Le Grand Lyon vient sous la pression de retirer son assignation en justice, mais menace de la réitérer si les blocages continuent mardi.
_
Les agents du service assainissement Courly rejoignent le mouvement de grève et déposent un préavis de grève pour ce jeudi 22 mars 2012 (à ce sujet, voir ici).

MaJ 21/03 à 11h : Nouvel appel pour soutenir les grévistes de nouveaux assignés en référé au Tribunal de grande instance. RdV aujourd’hui à 15h30 devant le tribunal rue Servient.

MaJ 22/03 : Aujourd’hui le mouvement s’est élargi aux agents du Grand Lyon, tout service confondu. Ce jeudi matin plus de 350 personnes (éboueurs, agents du service de propreté, soutiens) étaient réunis devant le siège du Grand Lyon.

Dans la journée le TGI de Lyon a rendu son verdict suite à la saisie du Grand Lyon : les sept syndicalistes ont été condamnés pour entrave à la liberté du travail. Cette décision a deux conséquences directes : d’abord l’obligation pour les grévistes de tenir leur piquets de grèves hors de dépôts, et surtout la possibilité pour le Grand Lyon de faire intervenir la flicaille contre les grévistes tiennent leur piquets dans les dépôts.
Le mouvement continue pourtant de plus belle, venez les soutenir !


Reportage sur la journée de jeudi 22/03 : 10e jour de grève pour les éboueurs

Mise à jour 23/03 : la grève est reconduite, appel à rassemblement devant l’hotel de ville de Lyon lundi 23/03 à 11h30.

Mise à jour 26/03 : Près de 100 personnes ont participé au rassemblement devant l’hotel de ville (témoignages/photos bienvenus) / La grève est reconduite / nouveau rassemblement devant l’Hotel de ville Mercredi 28/03 à 11h. Les soutiens sont toujours les bienvenus sur les piquets de grève.

Mise à jour 29/03 - 7h : La reprise du travail, après 17 jours de grève, à été voté ce matin au dépôt de Gerland.

Lire aussi :
- Pourquoi les éboueurs lyonnais sont en grève (Rue89Lyon)
- Communiqué de presse de l’intersyndicale (12/03 - CGT69)
- Réponse de l’intersyndicale aux déclarations du directeur général de la propreté du Grand-Lyon (6/03 - CGT69)

Les piquets de grève :

- Gerland (117 rue de gerland Lyon 7e)


Voir une carte plus grande

- Villeurbanne (rue de la ligne de l’est/100-110 rue Paul Kruger)


Voir une carte plus grande

lundi 26 mars 2012
mercredi 28 mars 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 28 mars 2012 à 20:28, par Marco

    Blogueur engagé, j’ai envoyé une lettre ouverte au Maire de Lyon. Elle est disponible ici : http://www.alter-oueb.fr/?p=3387

  • Le 28 mars 2012 à 15:44, par Chhaka

    Encore un rebondissement dans le 7e !
    Maintenant c’est un camion avec une « crue » qui est actuellement en train de retirer les déchets à l’angle de la rue Passet et de la rue Pasteur. Un camion du Grand Lyon...

  • Le 28 mars 2012 à 15:15, par Chhaka

    Complément de l’info de plop-plop : Il s’est passé la même chose à la Guillotière le long du tram. Ce matin j’ai vu un camion benne charger des poubelles...mais cette fois-ci c’était un camion du Grand Lyon...
    Serait-ce une démonstration du fait que « ça commence petit à petit à lâcher » ?...
    Où en sont les « négociations » avec le Grand Lyon ?

  • Le 27 mars 2012 à 13:56

    le piquet de grève tenait toujours ce matin à Gerland même si ça commence petit à petit à lâcher...
    Il est vrai que le rassemblement d’hier n’a pas été une franche réussite : une centaine de personnes.
    Il y a un autre rassemblement demain matin.
    Sinon pour soutenir la grève : une caisse de grève a été mise en place par la CGT (La CSD 69 vous propose de centraliser l’effort financier que vous consentirez à réaliser et s’engage à vous tenir informé de l’évolution de la souscription ainsi que de son utilisation..
    Les dons(chèques à libeller à la CSD69) sont à adresser à :
    Coordination syndicale des territoriaux CGT salle 22
    Bourse du travail
    Place Guichard
    69003 LYON

  • Le 27 mars 2012 à 08:07, par plop-plop

    Ce matin les poubelles sur l’avenue Berthelot au moins entre Jet d’eau et Bachut on pour la plupart été enlevé durant la nuit. La grève a bien été reconduite ? Serait-ce des briseurs de grève tel qu’ils ont été évoqués dans des commentaires précédents ?

  • Le 27 mars 2012 à 07:16, par Polly

    Un message à inscrire sur les poubelles :
    Solidarité avec les éboueurs, les vraies ordures sont à l’hôtel de ville.
    Sortons les !

  • Le 26 mars 2012 à 16:36

    pour info, les non-grévistes ou les briseurs de grèves ne ramassent que les bacs pleins et non ce qui est par terre pour l’instant.
    Si ça peut donner des idées à certain-e-s pour soutenir les grévistes...

  • Le 26 mars 2012 à 13:46, par collomb=ordures

    present au rassemblement devant l’hotel de ville ce matin a 11h30.
    +- 200 personnes .
    apelle a rassemblement mercedi a 11h00 meme endroit , preavis deposé sur tout le grand lyon + appel national et venue de thibaud .
    suite a discussion avec des eboueurs ce matin 4 camions sur 40 au depart du depots ce qui est tres loin des 40% de grevistes annoncé par « le progres »
    a notés dans le 4e arrondissement , depot de poubelle un peu partout sur le trottoir , poubelle tagué « collomb=ordures » « solidarités avec les eboueurs »,« collomb le copain des patrons »....

  • Le 26 mars 2012 à 08:26, par Chhaka

    Juste pour info.
    J’habite dans le 7e et la grève se fait bien « sentir » par chez moi. Je viens juste de me lever, réveillé par le bruit d’un gros véhicule dans ma rue...
    Il se trouve qu’il s’agit d’un camion benne...de la société SLR Environnement...
    Normal ? Ou briseurs de grève ?

    PS : Il vient de partir, et il n’a pas prit grand chose...c’était juste pour prévenir, histoire que ça se sache si c’était un « coup en douce » du grand Lyon, en tout cas ça avait tout d’une frappe éclair !...

  • Le 22 mars 2012 à 15:08, par oriullm

    J’aimerais juste signaler par le biai des commentaires de rébellyon , que sur le 20 minute j’ai pu apercevoir la photo d’un homme devant la sortie des camion poubelle , présenté comme un manifestant alors que je les reconnu comme étant une personne de la DCRI ...

  • Le 22 mars 2012 à 08:06, par DJOU

    Suite à diverses prises de parole ce matin au piquet de grève de Gerland (dont deux lettres écrites et lus par des salariés sur le mépris de la direction et la notification par huissier d’une dizaine de noms pour des faits non avérés), et l’arrivée d’une cinquantaine d’égoutiers sur le site, solidaires de la lutte des éboueurs ; tout le monde est parti à pied à 7h30 en direction du Grand Lyon à la Part-Dieu.

    Soyons nombreux-ses à les rejoindre !!!

  • Le 21 mars 2012 à 14:13, par lulu

    Rassemblement de solidarité avec les éboueurs en grève, par les employés territoriaux le jeudi 22 mars à 9h devant le Grand Lyon.

  • Le 20 mars 2012 à 17:33, par fleury

    Pour elargir la lutte et pour ne pas quelle reste cantoné chez les éboueurs, pourquoi ne pas rejoindre massivement cet appel :
    L’UNITÉ DE TOUS LES SALARIES CONTRE LA CASSE DES CONVENTIONS COLLECTIVES

    SOYONS NOMBREUX ET NOMBREUSES le JEUDI 22 MARS 2012 DE 11H00 À 14H00 pour un ras­sem­ble­ment dépar­te­men­tal devant l’Hôpital Saint Jean de Dieu (290 route de Vienne 69008 Lyon) pour empê­cher ce projet de des­truc­tion mas­sive.

  • Le 19 mars 2012 à 11:56

    Au passage, il est à noter que ce cher Thierry Philip -le fameux adjoint au Grand Lyon qui mène la campagne de dénigrement à l’encontre des éboueurs- est également maire du 3e arrondissement.

  • Le 19 mars 2012 à 08:57, par S.

    Mouais,
    mieux vaut aller les déposer devant le grand Lyon et la mairie, au moins ça emmerdera les responsables de tout ce merdier...

  • Le 18 mars 2012 à 22:41, par oruuiul

    Soutenez-les jeter les poubelles à terre , lorsque ce sera devenu insupportable pour les bourgeois du 6e et autres endormis du 3e, il y aura une réaction !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info