Face à cette grève la mairie (PS) campe sur ses positions et envoie même les syndicalistes au tribunal, alors même que la mobilisation continue de gagner du terrain.
Depuis lundi 12/03 des piquets de grève sont tenus dans au moins deux sites de l’agglomération, passez les soutenir !. A partir de 5h30 tout les jours.
Lundi, la CGT appelle à un rassemblement devant le tribunal de Grande Instance, pour soutenir les syndicalistes assignés en justice par Collomb pour « entrave à la liberté du travail » : RDV à 18h devant le tribunal lundi.
MaJ 19/03 à 17h : Le Grand Lyon vient sous la pression de retirer son assignation en justice, mais menace de la réitérer si les blocages continuent mardi.
_
Les agents du service assainissement Courly rejoignent le mouvement de grève et déposent un préavis de grève pour ce jeudi 22 mars 2012 (à ce sujet, voir ici).
MaJ 21/03 à 11h : Nouvel appel pour soutenir les grévistes de nouveaux assignés en référé au Tribunal de grande instance. RdV aujourd’hui à 15h30 devant le tribunal rue Servient.
MaJ 22/03 : Aujourd’hui le mouvement s’est élargi aux agents du Grand Lyon, tout service confondu. Ce jeudi matin plus de 350 personnes (éboueurs, agents du service de propreté, soutiens) étaient réunis devant le siège du Grand Lyon.
Dans la journée le TGI de Lyon a rendu son verdict suite à la saisie du Grand Lyon : les sept syndicalistes ont été condamnés pour entrave à la liberté du travail. Cette décision a deux conséquences directes : d’abord l’obligation pour les grévistes de tenir leur piquets de grèves hors de dépôts, et surtout la possibilité pour le Grand Lyon de faire intervenir la flicaille contre les grévistes tiennent leur piquets dans les dépôts.
Le mouvement continue pourtant de plus belle, venez les soutenir !
Reportage sur la journée de jeudi 22/03 : 10e jour de grève pour les éboueurs
Mise à jour 23/03 : la grève est reconduite, appel à rassemblement devant l’hotel de ville de Lyon lundi 23/03 à 11h30.
Mise à jour 26/03 : Près de 100 personnes ont participé au rassemblement devant l’hotel de ville (témoignages/photos bienvenus) / La grève est reconduite / nouveau rassemblement devant l’Hotel de ville Mercredi 28/03 à 11h. Les soutiens sont toujours les bienvenus sur les piquets de grève.
Mise à jour 29/03 - 7h : La reprise du travail, après 17 jours de grève, à été voté ce matin au dépôt de Gerland.
Lire aussi :
Pourquoi les éboueurs lyonnais sont en grève (Rue89Lyon)
Communiqué de presse de l’intersyndicale (12/03 - CGT69)
Réponse de l’intersyndicale aux déclarations du directeur général de la propreté du Grand-Lyon (6/03 - CGT69)
Les piquets de grève :
Gerland (117 rue de gerland Lyon 7e)
Villeurbanne (rue de la ligne de l’est/100-110 rue Paul Kruger)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info