Grugru porte-bonheur

1848 visites

Dessinateur de longue date, Laurent Heller évolue depuis une dizaine d’années dans un monde atypique peuplé d’êtres imaginaires. Entre rêve et réalité, Laurent nous propose une évasion au pays des merveilles.Tantôt infographiste, tantôt dessinateur, il a depuis l’an 2000 saisi un pinceau et n’est pas décidé à le lâcher. En route pour la planète Znioufzniouf.

« Je veux transmettre la good vibration ». Si Laurent semble aujourd’hui béat, il n’en a pas toujours était ainsi. En effet, après avoir travaillé deux ans pour le mensuel consacré à la bande dessinée « Psikopat », artiste à fleur de peau, Laurent traverse alors une période de sa vie assez douloureuse. Il se rend alors au Maroc où il inventera son univers original articulé par des créatures enfantines : le Zlozlo, spermatozoïde à pâtes, le Znuflu, préservatif vivant, le Kranaz, pieuvre et bien d’autres. Ces individus deviennent de véritables amis pour Laurent, le Grugru, ver de terre à trois dents, étant son petit préféré, sa marque de fabrique.

JPEG - 46.6 ko

L’artiste décide alors en 2001 de se lancer, avec six autres dessinateurs, dans la création d’un fanzine intitulé « L’incroyable Zlozlo » dédié au monde de la bande dessinée. Entre graphisme et engagement face à la société sans oublier le divertissement, le magazine est un vrai régal. Laurent fait paraître alors ses petites fables mettant en scène ses personnages romanesques emplis d’émotion et d’humour. Monde enfantin teinté d’un monde d’adulte, autrement dit de sexe et de violence, et si le fond de ses « strips » reste noir, ce n’est pas par hasard. De plus, les histoires dessinées par Laurent forment très souvent une boucle, signe d’un éternel recommencement.

Mais la revue coûte cependant cher à Laurent qui ne peut se permettre de le publier plus d’une fois par an. En 2004 paraît le dernier numéro.

JPEG - 19.3 ko

Puis l’an 2000 a vu Laurent mettre la main sur un pinceau...De la glycéro (peinture laque), l’artiste passera en 2002 à l’acrylique. Si ces débuts dans la peinture restent très basés sur la technique, il travaille aujourd’hui davantage sur l’image et sur la couleur depuis mai 2004.
« L’amour a mis de la couleur sur mes toiles » avoue-t-il. Laurent peint par série de dix ou douze toiles, et conserve la même ambiance que dans ses planches, c’est à dire cet air espiègle et ce parfum acidulé. Au travers de ses toiles, Laurent compte bien communiquer la « good vibration », dans laquelle il vit aujourd’hui. Sensible et touchant, Laurent Heller a su faire de sa passion une véritable thérapie.

Actuellement, exposition de ses toiles au Bauhaus Bar, 17 rue du sgt Blandan, 69001 Lyon.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"