Guérrila des FARC, l’avenir a une histoire. Documentaire de Pierre Carles

605 visites
2 compléments

Retour sur 50 ans de vie de la guérilla colombienne. Des femmes et des hommes, qui ont pris les armes dans un contexte de profondes inégalités sociales et de violence politique, racontent leur vie de combattants et leur sortie du maquis, sans se renier.

Retour sur 50 ans de vie de la guérilla colombienne. Des femmes et des hommes, qui ont pris les armes dans un contexte de profondes inégalités sociales et de violence politique, racontent leur vie de combattants et leur sortie du maquis, sans se renier. Depuis le début des négociations de paix en 2012, jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement progressiste en 2022, l’histoire d’un nouveau combat.

AVANT-PREMIÈRE - MARDI 3 DÉCEMBRE À 19H30
Cinéma Le Comoedia : 13 Av. Berthelot, 69007 Lyon

En présence du réalisateur Pierre Carles et de Audrey Millot et Ubaldo Zuniga, protagonistes du film et ex-membres de la guérilla.

En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique et Visages d’Amérique Latine.

mardi 3 décembre 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 5 décembre 2024 à 20:10, par Hector Espinola

    Contrairement à Mme Gonzalez, j’ai assisté à la projection du film, avec autres 147 personnes, et je n’ai pas eu le même ressenti. Ce que j’ai trouvé intéressant du film, c’est que pour une fois, on donne la parole aux acteurs réels, d’un pays en conflit depuis des décennies, ce sont surement pas les FARC, que sont à l’origine du conflit colombien.
    Que Mme Gonzalez n’aime pas les FARC c’est son droit le plus légitime, mais faire un procès contre, sans apporter des sources fiables, c’est dommage, je parle de donnes non autoréférentielles.
    Sachez, Mme, que partout dans le monde, des adolescents ont pris le maquis ou la résistance, moi-même, je résistais la dictature de Pinochet depuis mes 13 ans (avec les moyens de bord), comme des centaines de gamins. La guerre, ce ne sont pas les peuples (les pauvres de campagnes et de villes, qui l’alimentent). Le dilemme de vieux résistant français au nazi-fascisme est toujours d’actualité : ... Résister ou collaborer... Ce qu’est dommageable, c’est d’accuser les résistants des pires exactions, et garder silence, sur la violence gouvernementale, des paramilitaires, et de la bourgeoisie colombienne. Finalement, si les FARC, ou autres mouvements armés existent toujours en Colombie, il doit avoir une raison, bien a part de 5 bases militaires que les USA, maintiennent dans le pays.

  • Le 3 décembre 2024 à 13:03, par

    Un bel exemple de docu partisan à ne jamais faire.
    Pierre Carles propose une version complètement idéalisée de la guerilla menée par les FARC.
    Les FARC, pour rappel, ont racketé, persécuté, kidnappé, assassiné des centaines de personnes issues des communautés indigènes. Elles ont aussi recruté DE FORCE des enfants de paysans pauvres et en ont violé. Plus de 18.000 mineurs recrutés de FORCE entre 1971 et 2016. Sans oublier la violence patriarcale quotidienne contre les femmes adultes, obligées d’avortées, ou stérilisées contre leur gré. « Les viols étaient fréquents. 98% des femmes recrues de force et violées par les commandants étaient des mineures. (...) D’autres ont dénoncé avoir été soumises au statut d’esclave sexuelle ».
    Lire Olga L Gonzalez : https://nitter.poast.org/blou/status/1860995387298807834
    ou/et le rapport récent du tribunal spécial post accord de paix (JEP).
    Et oubliez Pierre Carles.

    PS : Des indigènes se révoltent encore contre les FARC et l’ELN et l’Armée.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Solidarité avec Daniela Klette !

Daniela Klette a été arrêtée en Allemagne en 2024, après 30 ans de cavale et est accusée d’avoir fait partie de la RAF, groupe de lutte armé allemand dans les années 80. Dans ses conditions d’emprisonnement comme dans la criminalisation de ses soutiens, on voit une volonté de l’état allemand de...

>Syrie : La chute du régime // Une émission de Mayday

L’émission Mayday revient pendant une heure sur l’histoire de la révolution syrienne depuis 2011. Avec Rindala et Meihar, exilé·es syrien·nes en France et Théo, on essaie de comprendre ce qui a fait la force de HTC, groupe islamiste au pouvoir depuis la chute du régime et comment depuis des...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"