L’AG de ville de Lyon dénonce les violences policières du 30 mars

1224 visites

Si vous avez été témoins d’arrestations lors de la manifestation du jeudi 30 mars entre 13h et 15h, ou si vous avez des infos, écrivez au collectif à soutien-inculpes@no-log.org

Rassemblement en soutien aux inculpé-es vendredi 30 mars à partir de 13h30 au tribunal, 67 rue Servient, Lyon 3ème.

Communiqué de l’Assemblée Générale de vœille du 30 mars

Suite à l’appel de la coordination nationale étudiante, qui s’est tenue à Aix-en-Provence les 25 et 26 mars 2006, une journée d’actions non-violentes a été organisée le jeudi 30 mars à Lyon et partout en France. L’idée de cette journée était de bloquer la circulation (trains, transport en commun, voitures...), pour sensibiliser la population à notre combat contre la loi sur l’ « égalité des chances », le CPE et le CNE.

Lors du blocage de la rue de la Barre par 300 manifestant-es, majoritairement des étudiant-es, mais aussi des lycéen-nes et des précaires, les forces de l’ordre ont lancé plusieurs grenades lacrymogènes dans le cortège, puis nous ont chargé à deux reprises. Lors de la deuxième charge, trois manifestant-es ont été violemment arrêté-es par les Compagnies Républicaines de Sécurité, et brutalisé-es.
L’un d’eux, après avoir reçu des coups, s’être fait injurié, et menacé alors qu’il essayait de dire son nom à d’autres manifestants, a finalement été relâché. Les deux autres sont actuellement en garde à vue à l’Hôtel de Police Marius Berliet.
Un peu après cette charge, Place Bellecour, un quatrième manifestant était arrêté, cette fois par des policiers en civil ne portant pas de brassards. Il a été tiré par les cheveux, et frappé.
Par ailleurs, deux lycéennes ont aussi été interpellées, dans des circonstances inconnues.

Rappelons que ces arrestations ont eu lieu alors que les manifestant-e-s bloquaient pacifiquement une rue. Face à l’attitude répressive de la police (les CRS, et la Brigade Anti-Criminalité), nous nous sommes replié-es au centre de la Place Bellecour. Alors que la plupart des manifestant-es étaient dispersé-es, qu’une partie des forces de l’ordre s’était éloignée, et donc que la tension était redescendue, il y a eu une nouvelle arrestation d’un jeune lycéen de quinze ans. Il était alors assis sur un banc avec deux de ses amis, la BAC a contrôlé leurs papiers d’identité, et l’ont finalement arrêté. Les scènes de violences policières survenues cette après-midi ne manquent pas de témoignages.

Quatre manifestant-es sont toujours en garde à vue et doivent être présenté-es devant un juge au nouveau palais de justice, 67 rue Servient, à 14h le vendredi 31 mars.
Nous condamnons cette logique du gouvernement qui consiste à faire des manifestant-es des criminel-le-s. L’Assemblée Générale de ville appelle à un rassemblement demain vendredi 30 mars à partir de 8h30 pour manifester sa solidarité avec les inculpé-es.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info