L’Actu des Oublié.es • SIIIEP13 • Israël / Palestine : Relier les luttes

296 visites

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, nous partons au Moyen Orient pour évoquer les luttes en Israël - Palestine

Les manifestations qui secouent Israël s’opposent au gouvernement composé en partie de néo-fascistes et à son train de réformes pour transformer les institutions israéliennes. Depuis douze semaines, les blocages s’enchainent et le pouvoir de Netanyahou est de plus en plus contesté. Peut-on, toutefois, se battre pour la démocratie israélienne sans remettre en cause l’apartheid, les expulsions et l’occupation en Cisjordanie ?

Avec Thomas Vescovi, enseignant et chercheur indépendant sur la question palestino-israélienne, nous nous plongeons dans ce mouvement de contestation pour tenter d’en comprendre les enjeux, tant pour la société israélienne que dans la perspective défendue par le bloc anti-occupation de relier les luttes dans un front arabo-israélien contre la dictature.

Si le player ne fonctionne pas, écoutez ici !

[MAJ au 27/03]
Entre la réalisation de l’épisode et la publication de cet article, la contestation a encore pris de l’ampleur en Israël. Dimanche 26, Netanyahou a destitué son ministre de la défense, qui avait pris parti pour une pause dans la réforme de la Cour Suprême. En réaction, des manifestations spontanées éclatent dans le pays ; occupant la grande autoroute de la capitale et assiégeant la résidence du premier ministre ; les forces de l’ordre rejoignant par endroits le peuple - jusqu’au chef de la police de Tel Aviv en personne.
Lundi 27 au matin, les syndicats appellent à la grève générale tandis que le président demande au premier ministre la suspension de l’étude législative du texte contesté, chose presque acquise selon certains médias israéliens.

DOUBLAGE
Loïc

MEDIAS
Chronique Palestine.com
Collectif Palestine Vaincra
Mediapart
Révolution Permanente
L’Orient Le Jour
Orient XXI

MUSIQUE
2’11 Batukada puis « Tout le monde déteste la police » à Buenos Aires
5’21 et 8’23 Sima Noon – If I was rich
15’45 Sima Noon – This Shit

VISUEL WikiCommons
Jonathan McIntosh – Manifestation à New York, 2004.

La suite à lire sur : https://audioblog.arteradio.com/blog/157476/l-actu-des-oublie-e-s

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Six mois de génocide et le monde se tait !

Six mois que cette tuerie est perpétrée avec la complicité des gouvernements occidentaux et la connivence de nos médias. Six mois qu’une immonde puissance coloniale tente d’éradiquer un peuple et amoncelle les cadavres. En six mois, plus de 33000 humains (auxquels il faudrait rajouter plus de...

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"