L’État et le patronat nous font les poches ! Reprenons l’offensive !

516 visites
Loi Macron

Toutes et tous dans la rue le 9 avril ! Rendez-vous à 10h30 place Jean Macé.

L’État et le patronat nous font les poches ! Reprenons l’offensive !

La loi Macron est l’étape la plus récente de la gigantesque démolition sociale menée par le patronat, qui cherche à liquider toutes les conquêtes sociales, préserver et accroître son profit en accentuant notre exploitation.
Une fois de plus, l’État, quelle que soit la couleur politique de son gouvernement, sert de bras armé de la bourgeoisie en mettant en œuvre la politique du patronat.
Ne nous trompons pas : rien n’arrêtera les patrons et l’État, si ce n’est la détermination et l’action collective des travailleuses et travailleurs, en formation, en activité ou au chômage.

Face à cette situation, le chacun·e pour soi, c’est tout le monde dans la merde (sauf les bourgeois) !

Aujourd’hui, dans un contexte de crise capitaliste, la majorité des travailleuses et des travailleurs s’appauvrit quotidiennement, que ce soit en France ou dans le monde. L’État français nous demande de nous taire au nom de l’union sacrée via le renforcement de l’appareil sécuritaire et des discours nationalistes.
La classe politique a une responsabilité directe dans cette société du « tou·te·s contre tou·te·s », où les fascistes, qu’ils soient religieux ou nationalistes, sont l’expression la plus brutale de ce cannibalisme social.
Pour sortir de cette impasse, il nous faut reprendre le chemin des luttes collectives : des luttes construites sur la base de nos besoins, qui se donnent les moyens de faire reculer les patrons et l’État.

Construire des luttes qui gagnent

Pour cela, il nous faut sortir de la résignation. Il nous faut organiser la solidarité, par des caisses de grève, par la mobilisation des un·e·s en soutien des autres. N’attendons pas les solutions illusoires ni les fausses promesses des politicien·ne·s, mais prenons en main notre sort, en agissant directement et collectivement pour faire plier actionnaires et patrons. Aujourd’hui de nombreuses luttes existent, mais souffrent d’isolement, de manque de coordination et d’une solidarité encore trop limitée. Faute d’instruments de contre-feux à la propagande de masse, elles souffrent du matraquage des médias pro-patronaux. L’isolement rend plus facile la répression par les patrons et par l’État.

Celui ou celle qui se bat peut gagner, celui ou celle qui ne se bat pas a déjà tout perdu !

Construisons, développons et renforçons les organisations de résistance populaire (syndicats, comités, collectifs, organisations de luttes). Organisons la convergence des organisations populaires contre la dictature patronale. Prenons conscience de notre force, et refusons la résignation !
La lutte collective est un moyen de défendre notre dignité. Car même si parfois nous perdons, faute d’un rapport de force suffisant, nous marquons notre refus d’accepter notre situation d’asservissement. Défendre notre dignité, c’est un premier pas pour nous réapproprier notre vie.

PNG - 578.9 ko
PDF - 1.3 Mo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

>2e édition du festival antipatriarcal de Lyon, du 2 mai au 30 juin

Après une première édition réussie, la CGA Lyon (Coordination des Groupes Anarchistes) avec le Planning Familial, 2MSG (Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre), le collectif Des Raciné.e.s, Chrysalides, Juives et Juifs Révolutionnaires présentent la 2e édition du festival antipatriarcal du 2 mai...

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Loi Macron » :

>Manifestation le 19 octobre, la lutte contre les ordonnances continue !

A Lyon plus de 10 000 personnes dans la rue le 12 et 21 septembre, plus de 12000 le 10 octobre. La mobilisation contre la casse des services publics et du code du travail continue. Rendez-vous pour une grande manifestation le 19 octobre à 10h30 à Jean-Macé Suivi d’une AG de lutte à 16h, salle des...

› Tous les articles "Loi Macron"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Récit de stéphanois à Lyon pour l’Acte 26

Énorme mobilisation ce samedi 11 mai lors de l’Acte 26 des GJ à Lyon. Alors que la préfecture annonce quelque 2000 manifestants, l’équipe stéphanoise du Gueuloir en a compté entre 7 000 et 10 000. Récit en texte et en image publié sur le...

› Tous les articles "Salariat - précariat"