L’Etat français réprime pour le compte de la dictature iranienne

1755 visites
10 compléments

Commmuniqué de presse suite à la répression policière du rassemblement organisé vendredi à Lyon par des réfugiés politiques iraniens pour dénoncer le caractère fantoche des élections organisées ces jours en Iran. Voir l’appel au rassemblement : Iran : rassemblement contre les élections fantoches.

Un rassemblement a été organisé ce vendredi 17 juin à l’occasion de l’élection présidentielle en Iran, pour protester contre les récurrentes violations des droits de l’homme, des femmes, des travailleurs et des enfants dans ce pays, soumis à la dictature criminelle du régime islamiste tortionnaire.

Pour la première fois à Lyon, la France a autorisé le régime iranien à installer un bureau de vote, à l’hôtel Mercure, prés de la place de la République. Contre ces élections fantoches, une vingtaine de personnes, militants iraniens et soutiens français, se sont rassemblées devant cet hôtel.

Une autorisation de se rassembler a été demandée en préfecture, et dans un premier temps acceptée, avant que la préfecture ne remette en cause notre droit à manifester en contactant les responsables de l’Association de Délivrance de la femme, qui avait déposé la demande, pour nous dissuader de manifester.

La police a dispersé le rassemblement et nous a obligé à reculer ; nous sommes ensuite retournés pacifiquement devant l’hôtel Mercure, sur la terrasse d’un café qui lui fait face. Encore une fois, la police nous a dispersé, plus violemment encore, puisque deux personnes ont été violentées, et souffrent de contusions aux bras.

Nous constatons qu’une fois de plus, l’Etat français a choisi de criminaliser les militants des droits de l’homme et de la femme et de l’égalité, et s’est porté en renfort de la dictature iranienne. Nous ne pouvons nous empêcher de penser que les intérêts économiques et géopolitiques des dirigeants français ne sont pas étrangers à un tel comportement antidémocratique.

Nous n’en resterons pas là, et appelons tous les militants des droits de l’homme, de gauche et libertaires, les féministes, à nous rejoindre pour donner une suite politique à ce grave déni de démocratie, pour défendre le droit de manifester.

Rendez-vous lundi 20 juin, à 18h30, dans le petit parc à proximité du métro Gratte-ciel (ligne A), pour nous réunir et discuter.

Association de Délivrance de la Femme, Solidarité Irak, Jeunesses Communistes, des militants français et iraniens.


JPEG - 62.6 ko
JPEG - 57.2 ko
  • Le 30 juin 2005 à 15:15, par leila

    très juste alex
    c’est pour ça que le Conseil national de la résistatnce iranienne, dont font partie les Moudjahidines du peuple, a pour programme l’organisation d’élections libres et à suffrage universel dans les six mois qui suivront la chute des mollahs. C’est ça le respect de la souveraineté populaire. Parce que la seule légitimité qui vaille, pour n’importe qui, même pour ceux qui se battent depuis 25 ans contre les fasciste religieux en Iran, c’est celle qui sort des urnes, et de nulle part ailleurs.
    C’est-y pas une belle leçon de démocratie ça ?

  • Le 23 juin 2005 à 16:36, par Alex

    pour que celà soit clair : je suis trés heureux qu’un certain nombre de personnalités politiques se soient rendues au rassemblement des moudjahidines à paris, car celà constitue une protection face aux complices policiers et gouvernementaux des mollahs ; d’un autre côté, et même si je pense qu’une prise du pouvoir par les moudjahidines en iran serait positif, je pense que c’est à la population de décider directement de son sort dans des Conseils dans les entreprises et les quartiers, et non à un quelconque appareil politico-militaire comprenant des organisations bourgeoises

  • Le 23 juin 2005 à 14:33, par Alex

    Ce n’est pas parce qu’il faut soutenir tous le monde contre l’Etat iranien et son homologue françaisn, et qu’on reconnaît également que les terribles meurtres et tortures auxquels ont été soumis les Moudjahidines sont le plus grand révélateur de la nature barbare du régime de Téhéran qu’on est obligé de taire toute critique et de trouver une idéologie politique qu’on rejette sympathique... Quand à la DST ... cherchez ces agents ailleurs...

    (alex)

  • Le 22 juin 2005 à 20:38, par leila

    le inch allah concerne la mobilisation des forces d’opposition pour le deuxième tour et le fiasco total de ce régime et de tous ceux qui le soutiennent.

  • Le 22 juin 2005 à 20:37, par leila

    inch allah

  • Le 22 juin 2005 à 20:36, par leila

    Alex, désolée mais la première chose qui m’est venue à l’esprit c’est le mot « conard ! »
    la seconde c’est un sentiment de pitié pour tant d’ignorance.
    Si réfugiés iraniens il y a dans ce monde, c’est uniquement parce que les Moudjahidines du peuple ont énormément sacrifié et se sont battus becs et ongles pour obtenir ce droit du peuple iranien et le préserver dans toutes les instances internationales, comme pour tous ses autres droits.

    Dès qu’on touche aux Moudjahidines du peuple qui sont les premières victimes de cette dictature religieuse cruelle, on détruit tous les droits des autres iraniens à l’étranger. C’est pour cela qu’à chaque fois qu’il y a atteinte à leurs droits, tous les Iraniens, sauf le régime, se portent derrière les Moudjahidines du peuple pour les soutenir et les défendre parce que c’est le seul rempart contre l’avancée de cette dictature en Europe. Ce sont les seuls qui ont tenu bon et qui luttent contre la tyrannie intégriste.Les autres ont été dévorés.

    Alors Alex, on se frotte les yeux, on se secoue un peu pour faire tomber la poussière de la propagande des mollahs et leur diabolisation et on regarde la réalité en face.

    Face à un mouvement à l’échelle nationale, on ne s’associe pas, on court derrière et on est fier de pouvoir se mettre à ses côtés, et de profiter de sa générosité et de son altruisme. On s’incline aussi devant ses 120.000 martyrs qui ont permis qu’ici, en Europe, puissent fleurir des associations. Sinon la dictature des mollahs aurait tout détruit sur son passage.

  • Le 22 juin 2005 à 19:06

    Je ne sais pas qui vous êtes Alex mais vos propos ont une odeur de la DST.

    Laissez s’il vous plait les Iraniens de décider qui est sympathique et qui ne l’est pas. En tout cas vous ne me semblez pas très sympathique.

    Je ne partage pas les points de vue philosophiques des Moudjhahidins du peuple. Mais je trouve que toutes les forces d’opposition démocratique doivent travailler pour lutter efficacement contre ce régime. Les Moudjahidins sont justement un élément essentiel. Sauf si on veut se trancher dans des stéréotypes fermés et être inefficace.

    Pirouz

  • Le 22 juin 2005 à 06:27

    L’opposition iranienne ne contente malheureusement pas que des gens sympathiques, comme l’est l’Association pour la délivrance de la femme.

    Si nous devons défendre le droit d’asile et de manifester pour tous, face à l’appareil d’Etat français, nous ne pouvons nous associer à une organisation comme les Moudjahidine.

    (alex)

  • Le 21 juin 2005 à 15:46

    Le gouvernement français a jusque là choisi le camp des mollahs, souvenons nous qu’il y a deux ans jour pour jour, le 17 juin, les autorités françaises n’ont pas hésité à envoyer 1300 policiers contre le siège du Conseil national de la Résistance iranienne à la suite de contrats juteux.
    Il est honteux que la répression des mollahs se poursuive par agents français interposés dans les banlieues parisiennes ou Lyonnaises.
    Les opposants iraniens devraient avoir le droit à la parole, à la manifestation et à la résistance face à la dictature religieuse.
    Somme nous à l’époque de Vichy où c’étaient les flics français faisaient les basses œuvres pour le compte de la Gestapo ?
    Victor

  • Le 19 juin 2005 à 17:58, par Chaotik

    Il parait clair au vu de la réaction des autorités françaises qu’il n’est pas à l’ordre du jour de permettre (autoriser) la contestation d’un régime politique autoritaire comme c’est le cas en Iran.

    La police a docilement appliqué la décision du préfet (manifestation interdite pour raisons de risques de troubles à l’ordre public) ; elle a été plus véhémente contre les manifestant-e-s, se tatant sur un possible usage de la force (lacrymos par ex.).

    Elle aurait pu arrêter plusieurs personnes (elle en avait les moyens et la possibilité), elle ne l’a pas fait... Sans doute que cela aurait permis aux médias locaux, qui ont daigné se déplacer, de parler de la contestation au régime actuel en Iran, puisqu’elle existe ; les autorités de l’Etat n’auraient pas apprécié !!!

    Gardons l’Iran comme bon client !

    Un participant.

    Ce dimanche, ce sont plusieurs milliers de sympathisants des Moudjahidine du peuple iraniens qui se sont rassemblés en banlieue parisienne pour dénoncer ces élections qualifiées de « farce électorale ». Gageons que la contestation de la diaspora iranienne s’amplifiera d’ici le 2e tour des élections.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info