L’avenir énergétique de la France : disccusion avec l’association Sortir du nucléaire Bugey

400 visites

L’association Sortir du Nucléaire Bugey propose une conférence pour un autre visage énergétique de la France à Saint Rambert en Bugey (01), le jeudi 12 septembre 2017, à 20 h à la salle communale, rue de la Grenette (en face de la Mairie).

La conférence sera animée par Joël Guerry, Docteur-Ingénieur en Énergie et Pollution, et d’autres membres de l’association.
Il sera ensuite présenté le cadre d’une transition énergétique : sobriété et efficacité énergétiques et énergies renouvelables. Quelques exemples de sobriété énergétique et d’économie d’énergie seront présentés : gestes écocitoyens, extinction de l’éclairage public, rénovation énergétique des bâtiments, équipements performants (moteur, lampes, électro-ménager…).
Puis un panorama des différentes énergies renouvelables sera dressé avec l’état de leur développement en France, en Europe et dans le Monde. Le constat sera le grand retard de la France et l’importante dynamique mondiale dans le secteur des énergies renouvelables.
La suite de la conférence traitera de la loi de transition énergétique adoptée en août 2015. Cette loi choisit, en fait, de continuer avec une énergie nucléaire de plus en plus coûteuse face à des énergies renouvelables déjà compétitives. Ce choix va conduire la France dans une impasse économique avec, en plus, le risque accru d’un grave accident nucléaire en prolongeant les vieux réacteurs.
Face au pouvoir de l’État, il sera aussi présenté comment les collectivités locales et les citoyens peuvent agir et devenir les acteurs de la transition énergétique vers du 100 % énergies renouvelables. Le film « Mené – Territoire à énergie positive » présentera comment le territoire du Mené en Bretagne développe depuis plusieurs années des installations d’énergies renouvelables avec comme objectif d’être dans 10 ans un territoire à énergie positive.
Le film et l’exposé seront suivis d’un débat avec la salle.

Communiqué par l’association Sortir Du Nucléaire Bugey
28 impasse des Bonnes, 01360 LOYETTES

P.-S.

www.stop-bugey.org
Contact : contact@sdn-bugey.org

Documents associés à l'article :

mardi 12 septembre 2017

[Saint Rambert en Bugey] sortir du nucléaire

20h00 - 23h00
salle communale, rue de la Grenette (en face de la Mairie).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

> Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"
}