L’écran vidéo publicitaire des berges du Rhône doit être désinstallé !

638 visites

Plusieurs panneaux publicitaires « temporaires » ont été installés sur les berges du Rhône au niveau du pont de la Guillotière. Parmi eux, un panneau numérique publicitaire alors que l’autorisation de ces écrans n’a pas encore été actée à la métropole et est toujours au centre d’un houleux débat. Le collectif Plein la Vue demande son retrait immédiat !

Plusieurs panneaux publicitaires temporaires ont été installés sur les berges du Rhône au niveau du pont de la Guillotière. Parmi eux, un panneau numérique publicitaire (photo en bas de cCP. Alors que le règlement local de publicité intercommunal est toujours en discussion à la Métropole et que l’autorisation de ces écrans n’a pas encore été actée, le Collectif Plein La Vue dénonce l’installation de ce panneau et demande son retrait immédiat.

Pour Benjamin Badouard, Président du Collectif Plein La Vue :

“Soit la collectivité a donné son autorisation pour ce type de dispositif et c’est proprement scandaleux soit JC Decaux se permet d’installer son écran en toute illégalité. Alors que les élus de la Métropole n’ont toujours pas tranché sur l’autorisation de ce type de dispositifs dans nos rues et que les citoyens ont manifesté à plusieurs reprises leur opposition, cet annonceur bafoue le débat public en cours et impose cet écran. Nous demandons son retrait et des explications de la part de la collectivité ainsi que de JC Decaux. Les publicitaires nous ont habitué à ce genre de pratiques : d’abord des expérimentations illégales ou “provisoires” afin de nous habituer à leurs dispositifs puis une normalisation afin d’obtenir leur autorisation. Ces pratiques doivent cesser, la décision politique doit primer et nous espérons que ça permettra d’ouvrir les yeux aux élus sur la voracité des groupes comme JC Decaux.”

Le Collectif Plein La Vue se mobilise contre l’arrivée des écrans publicitaires dans l’espace public, volonté partagée par les milliers de lyonnais.e.s qui ont répondu à la consultation publique organisée au printemps dernier. Lors de cette consultation, 97% des habitants de la métropole ont exprimé leur refus de voir ces écrans implantés dans l’espace public (CP des résultats de la consultation ICI).

Pour le Collectif Plein La Vue, les risques inhérents aux écrans publicitaires rejoignent ceux des écrans en général, accentués ces dernières années par la multiplication des smartphones et tablettes dans notre environnement quotidien. Un ensemble de travaux scientifiques alertent sur les risques multiples qu’ils comportent : risques pour la santé et le développement cognitif - en particulier pour les enfants, sécurité routière et accidentologie, conséquences environnementales liées à la dépense énergétique, aux effets sur la biodiversité et aux déchets numériques, impacts du neuromarketing,...

Le Collectif Plein La Vue a produit une note scientifique sur les écrans à lire ICI.

JPEG - 346 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Aliénation - Publicité » :

>Super Demain ou la fabrique de l’asservissement au numérique

Dimanche 17 novembre avait lieu le festival « Super Demain » dans les locaux de la métropole, « l’incroyable rendez-vous pour découvrir le numérique en famille ». Nous nous y sommes invité.e.s pour dénoncer ce qui se trame derrière les murs de ce genre d’initiative pseudo-bienveillante d’« accompagnement » et...

>L’écran vidéo publicitaire des berges du Rhône doit être désinstallé !

Plusieurs panneaux publicitaires « temporaires » ont été installés sur les berges du Rhône au niveau du pont de la Guillotière. Parmi eux, un panneau numérique publicitaire alors que l’autorisation de ces écrans n’a pas encore été actée à la métropole et est toujours au centre d’un houleux débat. Le...

› Tous les articles "Aliénation - Publicité"