L’état turc attaque de nouveau en justice une association LGBTT

911 visites

Après Kaos GL et Pembe Hayat (Vie en Rose) d’Ankara, Lambda Istanbul, Siyah Pembe Üçgen (Triangle Noir et Rose) d’Izmir est à son tour menacée de disparaître. Toutes ont subi et subissent le risque de voir leurs associations dissoutes et leurs locaux fermés sous prétexte que le deuxième article de leur charte porterait atteinte « à la moralité publique, à la loi et aux valeurs de la famille turque ».

L’association Siyah Pembe Üçgen (Triangle Noir et Rose) basée à Izmir, risque la dissolution suite à une plainte datée de début février 2009, émanant du bureau du gouverneur d’Izmir (qui dépend du ministère de l’intérieur), pour qui les objectifs poursuivis par l’association sont contraires aux « valeurs morales et à la structure familiale turques ».

Cette affaire est la dernière en date d’une série de tentatives du ministère de l’intérieur pour obtenir la dissolution d’associations LGBTT(1) au moyen de décisions de justice pour des motifs similaires. Des poursuites avaient été engagées contre l’association KAOS-GL et Pembe Hayat (Vie en Rose) en 2006. À l’issue d’une longue bataille judiciaire (4 ans de luttes !), Lambda Istanbul a obtenu en avril 2009 le maintien de son association. Un tribunal local a confirmé la décision de la cour suprême d’appel de casser l’interdiction de l’association.

C’est au tour de Siyah Pembe Üçgen de se faire attaquer en justice…

(1)LGBTT : Lesbiennes, Gays, BisexuelLEs, travestiEs et TranssexuelLEs.

- Manifeste de Siyah Pembe Üçgen

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement tente de faire fermer une association LGBTT (Lesbiennes, Gays, BisexuelLEs, TravestiEs et TranssexuelLEs). C’est une tentative pour anéantir les droits des individuEs de s’associer et de faire face aux oppressions de genre. La seule façon de résister face à l’isolement et à l’exclusion des lesbiennes, gays, bisexuelLEs, travestiEs et transsexuelLEs est la solidarité et l’unité. De part nos orientations sexuelles et nos identités de genres, les structures familiales et sociales exercent sur nous des pressions souvent intenables qui nous excluent et nous rejettent de la société.
Il n’y a pas d’autres moyens que de lutter à découvert contre les crimes haineux, les discours et les comportements homophobes et transphobes (dans la publicité, la rue... ) Ainsi, grâce à notre association, il nous est possible de nous rencontrer pour résister ensemble et nous visibiliser à travers des discussions, projections, actions…
Dans un monde où l’hétérosexisme est répété à longueur de journée comme une réalité divine, la fermeture des associations LGBTT, seules
à pouvoir critiquer les comportements et politiques contre les LGBTT, est le signe d’une mentalité autoritaire de l’Etat turc.
Comment se peut-il qu’une association fondée dans le but de garantir les droits fondamentaux des personnes LGBTT, tentant d’exister économiquement, socialement et culturellement, proposant un lieu de rencontres sûr, “safe” soit fermée ?
Le triangle rose et noir, que les personnes LGBTT étaient forcéEs de porter dans les camps de concentration et d’extermination nazis, ne sera désormais plus un symbole de destruction et de discrimination, mais un combat pour une vie qui se fonde dans le “ vivre ensemble avec toutes nos differences.”
Les droits et libertés constitutionnels vont de soi pour les hétérosexuelLes, qu’il en soit de même pour les lesbiennes, gays, bisexuelLEs et transsexuelLEs !
Contre toutes les formes de discriminations et d’inégalités, nous demandons à touTEs les défenseurEs du droit, pour l’égalité et la liberté, d’être avec nous et d’agir en solidarité, tant que cette affaire se poursuit.

Siyah Pembe Üçgen (Triangle Noir et Rose) ne peut pas être fermée, ne doit pas être fermée !

NOUS INVITONS TOUT LE MONDE À PROTESTER CONTRE L’OPPRESSION ET À PRENDRE PARTI POUR NOTRE DROIT À NOUS ORGANISER, lequel n’est pas seulement reconnu par la convention européenne des droits humains, mais est également garanti par la constitution turque pour touTEs ses citoyenNEs.

- Des retours du procès … par amnesty international. (Les amiEs quand a elleux ne nous ont pas encore donné de signes de vies… sniff !)

Au cours du procès, auquel Amnesty International a assisté en tant qu’observateur, les avocatEs de Siyah Pembe Üçgen (Triangle Noir et Rose) ont demandé à la cour de faire respecter le droit à la liberté d’association.
Le procureur a déclaré que si les autoritéEs ne contrôlaient pas des associations comme Siyah Pembe Üçgen (Triangle Noir et Rose), « la vie sociale deviendrait anarchique ».
L’affaire a été renvoyée au 20 avril 2010, le juge ayant fait savoir que des lettres concernant cette affaire étaient parvenues de l’étranger et qu’il souhaitait obtenir leur traduction avant de poursuivre.
Devant le tribunal, l’association Siyah Pembe Üçgen (Triangle Noir et Rose) a fait une déclaration critiquant la volonté des autorités de dissoudre une association de défense des droits des lesbiennes, gays, personnes bisexuelles, travesties et transgenres, alors même que ces personnes sont actuellement victimes de crimes de haine en Turquie.


Nous soutenons Siyah Pembe Üçgen (Triangle Noir et Rose), personnes en luttes contre les oppressions sexistes, homophobes et transphobes et comme elles, nous tentons d’exister au quotidien dans cette société française qui nous fait violence.

Cependant, nous devons nous méfier des interprétations racistes.
Parce que nous sommes marquéEs par l’histoire de la France coloniale et impérialiste, notre représentation des pays “hors-occident” souffre de jugements à valeur racistes.
Loin s’en faudrait de penser que les discriminations contre les LGBTTs est inhérente à la société turc. Petite piqure de rappel de l’actualité française : Christine Boutin interdit début février la diffusion d’un film d’animation contre l’homophobie pour les écoles, “au nom du respect de la neutralité de l’éducation nationale” !

Parce que le sexisme, l’homophobie, la transphobie touchent toutes les sociétés ET cercles militantEs, nous nous élevons contre la violence systématique que subissent les LGBTTs du monde entier !

Féministes tant qu’il le faudra !

Quelques personnes en soutien à leur cause.

P.-S.

Pour plus d’infos : www.siyahpembe.org / dernek[at]siyahpembe.org

Des liens sur Lyon :
Lilith, Martine et les Autres : émission de radio féministe.
Et
On n’est pas des cadeaux : émission de radio transpédésgouines.

Toutes les deux en alternance sur Radio Canut, 102.2 FM,
tous les vendredis de 17h. à 18h.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"