Les ZUP sont dans l’Est lyonnais : De Vénissieux à Vaulx-en-Velin, une histoire des quartiers populaires [Radio Canut]

2276 visites
Vénissieux - Centre-ville

Les Minguettes à Vénissieux, le Mas du Taureau, petit pont, la Grappinière à Vaulx en Velin, deux ZUP de l’Est lyonnais racontées par deux habitants qui reviennent sur leur histoire, du milieu des années 60 à la fin des années 90.

Après un détour par l’Ouest en début de saison, l’émission Mayday sur radio canut s’est tournée la semaine dernière vers l’Est.

L’occasion notamment de (re)découvrir l’histoire de deux quartiers populaires de l’Est lyonnais. Avec deux habitants, l’un de Vaulx en Velin, l’autre de Vénissieux, on revient sur la construction des ZUP, l’aspiration à une vie moderne au milieu des années 60 et l’occasion de sortir des bidonvilles, la ségrégation qui se met doucement en place, le racisme auquel doivent faire face les populations marginalisées, les affrontements avec la police, les mouvements d’auto-organisation au début des années 80, l’espoir vite déçu de la gauche au pouvoir, les émeutes de 1990 mais aussi les spécificités de la vie dans une barre d’immeuble, « en fait ici chaque tour représente un village […] l’allée et le hall c’est la place du village » et la destruction programmatique des tours au nom du mal-logement et de la mixité sociale.

Les ZUP sont dans l’Est lyonnais : De Vénissieux à Vaulx en Velin, rencontre avec Lakhdar et Azzedine

Pour continuer le voyage vers l’Est, de la Haute-Marne territoire désindustrialisé à la Chine en passant par la Russie post-soviétique, laboratoire dans les années 90 d’un néo-libéralisme totalement débridé, vous pouvez écouter l’ensemble de l’émission ici (vous pourrez aussi y retrouver le documentaire dont il est question plus haut) : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday

P.-S.

Musique : Carte de séjour - douce France

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>[Radio Canut] Les gardiens de la dune

À Brétignolles-sur-Mer, sur la côté vendéenne, des zadistes s’opposent à la destruction d’une dune et à la construction d’un port de plaisance. Rencontre avec l’un d’eux.

>[Radio Canut] Mayday : Y’aura t-il de la grève à Noël ?

Depuis deux semaines, Mayday se plie en quatre pour soutenir la grève générale. Au programme de l’émission : blocage d’un dépot RATP, Coordination nationale des Facs et des Labos, Espace communal de la Guillotière, manifestation lyonnaise, chahutement d’Antoine Boziot et plus si affinités ...

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

› Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"

Derniers articles de la thématique « Apartheid social » :

>Dub Session du collège Maurice Scève #2.5 le dimanche 12 janvier

Nous, habitants du collège International Maurice Scève, qui vivons là depuis plus d’un an à défaut d’alternatives, vous invitons à venir partager un moment sous le « signe » du partage de l’amour et de la musique ! Ce moment nous permettra de vous en dire plus sur qui nous sommes et pourquoi nous sommes là...

› Tous les articles "Apartheid social"