L’obscurantisme autoritaire de la Loi « séparatisme »

824 visites

Le projet de loi « confortant les principes républicains » arrive le 9 décembre en conseil des ministres. Si les termes « lutte contre le séparatisme » ont disparu du texte, l’esprit demeure.

Les deux assemblées vont devoir se prononcer sur leur propre affaiblissement au profit de l’exécutif, sur la banalisation de la justice d’exception, sur, encore une fois, la désignation des musulmans et de leur culte comme boucs émissaires. Avec finalement le détricotage de quelques lois majeures de la 3e République, piliers de leur démocratie bourgeoise.

Une islamophobie d’État revendiquée

La plupart des 57 articles de cette loi scélérate jettent le discrédit et renforcent le contrôle sur les pratiques de l’islam. Ainsi, au délit d’intimidation contre un agent public pour obtenir un passe-droit déjà dans le code pénal, il est rajouté « pour des motifs tirés de convictions ou de croyances ». La sanction peut être alourdie dans ces cas à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Une nouveauté par rapport à la loi de 1882 sur l’obligation d’instruction : l’interdiction de l’instruction à domicile. Au motif que « l’investissement dans l’éducation par les mouvements séparatistes est l’un des dangers les plus graves contre lesquels la République doit se donner les moyens d’agir ». 0,5 % des 12 millions d’élèves ont une scolarisation à domicile pour des raisons fort variées. Mais Darmanin insiste : il faut « sauver ces enfants des griffes islamistes afin qu’aucun enfant ne devienne un petit fantôme de la République ».

La suite à lire sur : https://lanticapitaliste.org/actualite/politique/lobscurantisme-autoritaire-de-la-loi-separatisme

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"