Lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle, depuis 1993 à Toulouse, La Chapelle est le plus vieux squat toulousain, et probablement français. Un appel aux dons est lancé pour assurer sa pérennisation : travaux de mise aux normes et rachat collectif !
La Chapelle est encore un « squat »
La Chapelle est encore un « squat ». La Mairie de Toulouse a racheté le lieu à l’Archevêché en 2009 et, depuis cette date, nous poursuivons des discussions avec la municipalité afin d’obtenir la pérennisation de ce lieu alternatif tout en maintenant l’autonomie de notre projet.
C’est pourquoi nous n’avons jamais voulu étudier une quelconque convention qui aurait abouti à un contrat sur le court-terme. Depuis le début, nous proposons des solutions juridiques allant vers une contractualisation à long terme : bail « emphytéotique » ou rachat collectif. Outre la pérennisation, ces solutions présentent aussi l’avantage de ne pas dévoyer le projet mené collectivement depuis des années. Nous souhaitons maintenir notre pratique libre de toute influence de la Mairie ou d’une autre institution !
Ces solutions ne pouvaient être viables que si elles restaient raisonnables sur le plan financier car notre association est uniquement composée de bénévoles, et le prêt de la salle se fait en échange de « participations aux frais » qui se veulent modiques pour que ce lieu d’expérimentation sociale, politique et artistique reste accessible à celles·ceux qui en ont besoin.
>Lettre des universités occupées de Serbie aux étudiant.e.s du monde entier
Le 1er novembre, quatorze personnes, âgées de 6 à 74 ans, sont mortes lorsque l’auvent en béton de la gare de Novi Sad s’est effondré. Une quinzième victime est décédée à l’hôpital quelques semaines plus tard. Un mois et demi après les faits, le peuple serbe continue de s’organiser !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info