Site collaboratif d’infos alternatives

La Chapelle : du squat au rachat collectif ?

Lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle, depuis 1993 à Toulouse, La Chapelle est le plus vieux squat toulousain, et probablement français. Un appel aux dons est lancé pour assurer sa pérennisation : travaux de mise aux normes et rachat collectif !

La Chapelle est encore un « squat »

La Chapelle est encore un « squat ». La Mairie de Toulouse a racheté le lieu à l’Archevêché en 2009 et, depuis cette date, nous poursuivons des discussions avec la municipalité afin d’obtenir la pérennisation de ce lieu alternatif tout en maintenant l’autonomie de notre projet.

C’est pourquoi nous n’avons jamais voulu étudier une quelconque convention qui aurait abouti à un contrat sur le court-terme. Depuis le début, nous proposons des solutions juridiques allant vers une contractualisation à long terme : bail « emphytéotique » ou rachat collectif. Outre la pérennisation, ces solutions présentent aussi l’avantage de ne pas dévoyer le projet mené collectivement depuis des années. Nous souhaitons maintenir notre pratique libre de toute influence de la Mairie ou d’une autre institution !

Ces solutions ne pouvaient être viables que si elles restaient raisonnables sur le plan financier car notre association est uniquement composée de bénévoles, et le prêt de la salle se fait en échange de « participations aux frais » qui se veulent modiques pour que ce lieu d’expérimentation sociale, politique et artistique reste accessible à celles·ceux qui en ont besoin.

La suite à lire sur : https://www.helloasso.com/associations/la-chapelle/collectes/du-squat-au-rachat-collectif

P.-S.

Programme de la Chapelle sur : www.atelierideal.lautre.net

Infos sur l’appel aux dons sur : www.lachapelletoulouse.fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

Un nouvel incendie criminel sur la ZAD de Roybon ravage Palette Palace

Une nouvelle fois, les incendiaires contre les opposants au Center Parcs ont frappé sur la ZAD de Roybon. Palette Palace une cabane construite collectivement sur deux étages – une des plus confortables de la ZAD – où s’étaient notamment tenues plusieurs réunions de coordination, a totalement...

> Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

Soirée solidaire Justice pour la Palestine

Samedi 4 novembre, une soirée solidaire est organisée à partir de 18h30 sous le titre de "Justice pour la Palestine". 100 ans depuis la déclaration Balfour, 70 ans depuis le plan de partage, 50 ans depuis l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza seront les thèmes des interventions, ainsi que des...

Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , "le pays des hommes intégres", à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire...

> Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"