La Chapelle : du squat au rachat collectif ?

1358 visites

Le plus vieux squat politique de France, La Chapelle, véritable lieu d’expérimentation sociale, politique et artistique, qui existe depuis 1993, à Toulouse, lance un appel aux dons pour pérenniser son existence !

Lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle, depuis 1993 à Toulouse, La Chapelle est le plus vieux squat toulousain, et probablement français. Un appel aux dons est lancé pour assurer sa pérennisation : travaux de mise aux normes et rachat collectif !

La Chapelle est encore un « squat »

La Chapelle est encore un « squat ». La Mairie de Toulouse a racheté le lieu à l’Archevêché en 2009 et, depuis cette date, nous poursuivons des discussions avec la municipalité afin d’obtenir la pérennisation de ce lieu alternatif tout en maintenant l’autonomie de notre projet.

C’est pourquoi nous n’avons jamais voulu étudier une quelconque convention qui aurait abouti à un contrat sur le court-terme. Depuis le début, nous proposons des solutions juridiques allant vers une contractualisation à long terme : bail « emphytéotique » ou rachat collectif. Outre la pérennisation, ces solutions présentent aussi l’avantage de ne pas dévoyer le projet mené collectivement depuis des années. Nous souhaitons maintenir notre pratique libre de toute influence de la Mairie ou d’une autre institution !

Ces solutions ne pouvaient être viables que si elles restaient raisonnables sur le plan financier car notre association est uniquement composée de bénévoles, et le prêt de la salle se fait en échange de « participations aux frais » qui se veulent modiques pour que ce lieu d’expérimentation sociale, politique et artistique reste accessible à celles·ceux qui en ont besoin.

La suite à lire sur : https://www.helloasso.com/associations/la-chapelle/collectes/du-squat-au-rachat-collectif

P.-S.

Programme de la Chapelle sur : www.atelierideal.lautre.net

Infos sur l’appel aux dons sur : www.lachapelletoulouse.fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>[Nancy] Vent de Bure les 28 et 29 septembre 2019

Pour un week-end anti nucléaire avec manif le samedi et ateliers autour de la question du projet de poubelle nucléaire à Bure. Toutes et tous à Nancy pour « Vent de Bure » lors du week-end du 28/29 septembre !

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Naissance de Ricardo Flores Magon le 16 septembre 1874

Olt nous présente en BD la vie de l’anarchiste mexicain Ricardo Flores Magon, né le 16 septembre 1874 à San Antonio Eloxochitlán (Oaxaca) et assassiné le 21 novembre 1922 au pénitencier de Leavenworth (Kansas, États-Unis). Précurseur de la Révolution mexicaine, son mot d’ordre était « Tierra y Libertad ...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Le Squat « L’amphi Z » est expulsé : près de 150 personnes à la rue !

Ce matin à 11h30 les flics ont débarqué au moment où le moins de gens étaient encore présents. Avec « seulement » 15 fourgons, ils ont forcé la porte et ont profité de l’effet de surprise pour évacuer facilement les quelques habitants encore présents... C’est donc désormais près de 150 personnes qui sont à...

› Tous les articles "Logement - Squat"