La Chapelle : du squat au rachat collectif ?

1807 visites

Le plus vieux squat politique de France, La Chapelle, véritable lieu d’expérimentation sociale, politique et artistique, qui existe depuis 1993, à Toulouse, lance un appel aux dons pour pérenniser son existence !

Lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle, depuis 1993 à Toulouse, La Chapelle est le plus vieux squat toulousain, et probablement français. Un appel aux dons est lancé pour assurer sa pérennisation : travaux de mise aux normes et rachat collectif !

La Chapelle est encore un « squat »

La Chapelle est encore un « squat ». La Mairie de Toulouse a racheté le lieu à l’Archevêché en 2009 et, depuis cette date, nous poursuivons des discussions avec la municipalité afin d’obtenir la pérennisation de ce lieu alternatif tout en maintenant l’autonomie de notre projet.

C’est pourquoi nous n’avons jamais voulu étudier une quelconque convention qui aurait abouti à un contrat sur le court-terme. Depuis le début, nous proposons des solutions juridiques allant vers une contractualisation à long terme : bail « emphytéotique » ou rachat collectif. Outre la pérennisation, ces solutions présentent aussi l’avantage de ne pas dévoyer le projet mené collectivement depuis des années. Nous souhaitons maintenir notre pratique libre de toute influence de la Mairie ou d’une autre institution !

Ces solutions ne pouvaient être viables que si elles restaient raisonnables sur le plan financier car notre association est uniquement composée de bénévoles, et le prêt de la salle se fait en échange de « participations aux frais » qui se veulent modiques pour que ce lieu d’expérimentation sociale, politique et artistique reste accessible à celles·ceux qui en ont besoin.

La suite à lire sur : https://www.helloasso.com/associations/la-chapelle/collectes/du-squat-au-rachat-collectif

P.-S.

Programme de la Chapelle sur : www.atelierideal.lautre.net

Infos sur l’appel aux dons sur : www.lachapelletoulouse.fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Six mois de génocide et le monde se tait !

Six mois que cette tuerie est perpétrée avec la complicité des gouvernements occidentaux et la connivence de nos médias. Six mois qu’une immonde puissance coloniale tente d’éradiquer un peuple et amoncelle les cadavres. En six mois, plus de 33000 humains (auxquels il faudrait rajouter plus de...

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>32 ans Friche des Chats Libres de Saint-Bernard

Les chats-libres et leurs ami·es vous invitent à la fête d’anniversaire de la friche Saint-Bernard ! Ouverte au public le temps d’une après-midi, retrouvez une exposition biographique in situ présentant les “preuves de vies” de cet espace en libre évolution !

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"