L’association Survie-Rhône organise le MOI(S) CONTRE LA FRANCAFRIQUE :
À partir du tournant des années soixante, un système a été mis en place pour continuer à opprimer les pays africains qui venaient d’accéder à leur indépendance vis-à-vis de la France. Ce système est constitué par des réseaux politiques et économiques qui ont été développés et entretenus pour continuer comme avant. C’est la suite de la colonisation qui se poursuit sous d’autres modes. Or, le système de la colonisation était quand même bel et bien le système d’appropriation des richesses de l’Afrique par des étrangers. Et l’Etat français a toujours continué, en s’alliant avec un certain nombre de responsables africains : ce sont les amis de la France... Dans la Françafrique il y a eu un processus de sélection des chefs d’Etat : par la guerre comme au Cameroun, par l’élimination comme au Togo ou en Centrafrique, ou encore par la fraude électorale.
Aujourd’hui, on le voit à propos du génocide au Rwanda : après les quelques avancées dans la presse et en même temps, la volonté persistante de négationnisme au niveau de l’Etat français, il est fondamentale d’essayer de comprendre le rôle de notre pays dans un génocide qui à fait plus d’un million de morts, et plus largement, ses implications dans la Françafrique.
Cette campagne Mois contre la Françafrique vise à assainir les relations franco-africaines, à promouvoir l’accès de tous et touts aux biens fondamentaux et à combattre la banalisation des génocides.
AGENDA :
Le 11 mai, 20 h 30, Cine Opera, 6 rue Joseph Serlin, Lyon 1er. Projection de Guimba, un tyran, une époque de cheikh Oumar Sissoko (1995, Mali, 94’). Prix libre.
Le 18 mai, 20 h, au CCO, concert de soutien : La Razzia et Anciens Pantins, vidéo sur la Françafrique réalisée par Kest et survie, Tryo, 15 euros.
Le 24 mai, à la MJC Monplaisir : Débat Moi contre la Françafrique avec Diogène Ntaridwa, écrivain et comédien, Comi M. Toubalour, chercheur et journaliste, un musicien de Dub Incorporation, et François-Xavier Verschave, président de Survie-France. Vidéo sur la Françafrique réalisée par Kest et Survie.
Compléments d'info à l'article