La République Française tue

1190 visites

L’association Survie-Rhône organise le MOI(S) CONTRE LA FRANCAFRIQUE  :

À partir du tournant des années soixante, un système a été mis en place pour continuer à opprimer les pays africains qui venaient d’accéder à leur indépendance vis-à-vis de la France. Ce système est constitué par des réseaux politiques et économiques qui ont été développés et entretenus pour continuer comme avant. C’est la suite de la colonisation qui se poursuit sous d’autres modes. Or, le système de la colonisation était quand même bel et bien le système d’appropriation des richesses de l’Afrique par des étrangers. Et l’Etat français a toujours continué, en s’alliant avec un certain nombre de responsables africains : ce sont les amis de la France... Dans la Françafrique il y a eu un processus de sélection des chefs d’Etat : par la guerre comme au Cameroun, par l’élimination comme au Togo ou en Centrafrique, ou encore par la fraude électorale.

Aujourd’hui, on le voit à propos du génocide au Rwanda : après les quelques avancées dans la presse et en même temps, la volonté persistante de négationnisme au niveau de l’Etat français, il est fondamentale d’essayer de comprendre le rôle de notre pays dans un génocide qui à fait plus d’un million de morts, et plus largement, ses implications dans la Françafrique.

Cette campagne Mois contre la Françafrique vise à assainir les relations franco-africaines, à promouvoir l’accès de tous et touts aux biens fondamentaux et à combattre la banalisation des génocides.

AGENDA :

- Le 11 mai, 20 h 30, Cine Opera, 6 rue Joseph Serlin, Lyon 1er. Projection de Guimba, un tyran, une époque de cheikh Oumar Sissoko (1995, Mali, 94’). Prix libre.
- Le 18 mai, 20 h, au CCO, concert de soutien : La Razzia et Anciens Pantins, vidéo sur la Françafrique réalisée par Kest et survie, Tryo, 15 euros.
- Le 24 mai, à la MJC Monplaisir : Débat Moi contre la Françafrique avec Diogène Ntaridwa, écrivain et comédien, Comi M. Toubalour, chercheur et journaliste, un musicien de Dub Incorporation, et François-Xavier Verschave, président de Survie-France. Vidéo sur la Françafrique réalisée par Kest et Survie.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Christophe Colomb découvre l’Amérique : au premier jour d’un ethnocide

Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb découvre pour le compte des rois catholiques, Isabelle Ire de Castille (1474-1504) et Ferdinand II d’Aragon (1479-1516), ce que l’on connaîtra bientôt comme le Nouveau Monde. Lui pensera jusqu’à sa mort avoir découvert la route des Indes par l’ouest. A partir de ce...

>Bien la bonne année ! Ce 10 octobre à Lyon, nous sommes en 2062 !

Et oui, selon le calendrier lyonnais, c’est le nouvel an à partir de ce 10 octobre à 7h49. Alors, embrassons-nous pour le jour de l’an ... En effet, on dit que c’est à ce moment-là en moins 43 qu’il y a eu au lever du jour la fondation de Lyon par Plantacul, même si des bourgades gauloises existaient...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la...

>Octobre lyonnais en 1942 : « Pas un homme en Allemagne ! »

C’est le cri des cheminots lyonnais des ateliers d’Oullins qui ont eu le courage le 13 octobre 1942 d’arrêter le travail pour s’opposer aux réquisitions de leurs collègues dans les entreprises de guerre allemandes. Le mouvement s’étend dans la région. L’unification de la résistance ouvrière et de la...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"