Site collaboratif d’infos alternatives

Le vernis rose de la saint-valentin ne fait pas disparaître les violences masculines

Communiqué de la commission antipatriarcale de la Coordination des Groupes Anarchistes pour bien rappeler que la saint-Valentin n’effacera les très nombreuses violences conjugales.

Saint-Valentin , la fête des amoureux ?

Une fête pour oublier les violences domestiques dont les femmes sont chaque jour victimes.

Ce sont des violences physiques : tous les 2 jours et demi en France, une femme meurt sous les coups d’un homme avec qui elle est en couple, et une femme sur dix est actuellement victime de violences conjugales.

Ce sont des violences sexuelles : toutes les 45 secondes, une femme est violée dans le monde, en France, seul 1% des violeurs qui passent en justice est condamné, 74% des violeurs sont des proches des victimes.

Ce sont des violences verbales et psychologiques, très courantes mais souvent minimisées, voire niées, alors qu’on sait que les conséquences sont très lourdes pour toutes celles qui sont enfermées dans une relation avec quelqu’un qui les déprécie, les opprime, les isole.

Ce sont des violences économiques : les femmes ont plus souvent un travail précaire, un temps partiel non choisi et une rémunération inférieure, ce qui les expose plus aux violences et rend plus difficile de s’en sortir.

Cette fête, c’est l’oubli des inégalités, de la violence dans les foyers, des différences salariales, de l’absence de répartition des tâches ménagères. Tous ces problèmes déjà cachés par le mur du foyer conjugal, se voient en l’occasion de cette fête encore, recouverts par un vernis de célébration de l’amour qui vaincrait tout. Comme si tout était rose, comme si les fleurs reçues une fois par an pouvaient faire oublier à des centaines de milliers de femmes les coups et les humiliations.

Le Vernis rose de la saint-valentin ne fait pas disparaître les violences masculines,

Les fleurs n’effacent pas les coups,

refusons de nous taire !

JPEG - 357.7 ko

Commission antipatriarcale de la CGA-Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

 !" >Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance !

Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance ! Le 21 octobre aura lieu la marche Existrans, marche de revendication pour les droits des personnes trans. Cette marche compte défendre l’autodétermination des personnes trans et/ou intersexes et dénoncer le piétinement de leurs droits et...

CGA - Coordination de Groupes Anarchistes" ">> Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

Projection du documentaire Başka bir Dağ / Une autre Montagne

Le jeudi 30 novembre à 20h, projection du documentaire Başka bir Dağ / Une autre Montagne sur les luttes des femmes kurdes, précédé d’un repas à prix libre et suivi d’un débat avec les réalisatrices, le tout au Rita-Plage, 68 cours Tolstoï à...

> Tous les articles "Rapports sociaux de genre"