La coupe est pleine ! Faisons la déborder ! Grève et manifestation nationale des cheminot.es le 4 juin

338 visites

Polyvalence, automatisation des tâches, externalisation des missions, tous les moyens sont bons pour supprimer de plus en plus d’emplois dans les Services Transverses du GPF. L’ensemble des cheminots a d’ailleurs pu constater la dégradation rapide du service rendu. La Direction continue pour autant en externalisant la formation notamment à Réseau et EPIC SNCF. Un préavis de grève sur le périmètre de l’EPIC SNCF à été déposé pour la période allant du 03 juin 2019 à 20h00 au 05 juin 2019 à 07h55 et appel à une manifestation nationale unitaire le 4 juin 2019 à Paris.

Polyvalence, automatisation des tâches, externalisation des missions, tous les moyens sont bons pour supprimer de plus en plus d’emplois dans les Services Transverses du GPF.

Lors de récentes DCI déposées par la CGT, il a été démontré que le recours à des prestataires abaissait fortement la qualité du service rendu, mais aussi que cela avait des incidences en cascade sur l’ensemble des métiers de l’entreprise.

La CGT a rappelé que les coûts d’un service externalisé chez un prestataire s’additionnent avec le travail induit et gratuit effectué par les cheminots qui doivent ensuite reprendre et corriger les erreurs.

Les cheminots des Systèmes d’Information, entre autres, font depuis plusieurs années l’expérience du « faire-faire », mais aussi du refaire. Aujourd’hui, les APF sont également concernées avec la récente externalisation d’une partie de leur métier.

L’ensemble des cheminots a d’ailleurs pu constater la dégradation rapide du service rendu. La Direction continue pour autant en externalisant la formation notamment à Réseau et EPIC SNCF.

PNG - 274.6 ko

De plus, les choix politiques de l’entreprise viseraient à externaliser une partie des Services Transverses de l’EPIC SNCF en externalisant Optim’Services dans un Groupement d’Intérêt Economique (GIE).

La CGT a également démontré que la mauvaise utilisation du progrès numérique n’avait à terme aucun intérêt, ni pour les salariés, ni pour l’entreprise.

La transformation digitale de l’entreprise doit absolument permettre l’amélioration des conditions de travail des cheminots, mais aussi de leur montée en compétences dans les différents métiers.

Au contraire, la Direction utilise le numérique pour supprimer des emplois au statut et augmenter les rythmes de travail.

La CGT pointe du doigt les conséquences de ces mauvais choix, notamment lorsque la Direction envisage de supprimer les secrétaires des Services Médicaux et de l’Action Sociale pour laisser place à « Clic RDV », ou encore dans les pôles Gestion d’Utilisation avec « Optimum ».

Dans les services de comptabilité, la centralisation des sites est synonyme de suppressions de postes mais aussi d’éloignement des cheminots de leur domicile.

Les réorganisations du travail dans les plaques compta Réseau (DFA) ou les Centres Comptabilité Fournisseurs de l’EPIC SNCF sont menées dans le seul but de faire de la productivité. Résultat, la coordination des actes comptables et achats entre les trois EPIC et avec les clients externes s’en retrouve faussée.

La Direction ne cache pas non plus son penchant pour le recours à la polyvalence.

Au fur et à mesure des suppressions de postes, les cheminots ont absorbé des missions et tâches supplémentaires, sans pour autant que cela ne se compense par une évolution de carrière et une hausse du salaire.

Les conditions de travail des cheminots se détériorent gravement, le pouvoir d’achat des cheminots s’effondre et l’inquiétude de l’avenir grandit en même temps que la colère. La Direction entend… c’est tout !

A croire que les Services Transverses n’ont pas exprimé assez fort leur ras-le-bol et n’ont pas suffisamment fait entendre leurs propositions !

La Fédération CGT a déposé un préavis de grève sur le périmètre de l’EPIC SNCF, pour la période allant du 03 juin 2019 à 20h00 au 05 juin 2019 à 07h55.

Exigeons :

d’autres choix,
l’arrêt de l’externalisation de nos services,
la ré-internalisation de notre travail,
la requalification de nos postes !

La Fédération CGT des Cheminots appelle tous les cheminots des Services Transverses à participer massivement à la manifestation nationale unitaire le 4 juin 2019 à Paris.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Au travail vous êtes muté·es : que faire ?

Les contrats de travails comportent désormais de manière quasi-normalisée une clause de mobilité. Si elle n’est pas dans le contrat, elle peut être prévue par une convention collective. Le clause de mobilité peut ne pas être valable dans certains cas. Le CIDTD vous éclaire sur le...

› Tous les articles "Salariat - précariat"