La folle aventure de la marche NoTav : Jeudi 9 et vendredi 10 juillet

1143 visites
No Tav

De Villarodin à coté de Modane au camp coté Italien : Marche aux flambeaux, rando, cantine et blocage policier.

Mercredi soir arrivée du cortège à Villarodin - Le Bourget et installation du campement en bordure de l’Arc. Soirée projection en plein air.

JPEG - 437.4 ko
Mercredi soir, projection au camp de villarodin/le bourget

Jeudi 9 juillet

Jeudi matin petite visite en cortège et discussion sur le marché de Modane. Entre le camp et Modane un grand terrain vide, entourée de caméra de vidéosurveillance et dans lequel stationnent les gendarmes : les terrains dévolus au futur chantier coutent cher, avant même d’être utilisés...

JPEG - 467.6 ko
Discussions sur le marché de Modane

Après-midi discussion et débats, sur le camp qui se prépare à Bure, sur la situation à Kobané.

Le soir, après le copieux repas des cantines, départ pour une marche aux flambeaux à Modane. Les gardes mobiles ne sont pas loin, mais nous ne les verrons guère ce soir. Ambiance slogans, chansons et sono musicale. On s’accorde une petite pause festive devant la gare SNCF de Modane avant de prendre le chemin du camp. Malgré la fatigue, soirée festive et chantante.

JPEG - 209.2 ko
Marche aux flambeaux à Modane

Vendredi 10 juillet

Départ matinal pour la montée au Montcenis. Un convoi est organisé pour emmener les marcheurs jusqu’au refuge du Suffet (vallon d’Ambin - 1690m d’altitudes) pendant que le repas se prépare et que le camp de Villarodin est replié.

JPEG - 646.1 ko
Le cortège dans les bois

Les marcheurs randonnent en cortège et drapeau jusqu’au bord du lac du Montcenis, où les Italiens les attendent et où le reste du convoi les rejoint en début d’après-midi (avec un petit passage « tout-terrain » pour éviter les contrôles policiers). Repas et discussion au bord du lac.

JPEG - 256.8 ko
Le convoi sur le barrage du Montcenis

Au moment de redescendre côté italien, on apprend que les carabineri bloquent la route, contrôlent et fouillent ceux qui passent isolés. La descente côté italien se fera donc en convoi, alternant les voitures françaises et italiennes. À Moncenisio le convoi sera bloqué pendant près de 3 heures par la police italienne. Refus collectif face à la demande de contrôle de l’ensemble des marcheurs. Avant de pouvoir enfin rejoindre le camp coté italien.

JPEG - 183.7 ko
Le cortège bloqué peu après la frontière italienne

P.-S.

Pour suivre l’aventure de la marche NoTav dans son intégralité Après la grande marche NoTav, la suite est à inventer !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « No Tav » :

› Tous les articles "No Tav"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>1re Critical Mass de Lyon - le vendredi 29 novembre

Une coïncidence cycliste arrive à grands coups de pédales à Lyon. Un collectif sans hiérarchie, poussé par l’envie de voir une Critical Mass parcourir les rues de la ville, occupant l’espace public de manière conviviale et festive, vous invite le vendredi 29 novembre à nous rejoindre Antonin...

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"