Résumé
Près d’un village, quelque part en Afrique, l’installation d’une mine de bauxite clive les habitant·es. AU bord du marigot, certain·es louent les bienfaits des entreprises étrangères qui créent de l’emploi et sortent les jeunes du chômage.
D’autres déplorent les ravages écologoqiues de l’exploittion minière et, face à la raréfaction des ressources, envisagent un départ prochain pour l’Europe. De retour au pays, l’émigré constate les dégâts et tente de déconstruire le mythe de la France-eldorado en partageant son parcours de personne sans papiers.
Quel avenir la mondialisation réserve-t-elle à la population du village ?
Avec
Bobo Kindy BAH, Djionass BAH, Ammar BALDÉ, Alhassane CAMARA, Alhassane DIALLO, Darlain Ruclair KITCHA TCHAPDA, Ousmane LUCAS, Mory Diao NABALY, Zachariaou N’DIAYE, Lamine SACKO.
Coordination :
Hugo BOULANGER, Marie BRUGIERE, Fiammetta NINCHERI, Pauline ROUSSEAU
La compagnie Waninga
Créé par des jeunes mineur·es et jeunes majeur·es isolé·es, les spectacles de la compagnie Waninga s’insipirent des situations vécues par les comédien·nes ou leurs proches.
Le théâtre permet de s’approprioer ces récits en jouant d’autres rôles, en tordant la réalité au profit de la fiction et finalement en tissant une fable collective à partir de multiples expériences individuelles.
Avec la Minet et le Marigot, les sept acteurs interprètent des personnages prix au piège d’n cercle vicieux : comment le Nord investit et s’approprie des richesses au Sud, tout en contraignant une partie de la population à l’exil, vers des terres qui ne veulent pas d’eux.
La représentation sera suivie d’un débat avec l’équipe
CONTACT WANINGA
ciewaninga@gmail.com
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info