La mine et la marigot le 6 avril à 18h : Appel à semaine de résistance face à l’expulsion de l’ECG

362 visites

Dans le cadre de la semaine de résitance face à l’expulsion de l’ECG, la compagnie Waninga présente La mine et le marigot

PNG - 1.3 Mo

Résumé
Près d’un village, quelque part en Afrique, l’installation d’une mine de bauxite clive les habitant·es. AU bord du marigot, certain·es louent les bienfaits des entreprises étrangères qui créent de l’emploi et sortent les jeunes du chômage.
D’autres déplorent les ravages écologoqiues de l’exploittion minière et, face à la raréfaction des ressources, envisagent un départ prochain pour l’Europe. De retour au pays, l’émigré constate les dégâts et tente de déconstruire le mythe de la France-eldorado en partageant son parcours de personne sans papiers.
Quel avenir la mondialisation réserve-t-elle à la population du village ?

Avec
Bobo Kindy BAH, Djionass BAH, Ammar BALDÉ, Alhassane CAMARA, Alhassane DIALLO, Darlain Ruclair KITCHA TCHAPDA, Ousmane LUCAS, Mory Diao NABALY, Zachariaou N’DIAYE, Lamine SACKO.
Coordination :
Hugo BOULANGER, Marie BRUGIERE, Fiammetta NINCHERI, Pauline ROUSSEAU

La compagnie Waninga
Créé par des jeunes mineur·es et jeunes majeur·es isolé·es, les spectacles de la compagnie Waninga s’insipirent des situations vécues par les comédien·nes ou leurs proches.
Le théâtre permet de s’approprioer ces récits en jouant d’autres rôles, en tordant la réalité au profit de la fiction et finalement en tissant une fable collective à partir de multiples expériences individuelles.
Avec la Minet et le Marigot, les sept acteurs interprètent des personnages prix au piège d’n cercle vicieux : comment le Nord investit et s’approprie des richesses au Sud, tout en contraignant une partie de la population à l’exil, vers des terres qui ne veulent pas d’eux.
La représentation sera suivie d’un débat avec l’équipe

CONTACT WANINGA
ciewaninga@gmail.com

samedi 6 avril 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"