La mobilisation étudiante sur Lyon mercredi 14 novembre 2007

3419 visites
Novembre2007-...(LRU et retraites) 19 compléments

Article complété au fur et à mesure des infos qui nous parviennent.

Mercredi 14 novembre

14h - Environ 1 000 personnes à la manifestation (finalement juste étudiante) du mercredi 14 novembre avec une impressionnante présence policière, notamment de la BAC aux abords de la manifestation. (Voir des photos en bas de l’article)

18h30 - Une AG de ville (post-manif) s’est tenue à Lyon 2 / quais depuis 17 h. Elle n’était pas décisionnelle sur les blocages ou autres, mais un moment de convergence entre étudiantEs des différentes universités et des salariés. Elle a voté différentes motions :
- elle a dénoncé les négociations sur la LRU. La loi est seulement abrogeable.
- elle a dénoncé les répliques policières ou de fermetures administratives qui ont eu lieu dans d’autres villes.

Sinon un bureaucrate cravateux de l’administration de Lyon 2 est intervenu pour essayer d’intimider et avertir tout le monde de son intention de collaborer avec la police... « On ne laissera pas le blocage s’installer » a-t-il dit.

23h - Le personnel administatif, technique et enseignant de l’Université Lyon 2, réunit en AG ce mercredi à Bron a longuement discuté des conséquences du blocage et de l’occupation du campus. Une série d’expression a eu lieu sur le contenu de la loi.

L’AG des personnels à voté une motion :
- Soutenant le mouvement étudiant en France
- Demandant le retrait de la Loi « Pecresse »
- Appelant à faire grève et à manifester le 20 novembre contre cette loi et la défense du service public
- Regretant que le blocage du campus est, contrairement à ce que les étudiants avaient annoncés, empêché certains personnels à se rendre sur leur lieu de travail (labo, bureau, atelier) et que des dégradations aient déjà été relevées (qui entraineront une surcharge de travail).
- Demandant à ce qu’aucun recours à la force ne soit utilisé sur le campus.

Une centaine de personne étaient présentes. La majorité à voté la motion.


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 15 novembre 2007 à 17:42

    ouais enfin l’IEP c’est la « politique instituée », c’est-à-dire le degré zéro de la politique. On devait s’y attendre. Tous sur les quais pour tenir le blocage. Les flics pourraient intervenir. A tout de suite !

  • Le 15 novembre 2007 à 16:15

    A l’IEP, il y a eu hier (mercredi) une AG de 200 personnes qui s’est prononcé pour un vote à bulletin secret sur le blocage. Cette procédure anti-démocratique, sans débat ni échanges a été organisée aujourd’hui, et s’est conclue à un rejet du blocage par les 2/3 des votes exprimés. Une nouvelle AG est prévue pour mardi ou mercredi prochain.
    En milieu hostile, la lutte est difficile mais elle continue...

  • Le 15 novembre 2007 à 15:50

    L’AG des quais a voté le blocage !!!!

    Toutes et tous sur les quais pour tenir l’occupation !

  • Le 15 novembre 2007 à 15:38, par liz

    Le blocage est voté pour une semaine a une majorité franche pour ne pas dire ecrasante, à LyonII sur les quais.
    De méme l’AG appelle à un rassemblement Lundi midi sur les campus. Venez nombreux à Bron ou sur les quais pour participer au mouvement.

  • Le 15 novembre 2007 à 15:19

    On galére pour bloquer le campus alors ?

  • Le 15 novembre 2007 à 14:28

    A 13h, la présidence de L’Université Lyon 2 s’est engagé à ne pas faire appel aux forces de l’ordre si les étudiants respectés ce contrat : ils peuvent rester dans certains locaux (Amphi D et couloir + wc du bâtiment K) et strictement dans ces locaux, et dès ce soir et jusqu’à lundi midi. Si ce contrat n’est pas respecté (autres locaux occupés, dégradation) tout peut arriver. Les étudiants se réunissent en AG à 18h pour décider de la suite.

  • Le 15 novembre 2007 à 12:57

    la direction de l’uniiversité à décider la fermeture administrative des deux campus (Bron et Quais) pour ce soir 17h jusqu’a lundi midi.

  • Le 15 novembre 2007 à 12:43

    Je suppose que ça dépendra du déroulement de la journée et de l’intervention ou pas des CRS, mais la projection de « Punishment Park » de Peter Watkins est-elle maintenue et si oui dans quel amphi ??
    Merci et bon courage !!

    m.

  • Le 15 novembre 2007 à 10:39

    article à droite sur la page d’accueil « Appel à la grève le 20 novembre » : manif à 10h30 à partir de la place Jean Macé (7ème)...

  • Le 15 novembre 2007 à 10:36

    Il parait que Lyon II quais est bloqué depuis ce matin ( selon une radio ), Quelqu’un peut-il nous en dire plus ? Merci d’avance...

  • Le 15 novembre 2007 à 10:03

    Manifestation du 20 novembre, où ? quelle heure ? Y a t il une coordination avec le mouvement étudiant ?
    SA

  • Le 15 novembre 2007 à 09:03

    Tu ne peux pas le rater quand tu rentres à Lyon 2 dans la cour par la rue de l’université : il est en face de toi

  • Le 15 novembre 2007 à 07:53

    Où est l’amphi fugier exactement ?

  • Le 15 novembre 2007 à 00:51

    En meme temps si vous ecoutez toute les conneries qu ils raconte pour nous décrédibilisé on est pas rendu ....
    Aucun pillage n avait été prévu dans la fac ... et aucun probleme n’est d’ailleurs a ce que l’on sache imputable aux grévistes ...(a part un cours de droit perturbé ... mais bon pas d ommelette sans casser ..... ) MAis bon c est sur que si ce type de rumeur est colporté, on pourrait peut etre pensé a se lancé dedant .... puisqu’il nous décrédibilise autant que ca nous serve ... on pourrait imprimé des tract ... et acheter des cadnas avec les thunes que ca nous permetrait de gagner.....

    sinon pour demain y a un rdv Pour 7h30 devant les quai pour organisé des piquets de greve ..... sinon AG de gréviste a Bron a 10h (comme tous les jours) et AG de site a 13h sur les quai ....

    sinon il y a une projection débat sur la décroissance (si je dit pas de bétise au sujet du theme ) a 15h a la fac de bron ... et bien sur punishment park (peter watkins) à 20h et la scéance de 00h avec son film surprise ....

  • Le 15 novembre 2007 à 00:12

    Si la question est de savoir ce qui se passe à Lyon III demain, c’est une AG à 13h (après je sais pas où, mais tu devrais trouver l’info sur ton campus en cherchant bien) mais pas de blocage.
    En même temps que l’AG de Lyon II quais, amphi fugier.
    Lyon II Bron est bloqué au moins jusqu’à lundi, AG vers 13h. Sachant qu’à Bron un espace de discussion et débat est gardé par les occupants/bloqueurs et que des AG de grêve (où il n’est pas question de blocage ou non) sont organisées (pour l’instant chaque jour).
    Pour Lyon I, y’a eu une AG hier, avec appel au manif du 20 (et du 14 mais c’était aujourd’hui) comme l’AG de Bron de Lundi.

    Voila voila, un très bref résumé de l’état de la mobilisation sur différents campus lyonnais.

  • Le 14 novembre 2007 à 23:53

    Le personnel administatif, technique et enseignant de l’Université Lyon 2, réunit en AG ce mercredi à Bron a longuement discuté des conséquences du blocage et de l’occupation du campus. Une série d’expression a eu lieu sur le contenu de la loi.

    L’AG des personnels à voté une motion :
    - Soutenant le mouvement étudiant en France
    - Demandant le retrait de la Loi « Pecresse »
    - Appelant à faire grève et à manifester le 20 novembre contre cette loi et la défense du service public
    - Regretant que le blocage du campus est, contrairement à ce que les étudiants avaient annoncés, empêché certains personnels à se rendre sur leur lieu de travail (labo, bureau, atelier) et que des dégradations aient déjà été relevées (qui entraineront une surcharge de travail).
    - Demandant à ce qu’aucun recours à la force ne soit utilisé sur le campus.

    Une centaine de personne étaient présentes. La majorité à voté la motion.

  • Le 14 novembre 2007 à 23:14

    tu devrais a ton doyen c’est lui qui a craqué ne le bouscule pas trop il pourrait te prendre pour une casseuse

  • Le 14 novembre 2007 à 20:26

    Pour l’AG qui a eu lieu après la manif, c’est bien de vouloir fait des AG mais penser à la santé du pauvre doyen de science economique. Les précédents blocages et mouvements au sein des universités ont provoqués pas mal de dégats et celui-ci a pris la décision d’évacuer le batiment D (Eco Gestion) de la faculté de peur que des casseurs ou des voleurs viennent piller les installations informatiques de ce batiment bien equipé.

    Je ne critique pas le mouvement contre la loi pecresse, à part le blocage dont je ne comprend pas très bien l’interêt à part diviser les étudiants entre bloqueur et anti blocage mais bon ce n’est pas le sujet, mais vous auriez du organiser cette AG un peu mieux afin de ne pas faire peur et vous mettre une partie des étudiants à dos puisqu’ils ont du arreter leur cours 1h avant à cause « d’intrusion »(cela nous a été présenté comme cela) au sein de l’université.

  • Le 14 novembre 2007 à 19:11, par adresse jetable=sécurité parce qu’on sait jamais

    M.... a la fin personne pour donner des infos pour demain.Ca va être la même chose que pendant le CPE.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Novembre2007-...(LRU et retraites) » :

› Tous les articles "Novembre2007-...(LRU et retraites)"