La semaine antinucléaire à Bure aura finalement lieu du 5 au 11 octobre

579 visites
Bure

Annonce et information sur la semaine « pratiques et histoires des luttes antinucléaires » à Bure du 5 au 11 octobre.

Pratiques et histoires des luttes antinucléaires

Eh oui, on a créé du désordre, avec une première annonce de report début juillet, et finalement un deuxième report en octobre. Ca nous faisait trop tôt pour l’organisation, et la difficulté de prévoir comment allait réagir l’état. On a eu beaucoup de doutes sur quand, comment. Mais, dans tous les cas, il nous semblait important de se retrouver, de s’organiser ensemble et de continuer à échanger sur ces sujets. Donc on a toujours envie de lancer cette semaine antinucléaire. Cette fois, ce sera la bonne, la semaine antinucléaire aura lieu en octobre ou n’aura pas lieu !

Cet évènement aura lieu du 5 au 11 octobre. On invite aussi à venir, la semaine précédente, pour aider à préparer les lieux et participer à l’organisation (donc à partir du 28 septembre). Un article plus précis sur le contenu de la semaine sera communiqué en septembre (sur bureburebure.info).

Contenu

L’idée reste la même, avoir des ateliers divers et variés autour des histoires et des pratiques de luttes antinucléaires. Bon, il nous faut relancer toute l’organisation, mais pour rappel voilà nos envies :

Quelles stratégies ont été pensées et mises en œuvre par le passé, quelles techniques d’actions ont existé, ont-elles été victorieuses ou non et dans quel contexte politique et répressif (en France, mais aussi en Allemagne et ailleurs) ?

On parlera des luttes contre l’implantation des centrales dans les années 70-80, des mouvements contre les transports radioactifs, des luttes des travailleur.ses du nucléaire, des décennies de résistance contre l’ANDRA et sa poubelle nucléaire, de Cigéo, de l’extractivisme et du colonialisme d’Orano, etc.

Au regard de toute cette histoire, nous tâcherons de penser le présent et nos actions futures. S’inspirer du passé pour penser le futur, voilà de quoi nous donner de la force face à un état nucléaire écrasant.

En plus des discussions et débats, on prévoit des balades, des ateliers, des expositions et bien d’autres choses.

Tout au long de la semaine, il y aura des crénaux du programme qui seront libres. On attend avec impatience vos propositions d’ateliers et de discussions.

...

La suite à lire sur : https://bureburebure.info/event/la-semaine-antinucleaire-a-bure-aura-finalement-lieu-du-5-a

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Bure » :

> Des nouvelles du camp antinucléaire des rayonnantes

Le camp des rayonnantes est maintenu et aura lieu à l’ancienne gare de Luméville (6 km de Bure dans la Meuse) du 16 au 26 aout. Nous relayons ici les informations qui sont présentes sur le site du camp. Pour nous organiser n’hésite pas à te...

› Tous les articles "Bure"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004

Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets...

>Dérive en Smart-city ou Visite de la ville-machine

Dans le cadre de la sortie de notre brochure de dé-codage de la smart-city lyonnaise, nous proposons un rendez-vous au départ de Perrache pour visiter le quartier emblématique de la ville-machine qu’est la Confluence afin d’y déceler, à partir des dispositifs et appareils que nous y rencontrerons, les...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"